29 mars 2013, 15:11

CHAULNES METAL FEST @ Chaulnes

Blogger : Mati
par Mati

 

Deux festivals dans ma région en à peine un mois de temps, je ne vais pas cracher dessus, surtout quand on voit les affiches. Après le BetizFest de Cambrai c’est vers la petite ville de Chaulnes, pour deux jours de Metal dans le froid et la bonne humeur, que nous nous embarquons. Ma quatrième édition pour ce festival, toujours avec mon inséparable sac photo sur le dos.

Vendredi, l’ouverture des portes était prévue à 19h, mais nous sommes entrés avec un peu de retard pour une raison que j’ignore, ce qui nous a fait attendre un quart d’heure de plus dans le froid, le temps de récupérer mon accréditation.
J’ai trouvé la salle peu remplie pour cette première soirée de concerts, ce qui est malheureusement assez habituel pour ce festival. Je ne suis pas la seule à avoir remarqué un souci par rapport au son pour beaucoup de groupes (ceux qui n’avaient pas leur propre ingé-son). Beaucoup trop de batterie tout au long du festival, ce qui m’a valu un beau mal de crâne en fin de soirée.
 
 
Ouvrir pour un festival est toujours un moment difficile, et encore plus en Picardie. On va dire que les températures encore hivernales n’ont pas aidé, et le public très peu nombreux se réchauffe en regardant le set de POWER FUEL qui a du mal à les faire bouger.
 
 
Set-list :Unleash The Bastards / From Hell / Shorten My Suffering / Artificial Morality / Legion Of Clones / Trapped In A Nightmare / Hate On The Cross
 
 
 


C’est sans batteur que INFECTED SOCIETY, le deuxième groupe de la soirée, prend place sur scène. J’aurais pensé que l’absence d’un musicien rendrait la prestation de la formation assez froide, mais au contraire, le public est plutôt réceptif et commence à bouger...

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
Un des principaux groupes pour lequel je suis venue couvrir le festival. Je savais à quoi m’attendre, même si je les avais vus qu’une fois en 2008 lors de la fête de la musique. Connaissant quelques membres de DEEP IN HATE, j’ai pu avoir le plaisir de monter sur la scène pour shooter de plus près Mr Bastos. Un très bon set avec une petite surprise, un morceau qui apparaîtra sur leur prochain album.
Le public apprécie pas mal la prestation, à voir les pogos et les headbangs. Première grosse claque du festival. Seul regret : ne pas voir leur nom sur plus de concerts ou festivals picards.
 
 
Set-list :Sands Of Time / Unworthy Species / Lobotomizing The Masses / Legions Of The Weak / Solo de batterie / "nouveau morceau à paraître sur le prochain album du groupe, et dont je dois taire le nom / Origins Of Inequality / Virtual Supremacy / Seven Day Of Talion / From Above The Anthill
 

 

 

 

 

 


Cinquième fois que je vois LOUDBLAST en moins de trois ans, dont deux fois au Chaulnes Metal Festival, et malheureusement, leur set-list ne change pas beaucoup. Aucuns soucis de son à signaler, et les pionniers du Thrash/Death français s’en donnent à cœur joie. Très difficiles à shooter à cause des lumières en contre-jour, les musiciens sont dans un brouillard rouge pendant un bon moment.

 

Heureuse d’entendre encore une fois mes morceaux préférés en live, dont "Emptiness Crushes My Soul" et "Cross The Threshold", pendant lequel un fan et ami du groupe les rejoint sur scène pour chanter avec Stéphane Buriez, et fait signe au public de se rapprocher pour pouvoir slammer.

 

Jamais déçue de leurs concerts, pour moi LOUDBLAST reste une valeur sûre en live...
Le concert des Lillois met fin à la première journée du festival... par -2°, je plains ceux qui étaient dans leur tente au camping.
 
 
Set-list :Shaped Images Of Disincarnate Spirits / Presumption Of Survival / Wisdom… Farther On / Flesh / Emptiness Crushes My Soul / No Tears To Share / Frozen Moments Between Life And Death / Taste Me/The Horror Within / Neverending Blast / Sublime Dementia / Cross The Threshold / My Last Journey

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi, c’est sous un soleil toujours frisquet que débute cette deuxième journée. On se dépêche d’entrer dans la salle pour ne pas se transformer en glaçon, et c’est parti pour le show. J’aurais espéré que le problème de son aurait été résolu avant le passage du premier groupe, mais non. La batterie est toujours trop forte, ainsi que la basse, le reste est à peine audible...
 
 
Très peu de monde dans la salle à l’ouverture des portes. Le premier groupe de la journée, constitué de jeunes compiégnois, ne se laisse pas pour autant démonter.
Une intro à base de dub (daube?) step je ne sais quoi, qui ne m’a vraiment pas fait bonne impression.
Je ne suis restée devant NO REASON FOR LEAVING que pour les prendre en photo, leur musique n’étant pas vraiment mon godet de coca. J’ai eu un peu l’impression d’entendre un mélange de BRING ME THE HORIZON, SUICIDE SILENCE, etc… groupes dont je ne suis pas trop fan.
Le public reste statique, encore un peu alcoolisé de la vieille sûrement. Les soucis de son n’ont pas vraiment arrangé les choses durant le concert de ces jeunes gens, qui malgré tout s’éclatent sur scène.
 
 
Set-list :The Departure / Fight Till The End / Skills Of Cowards / Busted / My Escape / War Is Coming
 

 

 

 


N’étant pas fan de Thrash, j'ai pris quelques clichés de VERBAL RAZORS et je suis restée en fond de salle pour vérifier si le souci technique sonore était résolu, mais à mon grand regret, toujours pas.

 

Les musiciens prennent du plaisir à jouer, le chanteur est très énergique, ce qui donne un petit plus à leur concert et commence à faire bouger le public ce qui est appréciable.


Set-list :Burden/Graveyard/Blood In Your Hands/Krakatoa/2 Minutes/Teenage/Settling Of Scores/End Of A Reign

 

 

 

 

 


Les Niçois UNCHAINED on parcouru quasiment toute la France du sud au nord pour nous servir un Death plutôt pas mal. Le groupe débute avec le morceau pour lequel ils ont fait un clip : "Infernal Death Machine" qui envoie du lourd.

 

 

 

 
Set-list :Infernal Death Machine / Death From Above / No Scapegoat To Blame / God Delusion / Cosa Nostra / Replicant / Russia / Unchained
 

 

 

 

 

 
 
 
Deuxième grosse claque. Je savais que SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION était un groupe de grind, mais quand j’ai vu le chanteur, je me suis dit « mais comment fait-il ?! ». Je m’attendais à voir un gars super imposant, et à ma grande surprise, c’est un chanteur de carrure « moyenne » qui arrive sur scène pour nous déboucher les esgourdes comme il se doit. Une voix de malade, additionnée d’un bon grind, je ne pouvais qu’apprécier. Curieusement, c’est un des seuls groupes présent au festival à avoir eu un son correct.
 
 
Set-list :Scrotum Rules/Spirinose Addiction / X.01 / X.11 / XX.01 / XX.03 / XX.09 / XX.10 / XX.15 / XX.21 / Armchairs Generals / Shackles of Terrorism / Exploitative Practices / Cogs and Wheels / The Idea of End/Pantom of Pleasure
 
 
 
 
 
Deux fantômes noirs sont installés sur scène et le set de TREPALIUMpeut alors commencer. Le groupe originaire des Deux Sèvres retourne la salle pour le plus grand plaisir des fans. Les lights ne sont pas trop au rendez-vous, contrairement aux pogos du public. Je dois dire que "H.N.P.", leur dernier album en date, m’avait un peu déçue, j’attendais donc un live pour approfondir mon jugement. Eh bien dans mon cas, il passe beaucoup mieux en concert, et la petite surprise pour les connaisseurs du groupe : "Sick Boogie Murder" !
 
 
Set-list :Heic Noenum Pax / Prescription of Crisis / Insane Architect / The Worst F(r)iend / Decayed Emotions / Inner Hell / Necropolis / Daddy’s Happy / Sick Boogie Murder / Usual Crap
 

 

 

 
 
 
DESTINITYest le deuxième groupe que je ne voulais absolument pas manquer lors de ce festival. J’ai été très surprise de ne pas voir Zephiros, le guitariste, mais à sa place, le bassiste (petit soucis de ''logistique'' d’après le chanteur). C'est donc un bassiste de session, Eric, qui les a accompagnés pendant leur tournée. Un set franchement génial, juste un petit couac pour Things I Will Never Feel, où les samples n’ont pas voulu coopérer, et le batteur s’est arrêté en plein milieu du morceau. Sinon, rien à dire, je n’ai franchement pas été déçue. Mick est très énergique et fait hurler le public de plus belle.
 
 
Set-list :intro / Redshift / Aiming a Fist in Enmity / My Senseless Theory / Your Demonic Defense / Thing I Will Never Feel / Evolution : Devilution / In Sorrow / Black Sun Is Rising / The Hatred
 

 

 

 

 

 
 
 
Troisième et dernière plus grosse claque de ce festival en ce qui me concerne. DEW-SCENTED, je connaissais déjà depuis un moment, sans les avoir vus en live, et quelle erreur ! Un show dévastateur, ça je m’y attendais mais pas à ce point. Les Allemands ont, pour cette deuxième soirée, démoli Chaulnes, et c’est peu de le dire. Je retiendrai « Thrown To The Lions », issu du dernier album, qui a vraiment mis le feu dans la salle. Un tout petit regret cependant, mais je chipote : ne pas avoir eu le plaisir d’entendre « That’s Why I Despise You », qui devait être leur rappel et qui malheureusement n’a pas pu être joué.
 
 
Set-list :Intro / Sworn To Obey / Turn To Ash / Soul Poison / Cities Of The Dead / Reawakening / Bitter Conflict / Never to Return / New Found Pain / Storm Within / Thrown To The Lions / Acts Of Rage
 

 

 

 

 

 
 
 
J’ai beaucoup de mal avec le Thrash '''Old-School'' (comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas). Je ne connaissais SODOM que de nom, et j’ai été assez surprise de ne les voir qu’à trois sur scène. Une intro un peu loupée à cause de l’ingé-light qui n’a pas fait le noir complet sur la scène, et donc Angelripper et ses acolytes sont obligés de prendre place sur scène. Difficiles à shooter pour moi puisque les fans et une horde de « fauxtographes » étaient agglutinés à la scène. Le public est heureux, ça pogote, ça headbangue, même le gars déguisé en pénis était à fond (en même temps, ça va de pair avec le nom du groupe). Une bonne tête d’affiche pour cette édition 2013.
 
 
Set-list :Intro / In War and Pieces / Sodomy and Lust / M-16 / Outbreak of Evil / Surfin' Bird / The Saw is the Law / Burst Command 'til War / Proselytism Real / Sodomized / Agent Orange / Blasphemer / Remember the Fallen / Ausgebombt / Iron Fist (Motörhead cover) / Bombenhagel
 

 

 

 
 
 
Points positifs :
- Des groupes de genre assez variés.
- L’équipe de bénévoles est très accueillante.
- Le camping pour les festivaliers.
- La salle dédiée au merchandising est toujours assez fournie.
Points négatifs :
- Les accréditations ne servent à rien, aucune surveillance et aucun « pass photo » (où sont-ils passés ? Il y en avait les années précédentes pourtant …) .
- Des barrières devant la scène pour pouvoir travailler dans un pit-photo plus librement serait un bon point et éviterait ainsi trop de monde agglutiné à la scène.
- Pourquoi un bracelet si nous ne pouvons sortir de l’enceinte du festival comme nous le souhaitons ?
 
Un grand merci aux bénévoles, à l’orga pour leur boulot et merci à l’ingé son pour les acouphènes.
 
Blogger : Mati
Au sujet de l'auteur
Mati
Mathilde (Mati) est une passionnée de photo depuis son adolescence. Aujourd'hui, c'est en « freelance » qu'elle forge son identité de photographe, passe beaucoup de temps dans les concerts (et y passerait même tout son temps si elle le pouvait), pour capturer ces instants qui l’ont marquée en les immortalisant. Elle intègre l’équipe HARD FORCE en juin 2012 comme représentante de la Picardie et ses environs.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK