Avec 25 ans de carrière et neuf albums à leur actif, les Finlandais BEFORE THE DAWN continuent leur petit bout de chemin avec un death metal mélodique de qualité. Le nouveau « Cold Flare Eternal » se compose de 10 titres aussi énergiques qu’entêtants avec une belle modernité et une personnalité revendiquée. Si avec « Stormbringers », le retour de BEFORE THE DAWN en 2023 était encore tâtonnant, nul doute que le triomphant « Cold Flare Eternal » devrait montrer une puissance décuplée du groupe ainsi qu’un besoin intense de présenter sa musique en live.
Après l’intro instrumentale et électro cosmique "Initium", les morceaux alternent entre atmosphères mélancoliques et death agressifs. Dès "Fatal Design", on ressent cette tendance avec les riffs puissants et les growls caverneux qui évoluent en mélodies tourbillonnantes et chants clairs appuyés. Les soli y sont maitrisés et l’ensemble est structuré, carré.
Si "As Above, So Below" ou "Stellar Effect" proposent un rythme plus lent et sont résolument death mélodiques, "Mercury Blood" renoue avec une agressivité toute relative puisqu’une belle atmosphère persiste tout au long du morceau, à l’instar de "Flame Eternal" et son intro aérienne synthétisée.
Le très death "Stronghold" avec ses riffs bourrins et ses vocaux hurlés rivalise ensuite avec le soft et éthéré "Destination", qui, ne nous y trompons pas, reste dans un registre bien death tout de même.
C’est le très lourd "Shock Wave" qui prend la suite avec son riff prenant avant que l’excellent "Ad Infinitum" clôture l’album sur des guitares hypnotisantes et une atmosphère enchanteresse. Mélodie et mélancolie pour terminer « Cold Flare Eternal » en beauté.
Si le death metal mélodique est souvent suédois, on peut dire que la Finlande se défend plutôt bien dans le domaine également. BEFORE THE DAWN en tous cas, n’a pas l’intention de faire office de challenger et se donne les moyens de conquérir une scène avide de toujours plus de nouveau son avec un « Cold Flare Eternal » efficace.