Revoilà le clan du Connecticut sur le devant de la scène avec un nouvel album, « Terrified Of God », qui sort deux ans pile-poil après « Seething Malevolence »... qui avait déjà démontré une certaine expertise dans le bastonnage auditif. Et sans nul doute, VOMIT FORTH va une fois encore venir chatouiller les tympans des amateurs de sauvagerie éclairée. Il faut dire qu’il manie avec doigté ce death metal moderne, puissant et millimétré qui percute et perfore sans la moindre hésitation. En ajoutant un bon paquet de breaks lourds à souhait à l'ensemble, il pose aussi ses grosses rangers sans ménagement sur un terrain plus deathcore où les premiers THE ACACIA STRAIN ou WHITECHAPEL s'étaient risqués à l'époque.
Oui, l’ambiance n'est pas à la rigolade : vocalises qui alternent growls profonds et cris haut perchés trempés dans l'acide chlorhydrique signées Kane Gelaznik, parties de guitare heavy, où les blasts dansent la gigue avec des breaks furibards ; une recette certes connue mais qui n'a jamais aussi bien fonctionné. Il suffit d'ailleurs de jeter une oreille distraite sur le doublé gagnant qui ouvre l'album "Victim State Impalement" / "Sacred Apple" pour achever de convaincre les plus réticents. Inutile de préciser aussi que Luke Zeitler cogne sur ses fûts tel un bûcheron en mal de sève fraîche, alternant de nombreux tempos différents au sein d’un même morceau. Mais c’est à mon sens sur "Salt" et sa paire de riffs baignant dans un death metal torturé que le groupe touche du doigt la formule magique, laissant planer une ambiance plus sombre sur la fin de ce « Terrified Of God ».
La production dantesque signée Randy LeBoeuf, acteur influent sur la scène actuelle (LORNA SHORE, JESUS PIECE, THY ART IS MURDER ou THE ACACIA STRAIN sont déjà passés entre ses mimines), joue également un rôle non négligeable dans la tenue impeccable de l’album. Tout comme l'artwork obscur, menaçant qui vient ajouter ce petit plus non négligeable à l’ensemble. Seul regret au moment de faire les comptes : la durée courte de ce nouveau méfait qui dépasse à peine les vingt-sept minutes. On en aurait bien repris quinze de plus !