
Avant de découvrir la prochaine sélection le 4 février pour sa première diffusion, nous vous proposons de revenir sur celle que l'émission "My Band" a diffusée en janvier sur HEAVY1.
FAITH IN AGONY - "These Lines" (Alternatif Metal - France)
Commençons ce premier tour d’horizon 2026 du côté de Grenoble avec ce quartette que nous vous présentons régulièrement sur le site HARD FORCE depuis 2021. Après trois singles parus courant 2025, son second album intitulé « Insight » est paru en octobre dernier. Nous vous proposons le clip de "These Lines" qui explore le traumatisme du souvenir et l’impossible oubli, dans une ambiance à la fois pesante et intimiste. Ce single se présente comme une lettre sans destinataire, un écho dans un océan de vagues infinies. "These Lines" s’articule autour des notions de temps et d’espace. Il s’agit d’une forme de thérapie par le partage, une tentative de mise à nu sincère. En écho à l’héritage alternatif des années 2000, ce titre rend hommage à une scène marquante, tout en y inscrivant sa propre empreinte.
Facebook.com/faithinagony
JIRO - "Worth It" (Metalcore - France)
Poursuivons avec ce groupe parisien en revenant sur le single que nous vous avions présenté en avant-première en octobre dernier. Ce titre annonce la sortie d’un second EP, « Against All Odds », à paraître cette année. JIRO reprendra également la route et vous pourrez croiser leur chemin lors des dates suivantes :
03/04 : Chaulnes Metal fest, Chaulnes (80)
10/04 : MJC de Chaville (92)
11/04 : In Your Fest, Thorigny-sur-Marne (77)
17/04 : Rock n' Eat, Lyon (69)
18/04 : l'Ampérage, Grenoble (38)
13/06 : Fort Metal Fest, Chalindrey (52)
04/07 : MoreHell Festival, Lorient (56)
18/07 : Rhodanien Fest, Pont-Saint-Esprit (30)
23/08 : FuriosFest, Saint Flour (15)
Facebook.com/JIROtheband
FURIES - "Fury Tale" (Heavy Metal - France)
Cela faisait un moment que l'on ne vous avait pas parlé des Franciliens FURIES. Avec "Furry Tale", nous revenons sur l'actualité du groupe quelques jours avant sa prestation au Hellfest 2025, l'occasion idéale de découvrir, si ce n’est encore fait, la nouvelle mouture de la formation qui intègre désormais Cheyenne Janas au chant. "Furry Tale" s’inscrit dans la lignée directe de "Stars Of Burning Lands" (2024), le single qui a valu à FURIES une apparition remarquée dans Culturebox et un accueil enthousiaste de la part des amateurs de metal puissant, épique et mélodique. À travers cette chanson, le groupe tisse une fable sombre où d’étranges créatures infiltrent insidieusement nos foyers pour mieux imposer leur domination. La voix saisissante de Cheyenne donne vie à ces êtres aux intentions troubles, portée par des arrangements et des lignes contrapuntiques sophistiqués qui témoignent de la maîtrise technique de l’ensemble. Toujours aussi exigeant, le groupe accorde une attention presque maniaque au moindre détail.
« Pour "Furry Tale", j’ai commencé par chercher le riff le plus puissant possible, en jouant sur les dissonances. C’était mon point de départ, avant de faire évoluer progressivement le morceau vers quelque chose de plus ouvert et épique, une direction qui reflète bien notre identité sonore. », explique Guillaume Jockey.
Facebook.com/furiesofficial
ANIMAL TRISTE - "A Girl Like You" (feat. Marina Hands) (Indie Rock - France)
En juin 2025, nous vous présentions « Jericho », le troisième album d'ANIMAL TRISTE. Cette fois-ci, nous vous proposons de découvrir la reprise "A Girl Like You" d’Edwyn Collins, que le groupe réveille avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène avec sa voix brûlante et magnétique, à la croisée de THE KILLS et de Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre : elle l’incarne. Un morceau incandescent, entre désir, danger et suavité, sans la moindre nostalgie.
Facebook.com/animaltriste
VIRGIN PROZAK - "Magic Powder" (Heavy Rock - Belgique)
Rendons-nous maintenant en Belgique pour découvrir de nouveaux groupes. Tout d’abord, ce trio qui enflamme la scène avec un heavy rock viscéral depuis 2017, qui nous sert sur un plateau son premier album. Après deux EPs, la formation s'inspire encore une fois du son énergique des années 90. Influencés par l'urgence du grunge, la puissance du hard rock et l'attitude punk, les trois musiciens créent un son à la fois authentique et implacable. Une seule règle : l'énergie. Intitulé « Sinecure », cet album paru en novembre dernier est une véritable explosion sonore sans compromis, dont "Magic Powder" est le premier extrait.
Facebook.com/VirginProzak
HOPE AS A WEAPON - "The Sword" (Modern Alternatif Metal - Belgique)
Poursuivons notre escapade en Belgique avec un nouveau projet musical né en 2025. Celui-ci mélange des influences metal alternatif moderne (BAD OMENS, SLEEP TOKEN...) avec des voix et des mélodies originales pour créer une musique à la fois variée, énergique et accessible. Né des cendres du groupe bruxellois BEYOND HORIZONS, dont il revisite en partie les chansons, HOPE AS A WEAPON se distingue par une identité visuelle affirmée et un univers artistique plus défini. Nous vous proposons le clip-vidéo de "The Sword", réalisé par James Barbosa et paru en avril 2025. Cette chanson a été présentée comme une "découverte" dans l'émission metal de Classic 21 (la radio publique nationale belge) seulement 10 jours après sa sortie. Depuis, le premier EP intitulé « Mannazium » est sorti, en novembre dernier.
Facebook.com/hopeasaweapon
SATRA - "Into The Ravenous Sea" (Symphonic Metal - Finlande)
Poussons maintenant un peu plus vers le nord de l’Europe pour retrouver SATRA que l'on vous a présenté en 2024, à l’occasion de la sortie de son premier album. Après une tournée en première partie de THERION, le groupe était de retour avec un nouvel album ambitieux, intitulé « In Tears Of Her Reign » en novembre dernier. En mêlant de somptueuses orchestrations à des guitares puissantes, des voix pleines d'émotions, une basse profonde et des percussions épiques, le disque explore en profondeur les thèmes de la perte, de la mémoire et de la beauté fragile. Chaque morceau révèle un chapitre de la vie et du destin tragique du personnage central, créant un voyage véritablement bouleversant pour les auditeurs. Mais dans tant d’obscurité, pourrait-il encore subsister une lueur de lumière et d’espoir ?
Facebook.com/Satraband
HALF DOLLAR DOG - "Empty" (Alternative Rock, Post-Grunge - France)
Revenons maintenant en France pour découvrir ce groupe né en février 2021 de la rencontre entre Hugo et Xavier. Après leurs séparations respectives, dans une ambiance plutôt morose marquée par la surconsommation d'alcool et de drogues, HALF DOLLAR DOG combine des sons sombres avec des textes qui ne respirent pas la joie de vivre. Pourtant, c'est ce qui fait avancer le groupe : cette volonté de ne pas abandonner, de se relever et de continuer, une ode à la résilience. Les obstacles s'accumulent, les remparts semblent insurmontables, et le nombre de batteurs usés en trois ans semble refléter les vents contraires soufflant sur le projet. HALF DOLLAR DOG s'accroche, sort deux EPs ainsi que plusieurs singles, et entre en studio à Marseille pour enregistrer son premier album en juin 2025. Malgré une nouvelle défection du batteur, la détermination du groupe a permis de sortir, en octobre dernier, un premier single très grunge nommé "Empty". Il annonce la sortie, prévue en juin, de l’album « The Wrong Turn », qui s’adressera à tous les originaux, les atypiques, les chiens errants et ceux qui ne rentrent pas dans le moule ; c'est une ode à la contradiction humaine. Ça a l'odeur du punk mais ça ne l'est pas, avec des relents de grunge et un parfum de shoegaze. Tout est volontairement mélangé. HALF DOLLAR DOG est un univers, une identité qui vient du cœur, authentique et brut. Sans prétendre à la perfection, c'est un miroir tendu sur nos défauts et nos échecs.
Facebook.com/halfdollardog
THE LADYBOYS - "Gina" (Glam/Sleaze Rock - France)
Remontons dans la région lilloise pour vous faire découvrir, si ce n’est déjà fait, un jeune quartette très prometteur. Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre site la chronique de son EP « Livin' On A Daydream » ainsi que notre ressenti sur leur performance dans notre live-report du Raismes Fest 2025. THE LADYBOYS fait renaître de fort belle manière les grandes heures du glam rock des années 70 et 80. Malgré sa jeunesse, le groupe s’est déjà largement exporté au-delà des frontières de la région lilloise, allant jusqu’à jouer en Espagne, en plus d'avoir eu le luxe de se produire à New York et d’enregistrer aux mythiques Abbey Road Studios. Le titre "Gina", ci-dessous, illustre parfaitement ce qui vous attend dans ce premier EP plus que prometteur.
Facebook.com/TheLadyboys
SPLIT - "Stained Soul" (Punk Harcore - France)
Terminons ce tour d’horizon à Rouen avec SPLIT dont le premier album « Violence Breeds Violence », est paru en octobre 2025. "Stained soul" est le troisième single qui en est extrait. Il est accompagné d’un clip réalisé par Rémy Barbe, primé au festival de Gérardmer. "Stained Soul" évoque implicitement la lutte contre les addictions et la destruction progressive du corps et de l’âme que celles-ci entraînent. SPLIT met ainsi le doigt sur ce qui constitue l’essence même du punk dans lequel il s’inscrit : l’urgence. En parlant à la troisième personne d’une entité mystérieuse et démoniaque semblant lui indiquer ses moindres faits et gestes, le chanteur du groupe dénonce avec rage l’emprise d'un mal représenté dans le clip par une matière noire. Celle-ci s’empare peu à peu de lui et consume sa maigre part de lumière qui tente encore de résister. Ici, le punk-hardcore s’affirme comme une forme de résistance : à soi-même, à notre part d’ombre et à nos démons.
Facebook.com/SplitHC