Du nouveau du côté de chez Myles Kennedy, Mark Tremonti et compagnie ? Absolument. ALTER BRIDGE vient de sortir le simplement nommé... « Alter Bridge ».
"Silent Divide" déboule avec un joli tabassage rythmique, riffs heavy dégageant un heavy metal bien huileux et voix grungy, ALTER BRIDGE nous rappellera ses origines CREED. A souligner de belles lignes de chant, que Myles maîtrise à la perfection, ainsi que des dégradés de riffs et de soli dignes de Seattle et ses jardins du son. "Rue The Day" retentit dans un ample écho, très moderne et aux belles circonvolutions. Myles Kennedy se mue en un interlocuteur plus intimiste, à la façon d’un Ivan Moody, ses mots nous touchent. C’est avec surprise que nous cueille "Power Down" et ses attaques de guitares bien agressives, sur un rythme à l’incroyable vivacité, comme du PEARL JAM sous amphétamines. Défoulant. "Trust In Me" se la ramène sur un bon riff thrash lourd et obsédant, signe que le groupe veut en découdre musicalement, avec un chant clair et précis en contrepoint pour une alchimie duale mais fusionnesque. J’adore. Plus loin nous retrouverons cette façon de faire avec "Tested And Able".
Le "Disregarded" que nous joue ALTER BRIDGE a des airs d’une Alice déchaînée, un personnage qui sautillerait dans une marelle oscillant entre percussions nineties et riffs modernes, bref plein d’audace. "What Lies Within" se pose en écho parfait, avec une puissance exemplaire et un chant prégnant. Comme une incroyable force intimiste. Un titre avec "pendu" tient forcément de la ballade façon BON JOVI me direz vous ? Et c’est effectivement le cas de cet incroyable "Hang By a Thread" magnifié par ALTER BRIDGE et sa touche grunge. Dieu que c’est beau. A l’opposé il est intéressant de savourer son pendant temporel qu’est "Scales Are Falling", plus proche des sonorités de FIVE FINGER DEATH PUNCH que des airs des années 80. Nous poursuivons d’ailleurs dans cette nouvelle direction. "Playing Aces" déchaîne ses humeurs sur un metal résolument moderne, avec des refrains lyriques et un solo de soleil californien en plein coucher. Puis c’est le retour à une grunge attitude plus brute sur "What Are You Waiting For". La course folle s’essouffle, l’astre a plongé dans la mer, il est temps pour "Slave To Master", une ode douce-amère qui sait encore nous servir de belles salves heavy et des soli poétiques, Myles portant encore haut son chant et la rythmique se fait écho des dernières doses de puissance.
Avec ces artistes qui sont de véritables créatifs boulimiques, ALTER BRIDGE ne déçoit pas. Le voyage est beau et l’ivresse de qualité. Merci.