Avec « At War With Reality » plutôt bien accueilli en 2014 , les Suédois AT THE GATES ont eu envie de montrer qu'ils sont bien de retour sur le devant de la scène death metal mélodique. Ils présentent aujourd'hui leur nouvel œuvre « To Drink From The Night Itself », véritable ode à l'Art, grande passion qui fait vibrer le groupe. Tout l'album est basé sur le roman de Peter Weiss, l'Esthétique de la Résistance qui questionne et réinterprète la culture européenne de l'Art.
Les 12 titres ont une résonance toute particulière et se démarquent les uns des autres par une esthétique singulière. On retrouve toutes les caractéristiques d'AT THE GATES à savoir les tempos rapides et denses, les guitares pleines d'énergie et boostées à bloc et la voix hurlée de Tomas Lindberg. A cela, ajoutez des passages hautement mélodiques, des moments lourds et lents et quelques accents plus groovy et vous obtiendrez un album brut mais riche de sens. Chaque morceau est différent du précédent et on peut dire que la créativité du groupe est loin d'être en berne.
De l'intro acoustique "Der Widerstand" épique et mélancolique à la conclusion "The Mirror Black", mid-tempo, lourde et désespérée, on passe par de multiples courants artistiques. Il y a l'entraînant et entêtant titre éponyme "To Drink From The Night Itself" hargneux et impulsif. Il y aussi son petit frère "Palace Of Lepers" encore plus lourd mais tout aussi mélodique, ou le plus atmosphérique et des plus prenants "Daggers Of Black Haze", magique avec ses parties de basse mises en avant. La pépite de l'album. Et puis, les titres typiquement AT THE GATES, "In Death They Shall Burn" ou "A Labyrinth Of Tombs", plus classiques dans la conception mais tout aussi efficaces. Il n'y a rien à jeter dans « To Drink From The Night Itsef » même si les puristes verront un AT THE GATES plus mature donc moins brutal que par le passé. Est-ce un défaut ? Au vu de la qualité d'ensemble de ce nouvel album, on peut être assuré que la stabilité est revenue au sein du combo et qu'ils ont décidé d'aller de l'avant, pour en découdre et montrer à leur public que de l'obscurité naît la lumière, puissante et étincelante, comme l'avenir du groupe.
« To Drink From The Night Itself » est un must-have dans la collection AT THE GATES. Son esthétisme aussi bien conceptuel que musical ravira le plus grand nombre, les fans mais aussi les néophytes. A boire jusqu'à la lie !