
MELTED SPACE est, depuis sa création en 2007, un projet non seulement actif avec deux albums (dont un double) et un EP au compteur, mais aussi et surtout un concept qui n’a de cesse de surprendre. L’écoute en avant-première du prochain CD, « The Great Lie », dont a bénéficié la rédaction peut vous le confirmer. Le rendez-vous est pris un vendredi à 18 h dans un studio parisien. Nous serons accueillis par Pierre Le Pape en personne, c’est aussi lui qui se chargera avec enthousiasme de nous présenter son précieux travail, assisté par François-Maxime Boutault qui en est le coproducteur et l’ingénieur du son. Un petit comité au sein d’une ambiance feutrée, tous archi prêts à s’en prendre plein les oreilles ! Voici un rapide tour d’horizon de cette œuvre à l’allure de huitième merveille du monde…
Une magnifique intro… prévisible, me direz-vous, mais lorsque vous entendrez quelques secondes plus tard le riff de guitare fendant littéralement cette sérénité, puis la double pédale, puis la voix de ténor d'Arno Strobl (CARNIVAL IN COAL, WAD(L), 6:33) accompagnée par alternance de quatre sopranos – à savoir Ailyn Giménez (SIRENIA), Clémentine Delauney (VISIONS OF ATLANTIS), Virginie Goncalves (KELLS) et Lucie Blatrier – il est fort possible que vous changiez d’avis.
“Called By The Queen” est une vraie leçon de metal symphonique avec ce duo en totale symbiose, mêlant habilement chants féminin et masculin entre Christine Rhoades et Guillaume Bideau (MNEMIC). Un morceau plus aérien qui possède un refrain saisissant et à une mélodie efficace.

Ça commencera à chauffer sévèrement avec “No Need To Fear”, et, aussi époustouflant et incongru que cela puisse paraître, nous aurons le plaisir d’entendre le growl démoniaque de David Vincent (ex-MORBID ANGEL) et Attila Csihar (MAYHEM), puis la voix claire et agressive de Mikael Stanne (DARK TRANQUILLITY). Sans oublier l’apaisement cristallin des nymphes Virginie Goncalves, Clémentine Delauney et Mariangela Demurtas (TRISTANIA), bref c’est une véritable fresque musicale plus que colorée.
Une pointure ayant déjà participé aux précédentes épopées, c’est Manuel Munoz (THE OLD DEAD TREE) qui apparaît sur trois titres, dont un qui lui est totalement consacré, le nietzschien “A God Is Dead” d’une grande profondeur et d'une beauté ensorcelante, un savoir-faire que l’intéressé maîtrise parfaitement.
Sur un autre baptisé “Terrible Fight”, ultra catchy et là aussi marqué par un héroïsme à toute épreuve, le growl méchant de David Vincent va encore nous bousculer, et tel le chant des sirènes, Virginie et Clémentine viendront, elles, nous rassurer.
Comment passer à côté des interventions torturées de Niklas Kvarforth (SHINING) ? Son personnage ténébreux va faire frémir le studio sur plusieurs pistes d’affilée et tout particulièrement sur “The One Who Lost The Faith” où il redoublera d'hostilité, quasi accusateur. Une composition à la dimension cinématographique très prononcée et aux ambiances savamment orchestrées.
Il nous en manque un ? Oui, et pas des moindres, le guide d’ORPHANED LAND, alias Kobi Farhi, aura pour fonction de contrebalancer la folie vocale du loup Niklas sur le titre “Glass Castle's Beast” : mission réussie. “Lost Souls From The Other Side” sur lequel quasiment tous les guests s’exprimeront une dernière fois clôture l'album en apothéose.
Les chants, c’est une chose, et les zicos ? Monsieur Le Pape sait bien s’entourer. Tout d’abords avec son noyau dur : Adrien Grousset (HACRIDE) à la guitare, Mike Saccoman (ex-KRONOS) à la batterie et Brice Guillon à la basse. Aussi, les apparitions furtives mais remarquables d'Adrian Martinot, d’Arjen Lucassen (AYREON) et Sylvain Coudret (ex-SCARVE, SOILWORK) pour des solos très enflammés. Et le plus singulier pour la fin : le tout est accompagné par l’orchestre philarmonique de Prague, dirigé par Adam Klemens, rien que ça !
Vous l’aurez deviné, l’écoute du prochain MELTED SPACE ne laisse pas indifférent, et pour cause, le casting est encore plus prestigieux qu’auparavant, la diversité et la richesse musicale sont d’une virtuosité génialissime. Death, black, heavy, progressif, ce disque brillant pourra parler à chacune des personnes vivant sur la planète métal.
Tracklist « The Great Lie » :
01. "Listen To The Song Of Despair"
02. "Called By The Queen"
03. "No Need To Fear"
04. "Terrible Fight"
05. "A God Is Dead"
06. "Trust And Betrayal"
07. "Glass Castle's Beast"
08. "Hopeless Crime"
09. "The One Who Lost The Faith"
10. "Titania"
11. "Lost Souls From The Other Side"
Sortie le 16 octobre sur Sensory Records.
MELTED SPACE sera en tournée dans toute l'Europe au mois d'octobre avec LEAVE'S EYES et DIABULUS IN MUSICA, avec une étape à Paris le 24 au Glazart.
Photos : Christophe Claude - Hard Force.

