9 juin 2024, 18:39

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 3 au 9 juin 2024


​L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Ce qui ne vous dispense pas pour autant de suivre quotidiennement la page HARD FORCE. Séquence zapping.
 

TEASING  

Deuxième single tiré de l'album éponyme de CATEGORY 7, calé au 26 juillet : “Exhausted”. Rappelons que le groupe réunit les guitaristes Phil Demmel (Kerry King et ex-MACHINE HEAD) et Mike Orlando (SONIC UNIVERSE, ex-ADRENALINE MOB), le chanteur John Bush (ARMORED SAINT et ex-ANTHRAX), le batteur Jason Bittner (OVERKILL, SHADOWS FALL) et le bassiste Jack Gibson (EXODUS).


Pictures Of You”, c'est le 2e extrait de « =1 », prochain DEEP PURPLE attendu en juillet. Et il y a même des invitations à gagner pour le concert de Toulouse en cliquant sur le lien !

Alors que la sortie du nouveau DAGOBA, « A Different Breed » de son petit nom, se rapproche (il sera dans les bacs le 14 juin), en voici un nouvel extrait : “Minotaur”.


C'est le 11 octobre que sortira « Supercharged », 11e album de THE OFFSPRING. En attendant la première vidéo, voici l'audio de “Make It All Right”.


Nouveau clip pour CROSSFAITH avec “Warriors” et un ami de longue date en invité, Mah de SiM. A retrouver le 26 juin sur leur nouvel album, « ARK », 6 ans après le dernier en date, « Ex Machina ».


HAMMERFALL, dont le nouvel opus, « Avenge The Fallen », sortira le 9 août, en propose un nouveau morceau, “The End Justifies”


« Heavy Lifting », ultime album des légendaires MC5, sera commercialisé en octobre. Le premier single et la liste des nombreux invités sont .

Produite par Josh Middleton, guitariste de SYLOSIS et ex-ARCHITECS, « Devoured By The Mouth Of Hell », carte de visite d'HERIOT, est attendue le 27 septembre. Un 2e single est à l'écoute : “Foul Void”.


 

SORTIES 

Toute nouvelle chanson pour PUSCIFER, un des autres groupes de Maynard James Keenan, chanteur de TOOL, “The Algorithm” a été spécialement composée pour la bande-son du comics “American Psycho”, édité par Sumerian Comics. Qui, comme l'indique son titre, réimagine les morbides aventures de Patrick Bateman, “héros” psychopathe du roman de Brent Easton Ellis, qui fut porté à l'écran sous les traits de Christian Bale (The Dark Knight).


Des profondeurs de l'Ohio, SANGUISUGABOGG revient avec un tout nouveau single et sa vidéo, “Permanently Fucked”. Le quartet de death metal sanguinolent donnera 3 concerts en France : le 24 juin à Strasbourg (La Laiterie), le 25 à Paris (Bataclan) et le 29 au Hellfest.


Une sélection des sorties d'albums studio, live, coffrets, rééditions et autres DVD/Blu-ray attendues en ce mois de juin ? C'est que ça se passe.
 

LIVE

Tout nouveau titre sur la setlist de METALLICA, “Inamorata” qui clôture « 72 Seasons », est le plus long de sa discographie avec 11 minutes et 10 secondes… Ici, filmé à Munich où les Four Horsemen l'ont joué pour la première fois en live.


Le 19 juillet verra la sortie de « The Complete Donington Collection », un coffret en édition limitée de 5 vinyles des 2 concerts de DIO aux Monsters Of Rock de Donington en 1983 et 1987, respectivement à l'occasion du “Holy Diver Tour” et du “Dream Evil Tour”. Une version picture-disc, « Double Dose Of Donington », sera également disponible.


« Live in London », premier album live de SKID ROW accompagné d'un film, est annoncé en septembre. Les détails et la vidéo (live, évidemment) de “Slave To The Grind” sont .
 

SIDE-PROJECTS

QUADVIUM, projet metal-fusion progressif instrumental qui réunit deux pointures de la basse, Steve DiGiorgio (TESTAMENT, DEATH) et Jeroen Paul Thesseling (OBSCURA, PESTILENCE), rejoints par le batteur Yuma van Eekelen (OUR OCEANS, PESTILENCE) et le guitariste et compositeur Jennings Smith (MYTH OF I, KAATHE), a signé avec le label polonais Agonia Records. Sa carte de visite sera disponible à l'automne.


(KICK OUT THE) JAMS

Le 25 mai dernier, Gus G., guitariste de FIREWIND et ex-Ozzy Osbourne, a rejoint Glenn Hughes sur scène à Thessalonique, en Grèce, pour reprendre avec lui et ses musiciens “Burn” de DEEP PURPLE. 


 

GRANDS ÉCRANS

C'est le 18 juin qu'aura lieu la première mondiale du film Rite Here Rite Now de GHOST au Picture Hall Central de Londres. Seront présents ses deux producteurs, Tobias Forge et Alex Ross Perry. En France, c'est le 23 juin qu'il fera l'objet d'une projection unique dans une sélection de salles obscures.
 

