Le web regorge de vidéos – et d'images – étonnantes, embarrassantes, absurdes… Comme tous les lundis, en voici une petite sélection.
Air drumming. Pour entretenir son fort joli gabarit, Andrew W.K., alias l’homme en blanc, fait du cardio (une activité physique intense consistant à enchaîner des exercices qui vont stimuler le rythme cardiaque et renforcer tout le système cardio-vasculaire). Jusque-là, rien d’extraordinaire, si ce n’est que l’Américain a un secret : il pratique le air drumming sur “Extremity Retained” de NAPALM DEATH…
Eddie Goes To Slovenia. En 1999, Miki et Miha, deux jeunes Slovènes, avaient un rêve : reprendre du IRON MAIDEN avec Zelezarjev Ravne, un orchestre à vent. Dix-neuf ans plus tard, c'est désormais chose faite…
Roots (bloody roots). ALIEN WEAPONRY est un trio néo-zélandais engagé aux relents SEPULTUResques et SOULFLYesques qui chante en maori. Formé en 2010 par les frères de Jong et un ami, le groupe a une jolie cote dans son pays natal. Précision : les musiciens avaient entre 10 et 12 ans quand ils ont débuté.
Hommage. Cela faisait presqu'un an que METALLICA n’avait plus joué “Orion”. Mais à Turin le 10 février, date à laquelle Cliff Burton aurait fêté ses 56 ans s’il était toujours de ce monde, ils l’ont rajouté à leur setlist. De l’autre côté de l’Atlantique, la journée a été déclarée “Cliff Burton Day” à Castro Valley en Californie, ville natale du regretté bassiste.
Threw in Orion tonight for Cliff.. the first time in almost a year. A very special moment. Thank you Turin for your generosity and warm vibes. #wanna #metinturin #cliffburton pic.twitter.com/v0HjEZ2atT
— Lars Ulrich (@larsulrich) 11 février 2018
Barbie metal. Si vous êtes fan de MAIDEN et collectionneur (je ne cite personne), les Anglais vont encore vous faire du mal au compte en banque avec deux nouvelles figurines d’Eddie, hautes de 10 cm, version “Trooper” et “Shaman”, issues du jeu vidéo “Legacy Of The Beast”. Cliquez ici et dites adieu à vos économies.
Parodie. Jamey Jasta, frontman de HATEBREED, commercialise un T-shirt de Robb Flynn parodiant les légendaires RUN-DMC. Un clin d’œil au phrasé rap du chanteur de MACHINE HEAD sur « Catharsis », le nouvel album des Californiens, qui n’est pas sans rappeler l’époque de « The Burning Red ». Disponible ici.
Salsa du Démon. Le 14 février, c’est la Saint-Valentin. C’est aussi le jour où sera commercialisé un nouveau comics KISS de 144 pages dans lequel les Fab’Four croisent Vampirella. Il n’est pas précisé si Gene Simmons va tenter d’entamer avec elle la “Salsa du Démon”… Disponible au prix de 19,99 $ (hors frais de port) ici.
Troisième degré. Les zicos de FOO FIGHTERS sont de joyeux lurons. Alors plutôt que d'exposer froidement la liste des “choses interdites” à leurs concerts, entre les traditionnels : “Appareils audio ou vidéo professionnels tels que caméras vidéo ou audio, iPads et tablettes numériques” ou “Objets pouvant être utilisés comme projectiles”, on trouve : “Des versions pirates en VHS de la série Land Of The Lost” ; “des numéros du magazine Cream qui ne parlent pas de Ted Nugent” ; “Faux” (l’instrument de la Faucheuse) ; “Parapluies et ombrelles”, “Tentures en macramé de couleur beige ou moutarde” ou “Meubles, chaises ou tabourets”…
LES GRANDES GUEULES
« Si Ozz m’a rappelé pour jouer à ses côtés, ça n’est pas tant à cause des années que j’ai passées avec lui ou de la musique que je jouais. Quand Gus (G., son “remplaçant” et prédécesseur), qui est un guitariste phénoménal et qui est un pote à moi, est arrivé dans le groupe, je lui ai dit : “Assure-toi que les assiettes sont impeccables. Et les verres. Et puis quand tu lui prépares son sandwich au jambon, vas-y mollo sur la moutarde.” Mais Gus a eu la main lourde avec la moutarde. (…) Voilà pourquoi Ozzy m’a rappelé. Pas pour ma façon de jouer, pour la moutarde. » Zakk Wylde, un guitariste qui maîtrise autant l'art du troisième degré que ses gammes et ses poses de guitar-hero.
« J’avais 17 ans et je ne parlais pas un mot d’anglais quand j’ai rejoint UFO. Quelques mois plus tard, j’ai reçu un coup de fil pour me demander si je voulais auditionner pour les ROLLING STONES. J’ai dit que je rappellerai et j’ai aussitôt téléphoné à mon frère Rudolf qui a toujours été obsédé par la renommée. Il m’a répondu : “C’est ta vie, c’est à toi de décider.” J’ai dit OK et je n’ai jamais rappelé. [Le guitariste des STONES] Brian Jones venait de mourir et je me suis dit que si j’y allais, je serais mort dans les deux années qui suivaient. J’étais très fragile à l’époque et ça m’a fait peur. Ce qui est marrant, c’est que Ron Wood qui a décroché le job est un grand fan de Michael Schenker. Quand nous avons joué à l’Hammersmith en 1983, il est venu avec toute sa famille dans les loges et m’a présenté à tous ses enfants. » Michael Schenker