23 juillet 2023, 20:37

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 17 au 23 juillet 2023


Il se passe tellement de choses sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar, d'autant plus si vous êtes en vacances... Séquence zapping.
 

TEASING

Second single tiré de « Road », 22e réalisation studio d'Alice Cooper dans les bacs fin août, “White Line Frankenstein” voit la participation d'un invité de marque… Le son et les détails.

Le 27 octobre verra l'arrivée de « Godmode », 8e IN THIS MOMENT, précédé par un premier single : “The Purge”. 


SYLOSIS, dont le 6e album, « A Sign Of Things To Come », sortira le 8 septembre, a mis en ligne la chanson-titre et son clip. Les Anglais, qui seront en tournée européenne en compagnie de MALEVOLENCE, GUILT TRIP et JUSTICE FOR THE DAMNED, feront 3 étapes en France en novembre, le 17 à Paris (Petit Bain), le 18 à Besançon (La Rodia) et le 19 à Lyon (CCO La Rayonne).


SiM (SILENCE IZ MINE) sortira son 6e album, « PLAYDEAD », le 27 septembre. Le quartet japonais, qui a dépassé les 10 millions de streams et les 46 millions de vues sur YouTube avec la vidéo de “The Rumbling”, opening de la 2e partie de la saison finale de l'animé L'Attaque des Titans, a cette fois composé le thème de Kengan Ashura, un autre animé sur Netflix, “Red”.


Le nouvel extrait de « Smile » de SKINDRED, attendu pour début août, est à l'écoute.

“The Vow Of Silence”, c'est un nouvel extrait de « Initiation », premier LP de DEATH DEALER UNION, groupe américain qui s'est offert les services de Lena Scissorhands, chanteuse d'INFECTED RAIN. Disponible dès le 22 septembre.


« Daemonic Rites », c'est le titre du nouveau live de MAYHEM qui fera sa rentrée le 15 septembre. Composé de 17 titres, il a été enregistré sur plusieurs dates au cours des deux années écoulées. “Malum (Live 2022)” joue les amuse-gueules.


Jason Hook, ex-guitariste de FIVE FINGER DEATH PUNCH viré en octobre 2020, revient avec un tout nouveau groupe, FLAT BLACK. Celui qui est également passé dans les rangs d'Alice Cooper en live s'est entouré de trois jeunes musiciens, le chanteur Wes Horton, le bassiste Nick Dilrz et le batteur Rob Pierce. C'est lui qui a produit leur carte de visite, enregistrée dans son home studio de Las Vegas. Le quartet partira sur les routes américaines dès fin août en première partie de GODSMACK avec I PREVAIL et ATREYU.


C'est le 29 septembre que CODE ORANGE reviendra avec « The Above », sa 5e réalisation. Premier single, “Take Shape” avec un featuring de Billy Corgan, frontman de THE SMASHING PUMPKINS.


Second extrait de « Knockin' At Heaven's Gate - Live In Tokyo 2023 » de LOVEBITES, quintet de power metal féminin japonais, “The Hammer Of Wrath” donne un nouvel aperçu du double CD live à venir le 23 août. Le concert de Tokyo sera également disponible en DVD et Blu-ray.


C'est en octobre que sortira le septième MONDO GENERATOR. Le single et les détails sont .

Quinze jours après l'audio, voici la vidéo de “Blood Of The Funeral”, premier extrait de « Memento Mori », 15e MARDUK attendu le 1er septembre.


Tracii Guns, guitariste de L.A. GUNS, et Todd Kerns, bassiste/chanteur de Slash ft. Myles Kennedy & THE CONSPIRATORS, entre autres, ont lancé un nouveau projet commun, BLACKBIRD ANGELS. « Solsorte », leur première réalisation, sera commercialisée le 8 septembre. Présentations avec “Shut Up (You Know I Love You)”.


Après un premier album, « Eclyptic: Wake Of Shadows », ILLUMISHADE propose un tout nouveau single, “Enemy”. Il marque les débuts du quintet, qui compte deux membres d'ELUVEITIE dans ses rangs, la chanteuse Fabienne Erni et le guitariste Jonas Wolf, chez Napalm Records.


A l'écoute, le nouveau single tiré de « Blues Deluxe Vol. 2 » de Joe Bonamassa, “Well, I Done Got Over It” de Guitar Slim. Ce nouvel hommage aux pionniers du blues signé par l'Américain sera disponible le 6 octobre.


Pas encore de date de sortie annoncée pour le 4e BAD WOLVES mais déjà une première chanson et son clip, “Bad Friend”.


“Might Love Myself” joue les éclaireurs en attendant l'arrivée de « The Surface » de BEARTOOTH. Le 5e album des Américains est annoncé pour le 13 octobre.


 

SORTIES 

Le 15 septembre verra la sortie de “Hold Your Head Up”, un tout nouveau single d'EUROPE qui figurera sur son 12e album. Une façon de patienter un peu car il ne sera pas commercialisé avant 2024, voire 2025, pour ne pas entrer en concurrence avec la tournée qui célébrera les 40 ans du premier album. Les musiciens mettent également les touches finales à un documentaire dont le titre provisoire est Europe – The Movie, réalisé par Craig Hooper (DEEP PURPLE, SAXON). Il racontera l'histoire des Suédois, de leurs débuts dans les années 80 à 2023. Il devrait être visible en début d'année prochaine.

EN BOÎTE

Toujours pas de date de sortie prévue, mais « Merciless », 8e BODY COUNT, en est en tout cas au stade du mixage.


SIDE-PROJECT

Le toujours très prolifique Devin Townsend a lancé un nouveau projet, DREAMPEACE. De l'ambient, « conçu pour être le fond sonore de votre journée, précise-t-il, pour dormir, méditer ou se relaxer ». Les 7 albums (!) sont disponibles sur les plateformes digitales habituelles. Présentation par son créateur sur sa chaîne YouTube dédiée.


 

REPRISES

Comme annoncé dans cette rubrique, « A Tribute To Rammstein », album hommage aux flamboyants Allemands, sortira le 25 août. Premier extrait avec Burton C. Bell, ex-chanteur de FEAR FACTORY, qui s'est attaqué à leur “Du Hast”, enregistré avec Big Paul Ferguson de KILLING JOKE aux guitares et à la batterie.


Après “Paranoid Android” de RADIOHEAD, c'est à la reprise de “A Night In Tunisia”, un standard du jazz des années 40 signé Dizzy Gillespie, que propose IMPERIAL TRIUMPHANT.


 

AVENTURES EN SOLITAIRE 

Slash a annoncé qu'il travaille sur son second album solo, « orienté blues », qui sortira l'année prochaine, 14 ans après « Slash ». Comme sur son prédécesseur, le guitariste fera appel à de nombreux chanteurs invités. Pour l'instant, on sait juste que l'on retrouvera Demi Lovato, avec qui il a enregistré une version “électrifiée” de son “Sorry Not Sorry” (cliquez ici pour l'écouter), sur une chanson. Profitons-en pour préciser que la chanteuse, que Nita Strauss avait rejointe l'été dernier en tant que guitariste de tournée sous les huées des fans d'Alice Cooper, enregistre également une chanson avec le Coop'

Guitariste de THE IRON MAIDENS, groupe 100 % féminin de covers de la Vierge de Fer, Nikki Stringfield sortira « Apocrypha », son premier album solo, le 29 septembre. 


Robse Dahn, ex-chanteur d'EQUILIBRIUM, proposera son premier album solo en 2024 sous le nom de ROBSE. Les infos.

C'est le 20 octobre que Chris Shiflett , guitariste de FOO FIGHTERS, sortira son 3e album solo, « Lost At Sea ». Il a été réalisé par Jaren Johnston, frontman de CADILLAC THREE qui est également son collaborateur. Premier extrait : “Damage Control”.


Ricky Warwick donnera sa première tournée européenne acoustique en solo (avec 3 étapes en France) en octobre prochain. L'occasion pour le chanteur de BLACK STAR RIDERS, THE ALMIGHTY et THIN LIZZY de passer en revue ses 30 années de carrière.


 

GUESTS

Matt Heafy, frontman de TRIVIUM, fait une apparition sur “Heart Of The Numb”, 3e single extrait de « Soundtrack For The End Times » de MERCENARY. Dix ans se seront écoulés entre ce 8e LP du groupe danois de melo-death, attendu le 22 septembre, et sa précédente réalisation, « Through Our Darkest Days ».


 

ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE

Christopher Amott, un des fondateurs d'ARCH ENEMY avec son frère Michael, a annoncé qu'il ne faaisait plus partie de DARK TRANQUILLITY. « Je n'ai aucun problème avec le groupe mais le moment est venu pour moi de me concentrer sur de la musique dont je suis très fier » a commenté le guitariste, qui avait rejoint le groupe en 2017 en tournée avant d'en devenir membre à part entière en 2020. Parallèlement, le groupe a annoncé qu'il entrerait en studio cet automne pour enregistrer son 13e album studio.


Kevin Boutot a quitté THE ACACIA STRAIN pour se consacrer à sa famille. On ignore pour l'instant qui remplacera le batteur, le groupe de deathcore américain étant encore en tournée quasiment jusqu'à la fin de l'année, pour une série de dates en première partie de LAMB OF GOD ou LORNA SHORE pour ne citer qu'eux.


Jason Costa, batteur de ALL THAT REMAINS depuis 17 ans, a décidé de quitter le groupe « pour raisons profondément personnelles ». Pas de mauvaise entente avec les autres musiciens, assure-t-il, mais des envies d'ailleurs puisqu'il dit ne pas en avoir fini avec la musique.


 

RIEN QUE POUR VOS YEUX… ET VOS OREILLES

Rendez-vous tout l'été avec METALXS pour une rétrospective de l'édition 2023 du Hellfest. 3e épisode cette semaine avec Jay Weinberg (SLIPKNOT), Richie Faulkner et Ronnie Romero (ELEGANT WEAPONS) et Peter Tägtgren (HYPOCRISY).


 

DOCUMENTAIRES

Un documentaire sur les superfans de METALLICA est en cours de gestation. Pour ce faire, le groupe, qui coproduit le projet avec Mercury Studios, a lancé un grand casting. Pour espérer être retenu, il faut que les Four Horsemen aient d'une certaine façon changé le cours de votre vie ou que vous ayez fait quelque chose d'absolument dingue pour assister à un de leurs concerts, par exemple.
 

REVENANTS

Comme on le subodorait, CREED se reformera bien… le temps de 2 concerts exceptionnels dans le cadre du “Summer Of '99 Cruise”. La croisière, qui aura lieu du 18 au 24 avril 2024, partira de Miami en Floride pour rallier Nassau, aux Bahamas, et 3 DOORS DOWN, BUCKCHERRY, FUEL, TANTRIC et DISHWALLA, entre autres, seront également de la partie. Rappelons que trois des membres du groupe multiplatiné ont ensuite formé ALTER BRIDGE.


Dix ans après le 6e et dernier album studio en date de KING KOBRA, Carmine Appice (batteur de CACTUS, VANILLA FUDGE, ex-Ozzy, etc.) a relancé le groupe et reviendra le 11 août avec « We Are Warriors ». Pour ce faire, il s'est entouré du chanteur Paul Shortino (ex-ROUGH CUTT et QUIET RIOT), des guitaristes Carlos Cavazo (ex-QUIET RIOT et RATT) et Rowan Robertson (ex-DIO), ainsi que du bassiste Johnny Rod (ex-W.A.S.P.). Le premier single et sa vidéo sont là.


 

REPORTS & ANNULATIONS

W.A.S.P. a annulé sa tournée américaine en raison des deux hernies discales mais aussi d'une vertèbre cassée dont souffre Blackie Lawless, qui l'ont obligé à jouer assis sur une partie du tour européen. Le bassiste/chanteur devra subir une opération pour être à nouveau opérationnel, ce qui entraîne le report de “The 40th Never Stops World Tour 2023”, reprogrammé au printemps prochain.
 

INTERVIEWS

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Retrouvez tous les portfolios en cliquant .
 

DIVERS 

Si cela n'est pas encore fait, il est encore temps de réserver votre numéro de HARD FORCE Collector spécial METALLICA live en France qui sortira début septembre. Ce magazine de 132 pages deluxe, uniquement disponibles en précommande, ne sera pas vendu en kiosque.


Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Starcatcher » de GRETA VAN FLEET en album de la semaine ainsi que de nombreuses nouveautés... (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK