
Avant de découvrir la prochaine sélection le 4 juin pour sa première diffusion, nous vous proposons de revenir sur celle que l'émission "MY BAND" a diffusée en mai sur HEAVY1.
TESUJI - "Cries From The Deep" - (Progressive Rock - France)
Ce sont des cris venus des profondeurs qui nous amènent à commencer ce tour d’horizon en compagnie d’un duo originaire d'Antibes. Le titre que nous vous proposons ci-dessous est extrait de son premier album « Mirage », paru en novembre 2024. L’aventure a commencé en 2007, lorsqu’Eddy Albert (guitare, chant) et Julien Delacroix (basse) se sont retrouvés pour donner une suite à leur premier projet, TIME CAPSULE. Ensemble, ils forment TESUJI, en compagnie de Julien Fracque. Ensemble, ils enregistrent un premier EP de 5 titres, « Time », en 2010. C'est donc bien quinze années qui se sont écoulées pour que cet album voit le jour.
Facebook.com/Tesuji
MOONBACK STAGE - "Space Sympathizer" - (Psychedelic Fuzz Rock - France)
Ce quartette tourangeau s’est formé en 2017. S’ensuit deux EPs, « Waxy » (2020) et « Jinxed » (2023). En avril dernier sort leur premier album, « Echo Process » dont est extrait "Space Sympathizer". A l’enregistrement et au mixage de cet album, on trouve Christophe Hogommat (MAD FOXES, BASIC PARTNER, WATERTANK...) et Thibault Chaumont (IGORRR, IT IT ANITA, Carpenter Brut...) au mastering. A travers ces 7 titres, MOONBACK STAGE se joue des étiquettes, se plaît à varier les ambiances, tout en parvenant à se créer une réelle identité, mêlant l'ADN de PSYCHEDELIC PORN CRUMPETS, les esprits noisy de LYSISTRATA et STUFFED FOXES et même le post-punk new school de SHAME.
Facebook.com/MoonbackStage
ANIMAL TRISTE - "Homecoming King" - (Alternative Rock - France)
C’est en 2022 que nous avons présenté ce groupe rouennais. A l’époque c’était pour la sortie de son second album « Night Of The Dead ». Cette fois c’est pour vous proposer un extrait de son successeur « Jéricho ». Ce titre est un hommage déguisé aux groupes SPARKLEHORSE et THE NATIONAL qui a tout de suite fait l’unanimité au sein du groupe, représentatif de ce qui vous attend à l'écoute de cet album paru le 7 mars dernier. Pour accompagner son animalité mélancolique, ANIMAL TRISTE s’est entouré du multi-instrumentiste americano-chilien Alain Johannes (ELEVEN, QUEENS OF THE STONE AGE, Chris Cornell, PJ Harvey, ARCTIC MONKEYS), venu prêter sa voix et ses guitares sur 2 titres, mais aussi de Peter Hayes, frontman du BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB et de l’actrice et poétesse Marina Hands de la Comédie Française.
Facebook.com/AnimalTriste
LES 3 FROMAGES - "Bon Retour" - (Rock Festif - France)
Paru en mars, ce single annonce l'arrivée du nouvel album du quartette LES 3 FROMAGES. Il mélange rock énergique et humour absurde, comme ils savent si bien le faire. Cette fois, ils nous plongent dans un monde post-apocalyptique où l’humanité tente tant bien que mal de se reconstruire après la catastrophe. Entre potagers improvisés dans les ruines de fast-food, tyrannosaures qui rôdent et restes du monde d’avant (dont Michel Drucker qui semble immortel), le décor est planté. Depuis 2006, les quatres de Quiberon ont réalisé cinq albums : « Et puis Zet » (2009), « Cheese Powers » (2011), « Matures et Découvertes » (2015), « Maman j‘ai raté l’Album » (2018) et « V » (2022).
Facebook.com/Les3Fromages
BREDELERS - "Maidel" - (Alternative Rock - France)
Aller en Alsace et entendre chanter en alsacien n’a certainement rien de surprenant si on parle de musique traditionnelle. Mais quand il s’agit de rock, cela n’est pas courant et le trio strasbourgeois pourrait bien être l’exception qui confirme la règle. En attendant, "Maidel" qui est extrait de « Deifel’s Peel » illustre à la perfection un cinquième album très réussi dont vous pouvez retrouver la chronique sur notre site. Depuis sa formation en 2004, BREDELERS ne s’est pas contenté de s’adresser à son public régional puisqu’aujourd’hui, il cumule plus de 700 concerts à travers la France, l’Europe et les Etats-Unis.
Facebook.com/Bredelers
GOYA - "Bastards" - (Hybrid Nu-Metal - France)
Poursuivons notre tour d’horizon avec GOYA qui a sorti "Bastards" en mars. Ce titre explore de manière brute et sans compromis la complexité des relations amoureuses. Le chant empreint de regrets est une ode à la malveillance toxique masculine. Ce morceau mélange des influences de metal moderne puissantes avec des éléments surprenants : du couplet girly à la PUSSYCAT DOLLS, jusqu’à un second ultra rap-phonk, crée un contraste unique afin de bouleverser les attentes. Au travers sa structure simple (couplet/refrain) cette chanson est enrichie par des twists inattendus, et un breakdown puissant sur la fin qui vient intensifier le message brut. Avec une énergie percutante et des refrains saisissants, "Bastards" est un véritable tourbillon musical. L’aventure du groupe a débuté en 2017 à Lyon. Depuis, un premier EP et un album ont vu le jour en 2019 et 2021.
Facebook.com/Goya
MATRICIDE - "Walk Into The Flames" - (Metalcore - Israël)
Envolons-nous maintenant pour Tel-Aviv afin de prendre des nouvelles de MATRICIDE, dont nous vous avions parlé il y deux ans. Il a enfin de sorti en mars, son second album « Red » dont est tiré "Walk Into The Flames". Connu pour son énergie intense et ses sujets de réflexion, avec « Red », MATRICIDE fusionne des éléments groove metal, hardcore et progressifs avec des mélodies épiques, créant un son aussi lourd que spirituellement résonnant. « « Red » capture la dure réalité de notre monde d'aujourd'hui - les guerres qui font rage, le sang qui coule et le chaos qui consume tout », déclare le chanteur Ran Eliahou. « Il représente non seulement la colère et la perte, mais aussi la passion et la résilience. Cet album est notre façon de donner un sens à cette folie ». Avant la sortie de « Red », MATRICIDE a réalisé de nombreuses tournées à travers l'Europe, partageant la scène avec des artistes de renom et lançant même son propre festival, "Summercide", à Berlin. Avec cet album, le groupe continue de consolider sa place sur la scène metal international, en proposant un son à la fois lourd et profond.
Facebook.com/Matricide
ATLAS ASHES - "Women’s Venom" - (Melodic Death Metal - Suisse)
Allons faire un tour à Lausanne pour découvrir un groupe formé en 2022. Après un premier EP, « Dead End », paru en 2023, ATLAS ASHES a sorti, en novembre 2024, "Women's Venom", un single extrait du premier album « New World » disponible depuis le mois de février. Ce groupe de death mélodique puise sa rage et son énergie dans les fractures de notre société. Entre riffs puissants et mélodies envoûtantes, ses morceaux dénoncent les dérives du monde moderne. Chaque parole est un cri, une révolte contre l'injustice, un appel à la réflexion. Préparez-vous à plonger dans un tourbillon de sons brutaux et d'émotions intenses, où la puissance de la musique devient une arme contre l'indifférence.
Facebook.com/AtlasAshes
SILVER DUST - "Salve Regina" - (Dark/Gothic Metal - Suisse)
Attardons nous un peu en Suisse pour découvrir à travers le clip de "Salve Regina", le nouvel album de SILVER DUST, « Symphony of Chaos », paru le 4 avril dernier. Il explore les tourments de l’âme humaine avec une fusion puissante de mélodies épiques, de riffs tranchants et de voix alliant puissance et raffinement. L’histoire commence en 2013 sous l’impulsion de Christian "Kiki" Crétin (alias Lord Campbell). La même année, sort « Lost In Time », le premier album du groupe, suivi d’une prestation au Montreux Jazz Festival. En 2016, son deuxième album « The Age Of Decadence », emmènera le groupe sur les routes d’Europe en compagnie de LORDI et BATTLE BEAST. Si 2018 marque la sortie de « House 21 », c'est aussi une nouvelle collaboration avec LORDI, suivie en 2019 par une tournée européenne avec MOONSPELL et ROTTING CHRIST. En 2022, sort « Lullabies » qui donnera à SILVER DUST l’occasion de se produire dans de nombreux festivals européens de renoms et de tourner avec SOEN.
Facebook.com/SilverDust
PADDANG - "Predator" - (Psychedelic Rock - France)
Partons maintenant dans le sud pour découvrir un trio toulousain formé en 2020. "Predator" explore la frontière fragile entre nature humaine et instinct primal. C’est une chanson brute qui parle de survie, de peur, et du prédateur qui sommeille en chacun de nous. Les voix puissantes et le rythme haletant délivrent un message urgent, où le rock devient une arme contre l’apathie. "Predator" n’est pas qu’une chanson, c’est une clameur contre l’abandon de notre humanité. Tourné comme le dernier épisode d’une série B électrisante, son clip reprend l’histoire là où celui de "Pressure" s’était arrêté. Ces deux singles sont extraits de la bande originale d’un road-movie SF aux airs de prophétie Herbertienne. Une histoire improbable, presque absurde, dans laquelle l’auditeur évolue à l’écoute de chaque titre qui seront à découvrir ce 6 juin sur « Lost In Lizardland ». Ce nouvel album de PADDANG fait suite à « Chasing Ghosts » paru en mars 2023.
Facebook.com/Paddang
YOJIMBO - "Rosebud" - (Heavy Stoner - France)
Terminons cette sélection de mai avec les Strasbourgeois YOJIMBO dont le titre "Rosebud" est extrait de « Cycles », leur premier album sorti en avril. À l’image de son titre, les textes et les sonorités de cet album se nourrissent de réflexions profondes sur les cycles récurrents et les mécanismes individuels qui façonnent notre société. Vous pouvez retrouver la chronique de « Cycles » par Ivane Payen, sur le site. Formé en 2019, YOJIMBO est un projet pluridisciplinaire qui dépasse la musique et s’est lancé depuis ses débuts dans l’écriture d’une nouvelle de science-fiction qui nourrit son univers musical. Celle-ci sert de base à des collaborations avec des artistes locaux, et notamment en partenariat avec le collectif M33. Illustrateurs, plasticiens et scénographes sont invités à interpréter librement l’histoire, en expérimentant divers médiums. Influencé par ELDER, ACID KING, WINDHAND ou encore QUEENS OF THE STONE AGE, le groupe est composé de Sophie Steff (chant / guitare), Stefan Legrand (batterie), Dominique Pichard (basse) et Florent Herrbach (guitare).
Facebook.com/Yojimbo