2 octobre 2022, 18:43

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 26 septembre au 2 octobre 2022


Il se passe tellement de choses sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique ne se veut évidemment pas exhaustive, voici quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar... Séquence zapping.
 

TEASING

"Surrender" est le premier extrait de « Lighting Up The Sky », 8e GODSMACK prévu pour février prochain et présenté par Sully Erna, le chanteur/guitariste, comme étant vraisemblablement le dernier album des Bostoniens. Ce qui ne devrait pas les empêcher de continuer à tourner, disait-il il y a quelques jours. D'ici là, ils seront au Casino de Paris le 6 octobre avec, en premier partie, les Français DISCONNECTED.

Bleus. Pas encore d'album en bonne et due forme à annoncer pour VENDED, qui a sorti en novembre dernier un EP 5 titres, « What Is It // Kill It », mais une vidéo de "Ded To Me". Le jeune quintet de l'Iowa, qui compte dans ses rangs Griffin Taylor et Simon Crahan, respectivement fils de Corey et Shawn "Clown" de SLIPKNOT, a ouvert pour le 'KNOT cet été et tournera à partir de fin octobre aux USA avec JINJER, P.O.D. et SPACE OF VARIATIONS.


C'est fin octobre/début novembre qu'arrivera « Return To Death Row », nouvel EP de Tim "Ripper" Owens produit par le tandem Jamey Jasta (HATEBREED) & Nick Bellmore (JASTA, Dee Snider). Deuxième extrait à l'écoute pour l'ex-JUDAS PRIEST et ICED EARTH, et actuellement chanteur de KK'S PRIEST, groupe formé autour de K.K. Downing.


Troisième album en novembre pour les Français DELIVERANCE, « Neon Chaos In a Junk-Sick Dawn ». Les détails et la première vidéo sont en ligne.

Le 14 octobre verra la sortie digitale de "For The Beaten", tout nouveau single de FILTER, groupe formé par l'ex-NINE INCH NAILS Richard Patrick. Il figurera sur le prochain album annoncé pour 2023, soit sept ans après le dernier en date, « Crazy Eyes ».

Troisième et dernier avant-goût de « II », deuxième DEAD CROSS prévu pour le 28 octobre : "Christian Missiles Crisis". Parallèlement, le groupe, qui compte dans ses rangs Mike Patton (FAITH NO MORE, MR. BUNGLE, FANTÔMAS...) et Dave Lombardo (SUICIDAL TENDENCIES, TESTAMENT, ex-SLAYER...), organise une vente aux enchères en ligne. Deux guitares sont proposées, une beige et une noire. Le montant de la vente et les dons récoltés pour la première seront intégralement versés à une association américaine de prévention du suicide, en "hommage" à Gabe Sabian (LOCUST, CATTLE DECAPITATION), décédé en avril dernier. Quant à ceux pour le guitare noire, ils iront à The Satanic Temple's Religious Reproductive Rights Campaign qui œuvre pour que chacune puisse disposer de son corps comme elle l'entend dans cet autre pays des droits de la femme que sont devenus les Etats-Unis.


​C'est le 18 novembre que sortira « Sweet Evil Sun », 13e album de CANDLEMASS. Et c'est la chanson éponyme qui vient d'arriver en vidéo.


 

SORTIE SURPRISE

War ensemble. La Première Guerre mondiale, c'est un peu une fixette pour SABATON. Après les albums « The Great War » et « The War To End All Wars », et en attendant le film musical évoqué la semaine dernière, les Suédois viennent de sortir en version digitale « Weapons Of The Modern Age », premier EP 6 titres d'une trilogie intitulée "Echoes Of The Great War". A retrouver ici. Premier extrait, la lyric-video de "Father".


 

EN STUDIO

JUDAS PRIEST a terminé la mise en boîte de tous les instruments. Reste évidemment les parties de chant de Rob Halford qui devrait les enregistrer en début d'année, après la fin de la tournée américaine, le Metal God se devant de préserver sa voix. On peut supposer que le successeur de « Firepower » (2018) sera dans les bacs courant 2023.

Le mixage du 8e album d'AVENGED SEVENFOLD, réalisé par Andy Wallace, est terminé ainsi que le montre le post paru jeudi sur le compte de Brooks Wackerman, le batteur. Ce qui ne nous dit toujours pas quand débarquera le successeur de « The Stage » (2016), mais ça va dans la bonne direction...


RÉUNION

Comme à Londres trois semaines plus tôt, Geddy Lee a retrouvé Alex Lifeson à l'occasion du second concert hommage à Taylor Hawkins, batteur de FOO FIGHTERS, qui avait lieu jeudi à Los Angeles. Les deux musiciens de RUSH ont joué "Working Man" en compagnie de Chad Smith (RED HOT CHILI PEPPERS) en lieu et place du regretté lui aussi Neil Peart, décédé en janvier 2020.


​Le 24 septembre, Trent Reznor a réuni quatre anciens musiciens de NINE INCH NAILS le temps d'une prestation exceptionnelle à Cleveland. Pour en savoir plus
 

INTÉRIM'

N'ayant pas le don d'ubiquité, Joey Vera ne pourra pas assurer la tournée américaine de MERCYFUL FATE qui débute fin octobre et aura lieu en même temps que celle d'ARMORED SAINT initialement prévue en 2021 et reprogrammée à la même période. C'est donc Becky Baldwin qui le remplacera aux côtés du King.

 

AVENTURES EN SOLITAIRE

Robert De Leo, bassiste et principal compositeur de STONE TEMPLE PILOTS, s'essaie à l'exercice en solo avec « Lessons Learned », son premier album qui sortira le 21 octobre. Premier extrait : "Love Is Not Made Of Gold" (feat. Jimmy Gnecco).


Le 17 octobre, Corey Taylor donnera un concert en solo à Londres, au Palladium, qui sera diffusé en livestream. Ses musiciens et lui seront accompagnés de THE CHERRY BOMBS, la troupe de danseuses de sa femme qui se produiront en première partie. Trois autres dates britanniques sont au programme. Une partie des recettes du concert sera destinée à The Taylor Foundation qui vient en aide aux militaires et au personnel des services d'urgence qui souffrent de syndrome post-traumatique. Pour vous procurer votre place pour la diffusion du "Half Sold Out: CMFT Live At The Palladium", rendez-vous sur ce lien.


 

GUESTS

Quatrème single tiré de « Remember That You Will Die » de POLYPHIA, dans les bacs le 28 octobre, "Ego Death" voit les jeunes virtuoses texans croiser le fer avec Steve Vai qui n'a que du bien à dire d'eux. La vidéo et les détails sont ici.
 

HOMMAGES

Old-school. Le 6 novembre, METALLICA rendra hommage à Marsha et Jon Zazula, fondateurs du mythique label Megaforce Records, le temps d'un concert en Floride. Les détails...

Le 27 septembre a eu lieu le second Taylor Hawkins Tribute Show, cette fois à Inglewood en Californie. Six heures de live à la mémoire du batteur de FOO FIGHTERS, décédé brutalement en mars dernier. En plus des nombreux invités de marque de l'édition londonienne, on a vu Geezer Butler (BLACK SABBATH), Travis Barker (BLINK-182), Sebastian Bach, Matt Cameron (PEARL JAM, SOUNDGARDEN), Danny Carey (TOOL), Phil Collen, Rick Savage et Joe Elliott (DEF LEPPARD), Joan Jett, Nikki Sixx et Tommy Lee (MÖTLEY CRÜE), Chad Smith (RED HOT CHILI PEPPERS), Brad Wilk (RAGE AGAINST THE MACHINE), Nancy Wilson (HEART) et Kim Thayil (SOUNDGARDEN), pour ne citer qu'eux, se succéder sur scène.


Nancy Wilson a rendu hommage à Taylor Hawkins avec la chanson "Amigo, Amiga" – puisque c'est ainsi qu'ils se surnommaient. Les recettes de la chanson seront versés à l'ONG MusiCares. Le batteur de FOO FIGHTERS jouait sur "Party At The Angel Ballroom", un des titres de « You And Me », le premier album solo de la guitariste de HEART sorti l'année dernière.


Wendy Dio, veuve et manageuse de Ronnie James, a annoncé qu'un musée consacré à celui qui fut chanteur de RAINBOW, BLACK SABBATH, DIO et HEAVEN AND HELL pourrait ouvrir dans un futur plus ou moins proche sur Sunset Boulevard à Los Angeles.
 

CONCOURS

Toujours dans le cadre du 5e anniversaire de la rubrique Labels et les Bêtes, pour la 7e semaine consécutive, une interview – cette fois des responsables du label Source Atone Records – mais aussi un gros lot à gagner en cliquant sur la photo ci-dessous.


