5 mars 2017, 19:30

SUNDAY NIGHT SPECIAL

SEMAINE DU 27 FÉVRIER AU 5 MARS 2017


 

Il y a les infos dont on vous a parlé sur HARD FORCE et celles qui sont passées sous notre radar. Coup d’œil sur une partie de l'actu de la semaine écoulée. Vous êtes aimablement invités à cliquer sur les divers liens pour accéder à des vidéos ou de l'audio… mais aussi à visiter régulièrement le site pour y retrouver des news, portfolios, chroniques d’albums, live reports et interviews.
 


 

NOS Victoires de la Musique. On n’épiloguera pas sur les habituels commentaires désobligeants quant aux résultats, reflet des votes des Internautes sur le site, pour nous concentrer uniquement sur les résultats de Nos Victoires de la Musique 2017 premières du nom instituées par un certain Christian L., cheville ouvrière de HARD FORCE depuis un peu plus de trois décennies maintenant.

Meilleur artiste metal 2016 : 1. GOJIRA (41,5 %), 2. MASS HYSTERIA (24,7 %), 3. HYPNO5E (7,5 %)…

Meilleure performance live : 1. MASS HYSTERIA (22,7 %), 2. GOJIRA (20 %), 3. LOFOFORA (10 %)…

Meilleur album 2016 : 1. GOJIRA : « Magma » (36,8 %), MASS HYSTERIA « Le Trianon » (15,4 %), 3. SIDILARSEN : « Dancefloor Bastards » (10,3 %)

Meilleur festival metal 2016 : 1. Hellfest (68,9 %), 2. Download Festival Paris (9,5 %), 3. Motocultor (7,5 %)…

Meilleur espoir 2017 : 1. SIDILARSEN, 2. TESKA, 3.HYPNO5E…

Meilleur album international 2017 : 1. « Hardwired… To Self-Destruct » [METALLICA] (31,2 %), 2. « The Serenity Of Suffering » [KORN] (15,2 %), 3. « World Gone Mad » [SUICIDAL » (9,8 %)…

Retrouvez les résultats complets ici.


Unmasked. Il y a sept ans, un guitariste suédois du nom de Martin Persner mettait en stand-by son groupe de l’époque, MAGNA CARTA CARTEL (MCC pour les intimes), dans lequel il évoluait aux côtés d’un certain Tobias Forge, pour devenir Omega, Nameless Ghoul au sein de GHOST. Un rôle à la fois valorisant, le groupe étant unanimement célébré dans le monde entier, et ingrat, les musiciens se devant de garder l’anonymat derrière leur masque. Jusqu’à juillet 2016 quand (sans doute excommunié par les instances papales ?) il a “disparu” en pleine tournée américaine. Martin vient de réapparaître à visage découvert pour annoncer dans une courte vidéo la renaissance (lève-toi et marche !) de MCC, non sans remercier humblement tous ceux qui ont soutenu GHOST.
Egalement composé de son frère Arvid à la batterie et de Pär Glendor à la basse, le trio, qui n’avait à ce jour qu’un seul album à son actif, « Goodmorning Restrained » (2009) enregistré avec Tobias Forge au chant, a sorti “Sway”, un premier titre accompagné d’une vidéo, sur lequel plane l’ombre musicale de son désormais ex-groupe. Le single sortira le 20 avril sous forme de vinyl limité à 500 exemplaires. On notera le clin d’œil des paroles : “Stops for a blink, letting the mask fall to the ground”. A suivre…
 


Vers l’inFinite et au-delà. C’est le 7 avril que sortira « inFinite », vingtième album de DEEP PURPLE produit par Bob Ezrin. Composé de dix titres, dont une reprise du “Roadhouse Blues” des DOORS que le groupe a déjà joué en live, il sera suivi d’une tournée au titre éloquent de “The Long Goodbye”. N’allez pourtant pas en conclure hâtivement que Ian Gillan, Roger Glover et Ian Paice, accompagnés depuis six albums par Steve Morse et quatre par Don Airey, prendront nécessairement leur retraite à l’issue de cette dernière, ça sera plutôt au feeling, selon la santé des trois vénérables Anglais et l’envie. En attendant, DEEP PURPLE donnera trois concerts en France, le 1er juin à Lille, le 3 à Paris à l’AccorHotels Arena et le 16 en tête d’affiche du Hellfest.
 


Positive Mental Attitude. Ironie du sort vu le nom du groupe qui a fait sa renommée, H.R., frontman des légendaires BAD BRAINS, a subi une opération cérébrale qui s’est heureusement bien déroulée. Suffisamment pour qu’il envisage de retrouver le légendaire groupe punk hardcore le temps d’une tournée américaine qui pourrait avoir lieu cet automne. Le chanteur, actuellement convalescent, a sorti une biographie, Finding Joseph I – An Oral History Of H.R. From BAD BRAINS, dans laquelle il parle de sa vie d’homme et de musicien. Un “must-read” mais il n’est pas dit qu’il bénéficie d’une traduction…
 


Nothin’ but a good time. Bret Michaels l’avait suggéré, c’est désormais une réalité. Le line-up originel de POISON – soit le chanteur, le guitariste CC DeVille, le batteur Rikki Rockett et le bassiste Bobby Dall – donnera, parallèlement à sa tournée en compagnie de DEF LEPPARD et TESLA, une série de dates américaines en tête d’affiche. Au cours desquelles ils n’interpréteront que les titres enregistrés avec DeVille. Exit donc les chansons composées par l’excellent Richie Kotzen, guitariste virtuose et chanteur très inspiré de THE WINERY DOGS qui le remplaça le temps d’un album (« Native Tongue », 1993) et d’une tournée. Logique, diront les fans de POISON, ce n'était pas le “vrai” line-up. Mais oui, bien sûr, rétorqueront les fans de Kotzen, c'est surtout que c'est pas demain la veille que le blond péroxydé sera capable de jouer ses solos (les gens sont méchants)…
Sur leur page Facebook, les glammers ont demandé à leurs fans de créer la set-list idéale des chansons qu’ils ont envie d’entendre en live. Pour l’instant, on ignore s'ils envisagent de traverser l’Atlantique mais c'est peu probable quand on sait qu'à l'époque où ils étaient en activité, ils ne sont venus en France qu'une seule fois, aux Monsters Of Rock à Paris en 1990.


Apparition. Il aura fallu attendre un an et demi pour que Dave Grohl et les siens reviennent se produire en France après l’annulation de la tournée européenne de FOO FIGHTERS suite aux attentats du 13-Novembre. Malheureusement, même si son plan de route 2015 passait également par Lyon, le groupe se contentera d’un seul concert, le 3 juillet à Ber.., pardon, à l’AccorHotels Arena (je ne m’y ferai jamais). Du coup, une pétition circule pour demander aux cinq hommes de jouer également dans la capitale des Gaules, leur concert suivant, à Madrid, n’ayant lieu que trois jours plus tard. Solidaire ? Likez la page Pour que FOO FIGHTERS vienne jouer à Lyon.
Certaines rumeurs affirment que FOO FIGHTERS se pencherait très sérieusement sur la composition du successeur de « Sonic Highways », son huitième et dernier CD en date sorti en 2014, et qu’une deuxième saison de l’excellente mini-série documentaire du même nom serait en préparation…
 

 


En solitaire. Pour la première fois de sa longue carrière, Gene Simmons, bassiste/chanteur de KISS, va se lancer dans une (brève) tournée en solo. Accompagné par les musiciens de THEE ROCK N’ ROLL RESIDENCY, un groupe de Nashville spécialisé dans les covers des années 60 à 80 qui n’en revient toujours pas d’accompagner le God Of Thunder en live, il donnera cinq shows aux States répartis entre mars et novembre. “An Evening With Gene Simmons And His Band”, au cours duquel la star à la langue bien pendue rencontrera ses fans, posera pour des photos et signera des autographes, aura lieu dans le cadre du Wizard World Comic Con. Simmons, qui a promis pour bientôt un coffret de 150 chansons inédites (!), sera en tournée européenne avec KISS pour 14 dates au mois de mai. Mais aucune n’est prévue en France…
 

Classiques. Partant, à juste titre, du principe que les fans raffolent des anciens titres, METAL CHURCH a profité de sa tournée 2016 pour mettre en boîte neuf des incontournables de sa discographie. Produit par le guitariste Kurdt Vanderhoof, « Classic Live », qui sortira le 28 avril, est composé de “Beyond The Black”, “Date With Poverty”, “Gods Of A Second Chance”, “In Mourning”, “Watch The Children Pray”, “Start The Fire”, “No Friend Of Mine”, “Badlands” et “Human Factor”, auxquels s’ajoute une nouvelle version studio de “Fake Healer”, tiré de « Blessing In Disguise » (1989), sur laquelle Todd La Torre, chanteur de QUEENSRŸCHE, apparaît en duo avec Mike Howe. En attendant, on peut réviser ses classiques en regardant ce concert des thrashers filmé l’an dernier. Et comme ils ont honteusement oublié “Gods Of Wrath”, eh bien on se le fait, tous seuls comme des grands, en cliquant ici.


LES GRANDES GUEULES

« M’acheter une maison sur les collines d’Hollywood ? Je n’en ai pas les moyens. Le groupe n’a pas vendu beaucoup d’albums. Ecrire les paroles de “Mama, I’m Coming Home” pour Ozzy [sur « No More Tears », 1991] m’a rapporté plus que tout ce que j’avais gagné avec MOTÖRHEAD à l’époque… Je ne mourrai pas pauvre mais je ne suis pas riche. »
Lemmy, rétablissant la triste vérité à l’occasion d’une interview avec le magazine Spin en 2009. Ce qui explique que malgré sa maladie, le groupe a continué à tourner jusqu'au bout…

« C’était trop dur l’an dernier. Ils m’ont fait venir pour jouer juste deux chansons. J’étais sur le côté de la scène et je regardais Frank [Ferrer, l’actuel batteur de GUNS N’ ROSES], un mec super et un grand batteur au demeurant, jouer mes chansons devant moi. Je me disais : “Putain, mais pourquoi vous ne me laissez pas jouer mes morceaux alors que je suis là ?… »
Steven Adler, ex-batteur de GUNS N’ ROSES

« Nous n’avons rien de prévu avec Mike [Portnoy]. De toute façon, il a tellement de groupes qu’il ne serait certainement pas disponible. Non, il ne fera pas d’apparition en guest sur la tournée anniversaire d’“Images And Words”. »
John Petrucci (DREAM THEATER)


CHIFFRES

03-03-1986 Il y a 31 ans et 2 jours sortait « Master Of Puppets », troisième album magistral de METALLICA.

125 La place à laquelle est entré « Necrobreed », nouvel album de BENIGHTED, dans le Top albums en France. Ce qui en faisait la meilleure vente metal de la semaine.

500 C’est le nombre de vinyls blancs, exclusivement disponibles par correspondance chez Nuclear Blast, qui sont disponibles pour chacune des quatre premières réalisations de SLAYER, « Haunting The Chapel », « Live Undead », « Show No Mercy » et « Hell Awaits ». Blanc comme la mort.

850 Le nombre de CD, vinyles et autres cassettes de METALLICA que compte la collection de Doug Brown, un fan canadien. Subjugué, le groupe a aussitôt posté une vidéo de cette obsession sur sa chaîne YouTube.

2 millions Le nombre approximatif de fans qui auront vu IRON MAIDEN sur le “Book Of Souls Tour” quand la tournée s'achèvera le 22 juillet prochain. Le groupe aura donné 117 concerts dans 36 pays sur six des sept continents et cumulera plus de 161 000 km au compteur. From the coast of gold, across the seven seas, I'm traveling on, far and wide
 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Life after ‘DETH ? Si, il y a dix ans, David Ellefson tenait déjà des “MEGA Life Ministries congregations”, il a depuis quatre ans le titre officiel de pasteur de l’église luthérienne.
Ce qui signifie que le bassiste de MEGADETH et de METAL ALLEGIANCE peut transmettre officiellement la parole de dieu, comme il le fera prochainement à l’occasion du Boot Camp organisé dans la résidence californienne (à vendre) de son boss, Dave Mustaine.
Il précise que c’est la religion qui l’a aidé à se débarrasser de sa dépendance à l’alcool. Ne dit-on pas pourtant : “Aide-toi et le ciel t’aidera ?”…
 

EN BREF

• Unis comme jamais. Parallèlement à la tournée à venir d'HELLOWEEN sous le nom de “Pumpkins United Tour” qui débutera au printemps, un tout nouveau titre sera enregistré avec Mickael Kiske et Kai Hansen.

• Workaholic. Dès la fin de la tournée mondiale d’ALTER BRIDGE, Mark Tremonti retournera en studio pour enregistrer un nouvel album avec TREMONTI qui devrait être disponible en 2018. Mais, contrairement à « Dust » et « Cauterize », Wolfgang Van Halen, bassiste et fils de, ne devrait pas être de la partie, occupé qu’il est par l’enregistrement de son propre album solo.

• Radio-friendly. De passage dans les studios de BBC Radio 1, AVENGED SEVENFOLD a enregistré quatre titres live à (ré)écouter ici. Du grand art.

• Very Special Guest. Vendredi soir, à San Francisco, Mike Patton a rejoint Max et Iggor Cavalera en plein trip “Return To Roots” pour “Lookaway”. Un titre de « Roots » sur lequel le frontman de FAITH NO MORE, MR. BUNGLE et FANTOMAS apparaissait en guest avec Jonathan Davis de KORN et DJ Lethal (HOUSE OF PAIN et ex-LIMP BIZKIT). La preuve en cliquant ici.

• De bruit et de fureur. Si vous ne parlez ni anglais, ni allemand, les deux langues dans lesquelles sortira Damn The Machine – The Story Of Noise Records, c'est dommage. Dommage car ce pavé de 500 pages, écrit Pat David E. Gehlke, dont la couverture a été réalisée par Away, le batteur de VOIVOD et qui a été préfacé par Hansi Kürsch de BLINDGUARDIAN, raconte l’histoire (compliquée) d’un des labels européens indés les plus importants des années 80. Sont passés chez eux, entre autres, CORONER, HELLAMMER/CELTIC FROST, GAMMA RAY, HELLOWEEN, KAMELOT, KREATOR et RAGE… Le livre sera disponible le 24 mars.

• Congé parental. Hannes Van Dahl, batteur de SABATON, laisse – provisoirement – son siège à Daniel Sjögren (TWILIGHT FORCE, BLOODBOUND) pour cause d’heureux événement imminent. Rappelons que la maman n’est autre que Floor Jansen, chanteuse de NIGHTWISH. Les futurs heureux parents tiennent à préciser une fois de plus que l’arrivée du baby ne changera rien à leur implication au sein de leur groupe respectif.

• Come-back. Victimes d’un accident de tour bus en Pologne qui les a obligés à annuler une partie de leur tournée européenne, les musiciens de THE DILLINGER ESCAPE PLAN seront de retour sur le vieux continent en juin, avec trois arrêts en France : Hellfest le 19 juin, Paris (Trabendo) le 19 et Strasbourg (La Laiterie) le 20. Mais auparavant, ils auront assuré une partie de la tournée US de SOUNDGARDEN en compagnie de THE PRETTY RECKLESS (!). Si c’est pas éclectique une affiche pareille…

• Acoustique. Après le carton planétaire (oui, la France est située dans une galaxie lointaine, très lointaine) de sa reprise de “Sound Of Silence” de Simon & Garfunkel, présente sur « Immortalized » (2016), qui a dépassé les 190 millions de vues (!!!), DISTURBED a annoncé la sortie d’un EP acoustique qui pourrait arriver courant 2017.

• War ensemble. SLAYER + LAMB OF GOD + BEHEMOTH, c’est une des affiches de l’été aux USA où les trois groupes donneront pas moins de 24 dates ensemble, dont certaines dans le cadre de festivals. Ça va saigner !

Retour. Après un premier concert de reformation le 11 février dans le Michigan, RATT, le “vrai”, celui qui compte le plus de morceaux du line-up originel dedans (Warren DeMartini, Stephen Pearcy et Juan Croucier), traversera l’Atlantique cet été pour un unique concert au Sweden Rock Festival qui aura lieu du 7 au 10 juin à Sölvesborg. Le trio sera accompagné par Carlos Cavazo (guitare, ex-QUIET RIOT), qui a enregistré avec eux leur dernier album en date, « Infestation » (2010), et Jimmy DeGrasso (batterie, ex-SUICIDAL TENDENCIES, MEGADETH, Alice Cooper).

• Turnover. Les chanteurs seraient-ils à QUIET RIOT ce que les batteurs sont à TRIVIUM : des produits hautement périssables ? Après Jizzy Pearl, retourné chez LOVE/HATE et remplacé par Seann Nicols (ex-ADLER’S APPETITE), c’est James Durbin qui tient désormais le micro. Finaliste d’“American Idol”, il a déjà collaboré avec Alex Grossi, guitariste du groupe, sur l'EP éponyme de MAPS TO THE HOLLYWOOD SCARS sorti le 17 février, et succède donc à Nicols qui a enregistré « Road Rage », nouvel album de QR, qui sera dispo le 21 avril.

• Hyperactif. Parallèlement à l'enregistrement du nouveau STONE SOUR qui sortira en juin, Corey Taylor, par ailleurs chanteur de SLIPKNOT, a annoncé le titre (America 51: A Probe into the Realities That Are Hiding Inside the Greatest Country in the World, le dernier est prié de fermer la porte) et la date de sortie (le 15 août) de son quatrième bouquin. Déjà disponible en précommande en V.O.

• Loud and Clear. Enregistré sur la tournée “Make Some Noise”, « Live And Louder », premier album live de THE DEAD DAISIES, sera disponible le 19 mai sous divers formats. Un mois en gros avant la participation de John Corabi & Co au Hellfest.

• Incubation. Chino Moreno de DEFTONES, Skrillex et Brandon Boyd ensemble en studio ? Oui, vraisemblablement pour un des titres de « 8 », huitième et nouvel album d’INCUBUS dans les bacs le 21 avril.
 

LES OVNI DE LA SEMAINE

Le “cockroach moshing” (moshing du cafard), c’est une variante créée par les fans de VISCERA INFEST, groupe japonais de grindcore, qui consiste à se coucher sur le dos pour mimer le cafard qui s’est pris un coup d’insecticide entre les deux yeux et qui vit ses derniers instants. Après cette démonstration, vous ne regarderez plus jamais une bombe de Baygon ou de Raid de la même façon…
 


 

TEN SECOND SONGS, comme son nom l’indique quand on connaît le concept, c’est la créature d'Anthony Vincent, un chanteur new-yorkais qui s’est fait une spécialité de reprendre des titres “à la façon de” par tranches de dix secondes. Dernier en date, “Chop Suey !” de SYSTEM OF A DOWN tel qu’il pourrait être joué par GHOST, mais vous pouvez également découvrir le montage original ici où le classique des Américano-Arméniens est revu par Michael Jackson, FAITH NO MORE, WU-TANG CLAN, les BEE GEES, George Michael ou THE THREE TENORS. Quel talent!
 


 

TEASERS

En attendant la sortie d’un album, voire d’un DVD, il est désormais de coutume de lâcher du son, que ce soit sous forme d’audio ou de vidéo…

PROPHETS OF RAGE a posté une vidéo sur sa page Facebook.

KXM : “Noises In The Sky”, deuxième vidéo tirée de « Scatterbrain » qui sortira le 17 mars.

ART OF ANARCHY : “No Surrender”, extrait de « The Madness », dans les bacs le 24 mars.

HOUSE OF LORDS : “Hit The Wall”, tiré de « Saint Of The Lost Souls », dispo le 24 mars chez Frontier Music srl.

AT THE DRIVE-IN : “Incurably Innocent”, premier single d’« in•ter a•li•a », premier album des Américains depuis dix-sept ans.

MOTIONLESS IN WHITE : “Loud (Fuck It)”, extrait de « Graveyard Shift », dans les bacs le 5 mai.
 

Qu'aurait donné le duo METALLICA-Lady Gaga sur “Moth Into Flame” aux Grammy Awards sans les problèmes de micro de James ? Réponse avec la vidéo de la répétition générale. Si les images vous gênent (on se serait franchement passé des “danseurs” sur scène), contentez-vous d'écouter le résultat et d'apprécier le coffre de la chanteuse… And nothing else matters.
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK