
Retour tout en folk metal pour les transalpins ELVENKING avec leur « Reader Of The Runes - Luna ». J’avais été quelque peu critique dans mon reportage du PaganFest de janvier, les mastodontes du genre leur ayant fait de l’ombre avec de grosses présences scéniques. J’ai tenu à me rattraper en parlant davantage de ce groupe qui est tout de même de premier plan.
D’emblée avec "Season Of The Owl" ça tricote nerveusement niveau guitares, mélodie folk à l’appui. ELVENKING a un groove assez power metal et des refrains bien fédérateurs, on se prend vite au jeu. Nous conservons un rythme rapide avec des violons violentés, des riffs huileux et une batterie secouée, sur "Luna" et son chant aux couleurs HELLOWEEN. Les amoureux de FINNTROLL ou autres KORPIKLAANI trouveront largement leur plaisir à travers les lignes de chant et la musiques païenne, le tout réhaussé d’une bonne charge de heavy metal. C’est autant empreint de fraîcheur que d’agressivité et, à l’image de "Gone Epoch", réellement prenant voir galvanisant tel un chant guerrier, comme ce rauque et martial "Stormcarrier".
ELVENKING maintient son rythme, "Starbath" est une baignade enivrante dans un ciel musicalement étoilé par des voix duales et mélancoliques. Nous chevauchons également à bride abattue à travers des champs élyséens sur le trépidant "On These Haunted Shores". Aucun ennui, seulement de l’écoute jouissive. Parfois on croit reconnaître des influences de pairs plus aînés, les airs heavy metal de "The Ghosting" notamment, l’alchimie porte toutefois toujours la marque de ses géniteurs quand résonnent riffs et refrains puissants.
ELVENKING pousse parfois plus en avant le pagan metal, comme dans "Throes Of Atonement", aux allures de médiéval metal. Ou se livre plus intimement dans "The Weeping" démarrant en acoustique, puis se muant progressivement en pur heavy metal. Toutes leurs approches sont assez captivantes. Et cela avant une pièce maîtresse que constitue le fleuve "Reader Of The Runes - Book II", résumé en 11 minutes des différents chapitres abordés dans les titres précédents. Ça tabasse, ça s’envole à travers les mariages de soli purs et de violons, pour bien magnifier un chant captivant. Comment ne pas penser à "Keeper Of The Seven Keys" ?
ELVENKING offre avec se dernier et 3e volet de la série « Reader Of The Runes » amorcée en 2019, un excellent folk metal, plus fin qu’il n’y paraît au premier abord. De belles déclinaisons de guitares heavy et de chants à la saveur de vieux comptes de fantasy. Ne boudons pas un tel plaisir.