
HAMMER FIGHT. Retenez bien ce nom car ce jeune groupe américain d'Atlantic City risque bien de devenir l'une des révélations de cette année 2016 ! Pratiquant un metal bien burné mais non dénué de mélodies, les compositions de ces graines de violence que rien, absolument rien n'effraie (pas même un combat au marteau !) peuvent plaire aux amateurs de MOTÖRHEAD comme à ceux d'ENTOMBED. Rock, death et hardcore se mêlent dans un viril foutoir qui doit débarquer le 25 mars sur toutes les plateformes de téléchargement... ou chez les disquaires, s'il en reste encore ! Autant de bonnes raisons de se rencarder auprès de Drew Murphy, chanteur/bassiste et leader aux réponses aussi directes que sa musique !
Pour commencer, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de HARD FORCE ? J'ai lu que vous veniez tous de groupes différents...
Salut aux lecteurs ! Je suis Drew, je suis chanteur/bassiste au sein de HAMMER FIGHT. En ce qui concerne ta question, ouais, nous venions tous de différents groupes du New Jersey. C'est comme cela que nous nous sommes rencontrés. On se voyait assez souvent, par conséquent, quand je me suis mis à rechercher des musiciens pour HAMMER FIGHT, Todd (Stern, guitares) et Justin (Spaeth, batterie) ont été les premiers auxquels je me suis adressé. Et je suis fier que ç’ait été eux. Ils sont devenus des amis très proches.
« Profound And Profane » est le premier album de votre discographie à bénéficier d'une distribution internationale avec Napalm Records. Comment en êtes-vous venus à signer avec le label ?
On a commencé à démarcher pour l'album au début de l'été dernier. Quelques mois après, notre management nous a appelés et nous a fait savoir que Napalm Records avait fait une offre. C'est ainsi que cela s'est déroulé.
Je trouve votre album vraiment grandiose ! Ce n'est pas si courant d'entendre de jeunes groupes comme le vôtre jouer ce genre de musique de nos jours, particulièrement un groupe américain. Quelles sont vos influences ?
Merci. Je suis content que tu l'apprécies. Je pense qu'on peut citer MOTÖRHEAD, les groupes du Big 4, particulièrement METALLICA, IRON MAIDEN et plein d'autres groupes de hardcore et de death metal. C'est assez large.
Peut-on décrire votre musique comme du "death'n'roll” ?
Je nous définis simplement comme du "metal", mais tu peux appeler ça comme tu veux (rires).

« Nous jouons simplement la musique que nous aimons. Et pour moi, la mélodie et les harmonies de guitare sont indispensables. » - Drew Murphy
L'une des caractéristiques de HAMMER FIGHT est de jouer une musique brutale avec des soli de guitare très mélodiques, quelque chose que des groupes comme TRIVIUM ou AVENGED SEVENFOLD font également, dans un genre très différent cependant. Quel est votre point de vue sur cette scène très “tendance” ?
Honnêtement, je ne sais pas vraiment ce qui est “tendance” de nos jours. Le groupe a beau être jeune, nous ne sommes plus des gosses. Nous jouons simplement la musique que nous aimons. Et pour moi, la mélodie et les harmonies de guitare sont indispensables.
Quelle est la signification du titre, « Profound And Profane » ?
Ça veut dire que notre titre d'origine a été rejeté. Ha ha ! Mais c'est une vision assez précise de l'état actuel du monde. Ce qu'il se passe partout est assez effrayant et ça le devient de plus en plus.
Quelles sont vos chansons préférées sur l'album ?
C'est dur à dire. Honnêtement, je les aime toutes. Mais je pense que "The Crate", "Cell Mates" et "Target Acquired" sortent du lot.
J'appréhende votre musique comme un moyen de se libérer des pressions de la vie quotidienne, quelque chose que votre clip vidéo, "Gods Of Rock’n'Roll", semble démontrer. Suis-je dans le vrai ?
Tu as raison. Ça fait définitivement partie du truc.
Drew, ton solo de basse sur "Good Times In Dark Ages" me rappelle celui de Lemmy sur "Lost In The Ozone." Est-ce volontaire ?
Ce n'était pas volontaire du tout, mais je vois vraiment où tu veux en venir. Je jure que je n'y ai jamais pensé (rires) !
Pour conclure : une tournée en France est-elle envisageable dans un futur proche ?
Oui. Nous voulons venir en Europe le plus rapidement possible.
Eh bien, merci beaucoup de nous avoir consacré un peu de temps, les gars, et une nouvelle fois, félicitations pour votre super album !
Merci ! On se voit bientôt en France.
