Après leur passage éclair chez AFM Records pour l’album « Shangri-La » (2022), le groupe autrichien EDENBRIDGE est de retour chez Steamhammer. Leur douzième album, intitulé « Set The Dark On Fire », propose neuf titres, et quatre instrumentaux, qui intègrent de nouveaux éléments sonores qui enrichissent ses compositions. Le résultat, plus heavy, a pour objectif de mettre la musique au service de la voix de la chanteuse Sabine Edelsbacher. Dès le visuel, elle apparaît comme le personnage central. Réalisée par le batteur Johannes Jungreithmeier, la silhouette féminine au centre, embrase les ténèbres dans un tourbillon. Le jeu des couleurs et l’aspect tournoyant offrent un ressenti positif lumineux qui illustre très bien l'atmosphère musicale de cet album.
Ce disque est aussi le premier pour Sven Sevens, qui remplace Dominik Sebastian à la guitare. L’élément remarquable de cet album réside dans le chant de Sabine Edelsbacher, qui est au centre de tout. Il se distingue par des lignes de chant posées dont se dégage une espèce de force tranquille qui donne à l’ensemble une forme de plénitude, malgré des passages power-metal puissants. Les orchestrations symphoniques sont savamment dosées et viennent renforcer avantageusement la puissance musicale de l’album, comme sur le premier single "Cosmic Embrace" qui s’impose comme le principal temps fort de cet album.
La construction du disque navigue entre puissance et mélancolie, où la transition est assurée par des interludes. Ainsi, après une entrée en matière qui enchaîne trois chansons percutantes, "Tears Of The Prophets" est une pièce musicale apaisante qui assure la transition vers le mid-tempo "Our Place Among The Stars" qui développe sur sept minutes un air épique et mélancolique. Dans la seconde partie, "Divine Dawn Reveal" assure une nouvelle transition entre la ballade "Bonded By The Light" et l’oriental "Lighthouse" qu’il introduit.
La force de cet album est aussi de proposer des morceaux très forts. En particulier l'enchaînement des trois premiers titres : "The Ghostship Diaries", le monumental "Cosmic Embrace" et "Where The Wild Things Are" avec sa touche celtique. Sans oublier la chanson-titre qui ouvre la seconde partie de l'album. Tout comme sur « Shangri-La » le précédent album, "Spark Of The Everflame" est une agréable pièce en quatre parties qui clôt cette nouvelle production.
Si, au final, l’album ne révèle pas de nouvelles pépites en plus des trois singles, cette douzième réalisation d'EDENBRIDGE est une très belle réussite.