
Le groupe canadien THREE DAYS GRACE va bientôt donner deux concerts à Paris, qui affichent désormais complet, avant de revenir en juin 2026 pour le Heavy Week-End et le Hellfest.
La reconnaissance massive du succès de THREE DAYS GRACE peut paraître surprenante pour certains d'entre vous en France mais le 18 novembre dernier, la Recording Industry Association of America (RIAA) lui a attribué une impressionnante série de certifications, officialisant ainsi son empreinte sur le paysage rock alternatif et post-grunge nord américain. Ce "rattrapage comptable", est désormais courant avec l'avènement de l’ère du streaming qui reflète la longévité d’une discographie des années après la sortie de différents singles et albums.
A ce jour THREE DAYS GRACE compte 22 singles certifiés or ou platine, ainsi que 5 albums primés des mêmes métaux précieux. Le groupe décroche même le record de certifications "rock" RIAA pour 2025, confirmant ainsi son statut incontournable qui s'étend désormais bien au-delà des USA, quand on voit le succès de la tournée européenne actuelle, sans parler des deux concerts parisiens "sold-out" en moins de 48 heures ! Son passage en bonne position de la prochaine éditions du Heavy Week-end, le dimanche 7 juin au Zénith Nancy Open Air, et du Hellfest, le dimanche 21 juin à Clisson, paraît donc plus "logique"...
A titre d'exemples, le single "I Hate Everything About You" est certifié 9 fois platine et son clip compte plus de 445 millions de vues sur YouTube, alors que "Animal I Have Become" est certifié 8 fois platine et que le clip compte plus de 338 millions de vues sur YouTube ! D'autres titres emblématiques tels que "Never Too Late", "Riot", "Pain" ou "Break" continuent eux aussi de cartonner.
Côté albums, « One-X » (2006) est 5 fois platine aux USA et 3 fois platine au Canada, tandis que « Life Starts Now » (2009) est 4 fois platine aux USA et deux fois au Canada. Les suivants « Transit of Venus » (2012) et « Human » (2015) sont disques d'or aux USA et au Canada. Le dernier album en date de THREE DAYS GRACE, « Alienation », sorti en août dernier et pour lequel le groupe nous a accordés une interview en août dernier, a marqué le grand retour du chanteur Adam Gontier en 2024, après 11 ans d'absence. Il officie désormais derrière le micro aux côtés Matt Walst, qui était son remplaçant depuis 2013.

