FIRES IN THE DISTANCE fait partie de ces belles surprises, qui nous tombent un jour entre les mains, comme un cadeau providentiel. Le groupe américain sort cette année son deuxième album intitulé « Air Not Meant For Us » sur lequel sont magnifiquement posés six titres d'un death/doom metal mélodique somptueux. Entre les sublimes envolées de guitares heavy, se fondent des passages oniriques au piano et violons, surmontés de vocaux growlés et de mélodies pleines d'émotions. « Air Not Meant To Us » donne littéralement des frissons, par la beauté qu'il dégage et la mélancolie qui l'anime. Comparativement, on peut se sentir plongé dans un univers à la SHYLMAGOGHNAR ou OMNIUM GATHERUM, avec un côté plus sombre et introspectif peut-être.
Le voyage commence par une entrée au piano sur un "Harbingers" des plus atmosphériques où les rythmes lourds s'entremêlent avec des riffs costauds et des vocaux gutturaux pour également laisser libre cours à des mélodies heavy accrocheuses. Ce sont dix minutes d'un death/doom saisissant avec des breaks éthérés au piano qui emporte notre âme loin de notre monde matérialisé. L'un peu plus court "Wisdom Of Falling Leaves" se veut plus rapide et plus agressif mais tout aussi entêtant avec des claviers discrets mais omniprésents et toujours ce piano divin et des soli de guitares qui viennent illuminer un morceau tout en progressivité.
"Crumbling Pillars Of A Tranquil Mind" est doté de riffs complètement addictifs et d'une structure harmonieuse qui donne une impression de relief musical. On se situe en pleine dualité lumière/obscurité où une grande sérénité se dégage d'un mouvement de hargne, après résilience. C'est un titre d'une grande majesté, profond, charismatique même. S'ensuit alors l'instrumental "Adrift, Beneath The Listless Waves" sur lequel intervient le guitariste de BURIAL IN THE SKY, James Tomedi. Un morceau intense, cosmique, transcendant avec des guitares qui défient l'espace temps et une atmosphère suspendue. "Psalm Of The Merciless" est plus difficile à cerner, moins intuitif dans sa globalité mais il est doté d'un refrain hyper fédérateur à la mélodie imparable, ce qui le rend aussi poignant qu'inoubliable. Enfin, les neuf minutes de "Idiopathic Despair" clôturent de façon grandiose un album qui ne l'est pas moins. Son intro de riffs lourds, de rythmes cadencés et de discours parlé lui procure une grande solennité. L'ensemble est ensuite plutôt heavy et énergique, tout en assurant des bases death solides. Le final est d'ailleurs subjuguant.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore FIRES IN THE DISTANCE, il est temps de vous laisser conquérir par leur doom/death des plus réussis. « Air Not Meant For Us » est assurément un album pour tous les amateurs d'une musique aussi mélodique qu'atmosphérique. Mais il conviendra aussi à toutes celles et ceux qui souhaitent vivre des émotions puissantes et profondes, sur une bande son enivrante. A découvrir sans hésitation.