22 février 2025, 12:49

A DAY TO REMEMBER

"Big Ole Album Vol.1"

Album : Big Ole Album Vol.1

Si A DAY TO REMEMBER a surpris tout le monde avec la sortie de « Big Ole Album Vol.1 » sans la moindre communication à son sujet, ce qui n’est pas étonnant, c’est que cet album est bon, vraiment bon ! Co-produit par Jeremy McKinnon, Drew Fulk (ayant travaillé avec KNOCKED LOOSE, Lil Wayne et Lil Peep) et Zakk Cervini (BLINK-182, BRING ME THE HORIZON, Poppy), on y trouve également les contributions de Cody Quistad (WAGE WAR), Will Putney (FIT FOR AN AUTOPSY) et Colin Brittain (LINKIN PARK). L’artwork en lui-même, avec ses allures de poster des années 80, témoigne des nombreuses collaborations qui ont contribué à faire de ce 8e album un florilège de titres riches en influences musicales metalcore actuelles.

C’est pourquoi on trouve au programme des réjouissances les morceaux déjà parus en 2022 et 2024, "Miracle" et "Feedback", ainsi que les deux nouveaux titres dévoilés récemment "Make It Make Sense", dans lequel Jeremy McKinnon nous interroge sur la raison pour laquelle nos doutes et nos insécurités nous font rabaisser les autres, et "LeBron" qui rappelle sur le plan musical les racines pop-punk du groupe.
Mais A DAY TO REMEMBER a su au fil du temps diversifier cette base pop-punk, et le montre sur "Bad Blood" avec des breakdowns colossaux et "To The Death" dont les riffs agressifs et dynamiques raviront les fans de WAGE WAR à n’en pas douter !

Nous avions pu apprendre avant la sortie de l’album que le titre "Die For Me" était le fruit d’une co-écriture avec Oli Sykes. En effet, dès les premières notes, le morceau fait écho à "Die4U" de BRING ME THE HORIZON. Le titre serait-il sa réponse ? Les paroles laissent peu de place au doute !
Mais là où « Big Ole Album Vol.1 » étonne le plus, c’est sur "Silence", qui est à mon sens la révélation de l’album, produit par Will Putney, le titre est si fort de l’influence sauvage et primitive de GOJIRA qu’il en devient bluffant. Un tour de maître à n’en pas douter, qui laisse place à une clôture douce, légère et empreinte de nostalgie avec "Closer Than You Think", dont la mélodie évoque le style de BLINK 182, rappelant ici le travail de Zakk Cervini.

Le groupe d’Ocala, Floride a ici délivré un album qui fait penser à une belle soirée apéro entre amis. Chacun a apporté sa touche personnelle, offrant un album plein de générosité à l’atmosphère familière. Un disque agréable, et réconfortant qui ravira les fans inconditionnels du groupe. Disponible en digital le 21 mars.

Blogger : Sonia Salem
Au sujet de l'auteur
Sonia Salem
Ses autres publications