Repéré il y a déjà plus de deux ans par Kerrang! Radio, habitué à faire trembler les scènes parisiennes comme le Batofar, le Bus Palladium ou feu la Scène Bastille, pilier du Mennecy Metal Park/Fest, THE MILTON INCIDENT (TMI) nous a pourtant fait sacrément languir avant de sortir son premier album.
Le lancement de « Innocence Lost », le 26 mars, fait donc figure d’événement pour tous ceux qui ont déjà assisté à un concert des Parisiens. En 11 titres (plus une intro) enregistrés par Steeves Hostin (BEYOND THE DUST) et mixés par Shawn Zuzek (DAUGHTERS OF MARA), TMI dévoile une personnalité équilibrée, à la fois puissante et bien groovy, tantôt franchement heavy, tantôt assez planante, toujours très séduisante. Les titres du groupe comme "Dearest Enemy", "Split Second" ou "Deadset", déjà familiers pour avoir été diffusés par TMI sur leur chaîne YouTube, s’y trouvent en excellente compagnie.
Par ailleurs, gage d’originalité sur une scène metal française qui en manque souvent, il est bien difficile de rapprocher le style de TMI de celui d’autres groupes, même si l’ambiance générale de « Innocence Lost » renvoie étrangement à celle de l’avant-gardiste « III Sides to Every Story » (1992), l’album d'EXTREME certainement le plus décrié à sa sortie, mais aussi celui qui assume le mieux la patine des années (oui, depuis que la bande de Bettencourt et Cherone a annoncé qu’elle sortait du formol, je me suis replongé dans leur discographie – désolé pour la référence sortie de nulle part).
En tout état de cause, l’étiquette revendiquée par TMI ("Dark Alternative Metal") est assez trompeuse. Ok pour le "Alternative Metal", moins pour le "Dark" : si l’on excepte leurs paroles, les morceaux de TMI ne sont pas particulièrement sombres – à peine un peu mélancoliques, par instants ("Split Second", "Irukandji", "10-56"). Malgré la versatilité de la voix de Sam, souvent soutenue par celle de Dave, on est très loin de MOONSPELL ou CRADLE OF FILTH.
Bottom line : d’après le communiqué de presse qui accompagnait « Innocence Lost », TMI ambitionne d’écumer les scènes européennes dans les mois à venir. Nul doute que cet album moderne, cohérent et prometteur leur permettra de convaincre un bon paquet d’organisateurs de concerts. Et c’est tout le mal qu’on leur souhaite.