10 juillet 2024, 23:59

THE WARNING

@ Nîmes (Arènes)

Blogger : Chris Cap
par Chris Cap


Cela fait déjà un petit moment que je suis la carrière de THE WARNING, ce groupe mexicain composé de trois sœurs tout juste sorties de l’adolescence. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis rendu sur cette date aux Arènes du Festival de Nîmes où les (très) jeunes femmes jouaient en première partie d’Avril Lavigne. Car si les morceaux percutants et entraînants de leur répertoire déjà riche de quatre albums démontrent un talent certain dans l’art de la composition, c’est quand même sur scène que les musiciennes se montrent les plus convaincantes. Là que le charisme, l’énergie et la dextérité du power-trio s’expriment de manière impressionnante. Que le mélange de la voix grave d’Alejandra, celle puissante et éraillée de Daniela ou encore celle plus haut perchée de Paulina est carrément impressionnant. Quand puissance et justesse sont au rendez-vous.

  
© Chris Cap | HARD FORCE​


A la base, on est vraiment en face d’un groupe de rock pêchu qui donne tout, dans l’attitude, l’engagement et la maîtrise technique. La base pour un power-trio, où chaque membre se doit de se livrer à 100 %. Et ça, les trois petites meufs l’ont parfaitement intégré, vous pouvez me croire. « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années »... Une citation qui correspond parfaitement à Ale (19 ans, basse/chant), Pau (21 ans, batterie/chant) et Dany (23 ans, guitare/chant). Déjà dix ans à jouer ensemble, une complicité évidente et une joie clairement affichée d’être là, sur scène, en France, au beau milieu d’un édifice historique bâti par les Romains vers la fin du premier siècle de notre ère.

Durant la quarantaine de minutes qui lui est accordée, THE WARNING va avoir le temps de nous balancer pas moins de 12 titres – de l’avantage de composer des chansons courtes et explosives –, la part belle étant faite au dernier album, « Keep Me Fed », qui vient tout juste de sortir. De "MORE" à "Hell You Call a Dream", en passant par "Automatic Sun" ou "Satisfied" et "Consume", qu’elles jouaient pour la première fois sur scène ce soir-là, les sœurs Villarreal Vélez nous ont fait découvrir à la fois leurs déjà classiques ("Z", "MONEY", "Evolve"...) et leurs dernières pépites.

En revanche, sur un set aussi court, nous n’avons malheureusement pas eu droit à la fameuse reprise de "Enter Sendman" de METALLICA, le morceau, qui, il y a dix ans, avait révélé au monde entier ce groupe de gamines tout juste sorties de l’école primaire ! Que de chemin parcouru depuis. Et ce n’est que le début...

La setlist - Le portfolio est ici
 

Blogger : Chris Cap
Au sujet de l'auteur
Chris Cap
Reporter/photographe chez Hard Rock Magazine au milieu des années 90, Chris Caprin s’est ensuite reconverti dans la presse moto et VTT où il officie maintenant depuis plus de vingt ans. Cependant, Chris n’a jamais, au grand jamais, mis de côté sa passion pour le “metal lourd” et quand il ne tape pas sur sa batterie, c’est avec grand plaisir qu’il retrouve ses premières amours en collaborant avec HARD FORCE.
Ses autres publications