 

MAKING OF

Le troisième et dernier volet du documentaire consacré à l'enregistrement de « Patient Number 9 », nouvel album d'Ozzy, est en ligne depuis vendredi.


 

ANNULATIONS ET REPORTS

Pour des raisons indépendantes de leur volonté, SAXON et DIAMOND HEAD ont dû annuler leur concert parisien au Trianon dimanche 2 octobre à quelques heures de monter sur scène. Gardez vos billets, Biff Byford & Cie ont promis de remettre le couvert dès que possible.


Le concert de SKÁLD, qui devait également avoir lieu au Trianon le 1er octobre, a été repoussé au 2 novembre, un des membres du groupe étant malade. Les billets restent valables mais le remboursement est possible.
 

ANNIV'

Le 1er octobre 2012, Floor Jansen donnait son tout premier concert avec NIGHTWISH à Seattle en tant que remplaçante d'Anette Olzon. Pour fêter ces 10 années de vie commune – et de succès – le groupe a mis en ligne une vidéo live de "Storytime" joué au fil des années. Aux 10 prochaines !


​Pour célébrer le 40e anniversaire de « The Number Of The Beast », IRON MAIDEN sortira le 18 novembre un triple-vinyle. Le 3e 33 tours (333 ?) étant le live « Beast Over Hammersmith », enregistré à Londres en mars 1982 mais sorti en double CD 20 ans plus tard, qui sera pour la première fois disponible sous ce format. A noter que sur la version studio, "Total Eclipse" remplace "Gangland". A précommander ici.


​Rappel : pour son quart de siècle, SIDILARSEN a convié ses potes BLACK BOMB A et SHAÂRGOT à l'affiche du Sidi Fest II qui aura lieu le 22 octobre au Bikini à Toulouse.


 

BULLETIN DE SANTÉ

Un an après être passé à deux doigts de la correctionnelle en étant victime, en plein concert, d'une dissection aotique cardiaque aiguë, Richie Faulkner, guitariste de JUDAS PRIEST, a révélé avoir subi une seconde opération à cœur ouvert en août dernier. Il dit être en pleine forme et prêt à reprendre la route.


Victime d'un COVID long contracté en décembre dernier, Dave Navarro ne participera pas à la tournée américaine réunissant JANE'S ADDICTION et THE SMASHING PUMPKINS. C'est Troy Van Leeuwen (QUEENS OF THE STONE AGE, A PERFECT CIRCLE...) qui remplacera le guitariste qui fit également partie de THE RED HOT CHILI PEPPERS. Dommage car c'est le line-up originel de JANE'S ADDICTION qui aurait dû jouer, le bassiste Eric Avery étant de retour.


Hospitalisé pendant 6 semaines, Lee McKinney, guitariste de BORN OF OSIRIS, a passé 27 jours dans le coma. De retour chez lui, il devrait se rétablir complètement, ont dit les médecins, mais sa convalescence oblige les Américains à annuler leur prochaine tournée en compagnie d'IN FLAMES. C'est UPON A BURNING BODY qui les remplacera.


 

INTERVIEWS

Xavier, chanteur de MALEMORT, discute de « Château-Chimères », nouvel album des Français.

Mathieu Dottel de BUKOWSKI parle du groupe et de son sixième album sur lequel plane le spectre de Julien, son frère disparu.

Retrouvez toutes les interviews en ligne en cliquant sur ce lien.
 

PORTFOLIOS

Cliquez sur chaque photo pour accéder au portfolio.

Le 27 septembre, PARKWAY DRIVE allumait le feu au Zénith de Paris...


Accompagné de WHILE SHE SLEEPS

 

Retrouvez tous les portfolios en ligne en cliquant sur ce lien.
 

LES GRANDES GUEULES

Pas sûr que Jim Root, guitariste de SLIPKNOT qui fête ses 51 ans ce 2 octobre, soit le meilleur pour faire la promo de « The End, So Far », 7e album du groupe sorti vendredi. Mais au moins, il ne pratique pas la langue de bois.
 

DIVERS

Pump it up. Avant le lancement de l'application Metal Workout cet hiver, un programme chapeauté par Yann Heurtaux, guitariste de MASS HYSTERIA et coach-muscu, deux séances gratuites de 45 mn seront proposées : le 20 octobre à 19h30 et le 17 novembre à 19h30. Pour vous inscrire, c'est que ça se passe.


© Céline Kopp


​Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales, Noiseweek sur Heavy1… (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK