FIVE FINGER DEATH PUNCH... en 2011. C'est le cap du troisième album. Il leur est d'autant plus difficile de toucher les fans après « War Is The Answer » qui fut une véritable bombe, sans jeu de mot. On démarre avec le morceau éponyme qui est un assaut frontal, critique thrash de l'American way of life. En écoutant avec du recul je découvre pleinement, en plus des deux surdoués à la guitare, que Jeremy est un maître derrière son kit et que Chris à la basse, qui vient d’arriver, nous assomme de sa puissante habileté rythmique. Une véritable tuerie pour ouvrir les hostilités. Ivan module toujours sa voix avec conviction et sincérité. On le sens impliqué dans ces nouvelles peintures sociales de l’Amérique, son Amérique. Je l’ai déjà comparé à un Edward Hopper moderne, je n’en démords pas.
"Under And Over It" est un agréable break groove thrashy, le mode fun est activé comme en témoigne le clip coloré. J’ai dit agréable ? C’est un euphémisme. Pinups et rock'n'roll sont au programme, on s’éclate avec le son à fond, ça ferait danser un cul de jatte !
Un autre hit vient à nous avec "The Pride". Résolument contrôlé, des riffs calibrés, des refrains pleins d'émotions et de rage devant l'impuissance des aléas de la vie, des passages aux phrasés rap, toute la dualité du groupe s'y retrouve. « I will not be forgotten » scande Ivan... Aucune inquiétude les gars, vous n'allez pas sombrer dans l'oubli tant que vous livrerez de tels chansons.
La surprise vient avec le morceau "Coming Down". Habitués des compositions nuancées, certains diraient "guimauve", FFDP choisit ici de traiter d’un sujet tabou, le malaise chez les adolescents, ainsi que des pulsions suicidaires. Le clip est d’ailleurs d’une incroyable dureté. La musique et le timbre de voix d'Ivan collent à merveille au propos. "Coming Down" vous prend aux tripes par son athmosphère désespérée. Le rythme thrashy revient avec "Menace", mais nous sommes sur un mode un peu convenu. Plaisant, mais moins émotionnel.
Plus convaincant est "Generation Dead". Une certitude, si leur musique est unique, la voix d'Ivan crée la magie au sein de la formation du Nevada. Quand on connaît les difficultés rencontrées par le chanteur, on ne peut que prier pour que l'aventure FFDP puisse aller toujours et encore de l'avant. Avec "Remember Everything," on prend à nouveau la mesure de la puissance quand le groupe se livre, met à nu ses regrets et ses douleurs. Les soli appuient les mots avec une telle justesse...
Quand on se voit servir ensuite les monstrueux "Wicked Ways" ou "If I Fall", on comprend à quel point le groupe est le porte-parole des oubliés, des écorchés, mais pas de l'Amérique uniquement. « I hate you for who you are... Il don't care anymore », l'album se conclut sur ce magnifique "100 Ways To Hate". Un album qui vous possède, un album à posséder.
Au final, « American Capitalist », s'il comporte un ou deux morceaux convenus, reste une charge émotionnelle, ce que je qualifierais de marque de fabrique du groupe. Avec cet album, FIVE FINGER DEATH PUNCH inscrit définitivement son nom parmi les plus grands groupes du moment. Un coup de poing, un coup de cœur !