LIVESTREAMS

Accompagné de Stu Block, ex-chanteur d'ICED EARTH, du guitariste Aaron Homma, du bassiste Rich Gray, alias Rich Hinks, et du batteur Fabio Alessandrini, Jeff Waters donnera un concert exceptionnel en livestream le 29 juin prochain, à partir de 21h, heure française, pour célébrer les 35 ans de « Alice In Hell » d'ANNIHILATOR. Outre l'intégralité de la carte de visite des thrashers canadiens, les 5 hommes joueront également quelques-uns de leurs morceaux les plus connus. Pour acheter votre place, rendez-vous ici.


 

AVENTURES EN SOLITAIRE 

VERNI, projet solo de D.D. Verni, bassiste et cofondateur d'OVERKILL, a annoncé que « Dreadful Company », sa 2e réalisation, serait dans les bacs le 26 juillet. Premier extrait avec le punky ‘Lunkhead”.


Steve Plunkett, qui fut le premier chanteur d'AUTOGRAPH, reviendra le 26 juillet avec « Straight Up », son 2e album solo. Un avant-goût avec “Rock Machine”.


 

GUESTS

Jelly Roll, star de la country outre-Atlantique, apparaît sur “All My Life”, nouveau single de FALLING IN REVERSE. A retrouver sur « Popular Monster », dans les bacs en août.
 

REVENANTS

26 ans après « Blue », son dernier album en date, THE JESUS LIZARD fera son come-back avec « Rack » le 13 septembre, non plus sur la major Capitol, mais chez Ipecac Records, le label de Mike Patton (FAITH NO MORE, MR. BUNGLE, FANTÔMAS…). Une première tranche de noise rock avec “Hide & Seek”.


 

COLLAB' 

Ça devient de plus en plus courant pour les groupes qui tournent ensemble : enregistrer une chanson en commun. Derniers en date, HALESTORM et I PREVAIL qui, à l'approche de leur tournée US commune qui débutera en juillet, ont mis en boîte “can u see me in the dark?”.


Quelques jours après le clip, ELECTRIC CALLBOY et BABYMETAL se sont retrouvés sur scène à l'occasion du 1er Fox_Fest organisé par les Japonaises pour interpréter ensemble “Ratatata”.


Après l'avoir interprété ensemble depuis plusieurs années, Robert Plant et Alison Krauss ont enregistré leur version de “When The Levee Breaks” de LED ZEPPELIN qui sort alors que leur tournée US commune vient tout juste de débuter.


 

CONCERTS PARTENAIRES
 


 

ANNIV'

Pour célébrer les 20 ans de son 4e album, « Ashes Of The Wake », LAMB OF GOD en proposera une réédition composée de la version originale ainsi que des mêmes morceaux en version démo ou revisités avec des guests, comme Justin Broadrick (GODFLESH), HEALTH ou Matt Honeycutt de KUBLAI KHAN TX et Alex Taylor de MALEVOLENCE, ici sur “Another Nail In Your Coffin”.


 

DANS LE RÉTRO

Les 15 et 19 juin 1985, SCORPIONS participait au gigantesque Rock In Rio premier du nom qui a attiré un total estimé à 1,4 million de personnes. Un souvenir avec “Can't Live Without You”, 2e single extrait de « Blackout », sorti 3 ans plus tôt…


 

CHIFFRES

183 dollars. C'est la somme qu'a reçue en 1980 Jon Bon Jovi pour son tout premier enregistrement sur « Christmas in the Stars: The Star Wars Christmas », album à la gloire de ce qui allait devenir l'une des franchises les plus lucratives du monde. Sur lequel il interprétait “R2-D2, We Wish You A Happy Christmas”. Ça ne s'invente pas…


Flash forward. 44 ans plus tard et 17 mois après “Livin' On A Prayer”, “You Give Love A Bad Name” de BON JOVI a passé la barre d'un milliard de streamings sur Spotify…
 

INTERVIEWS

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert et le portfolio (si portfolio il y a).

Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Cliquez sur le post pour découvrir la galerie photos.

Retrouvez tous les portfolios en cliquant .

DIVERS 

Serj Tankian et Vincent Pendula se sont chargés de la bande originale de Hitler and The Nazis, Evil On Trial (Hitler et les Nazis : le Procès du Mal en V.F.), une série de 6 documentaires dont le titre parle de lui-même, à retrouver sur Netflix. Des chansons juives, dont certaines « composées dans les ghettos et les camps pendant l'Holocauste », a expliqué le chanteur de SYSTEM OF A DOWN, qu'il a arrangées et réorchestrées avec Pendula.

Stephen Carpenter a fait ses premiers pas de producteur avec « Forced Worship », le nouvel album de TITAN, duo de death metal californien, disponible depuis le 6 juin. Le guitariste des DEFTONES et de SOL INVICTO connaît les deux hommes, Pat Shea et Travis Weinand depuis l'époque où ils étaient colocataires il y a bien des années.

Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Theories Of Emptiness » d'​EVERGEY en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK