partager

OCTANE • "C8H18"

par Laurent Karila
0 commentaire
Jun
24
2018

OCTANE est un groupe heavy rock puissant originaire de Laval. Bourré d’hydrogène et de 8 atomes de carbone, il distille de la noradrénaline, de la dopamine… Bref, de quoi speeder vos émotions les plus enfouies ! Ca pulse, ça groove dans une atmosphère heavy crunchy à deux voix. C’est énergique et cet EP, « C8H18 », est à l’image de son intro : quelque chose va se passer et ça fait le plus grand bien au niveau ORL (écoute), cérébral (analyse) et cervical (headbang).

Un peu de storytelling avant de rentrer dans le vif du sujet : Fabien Houdbine, le batteur (ex-LIFELINEA), cherchait un chanteur pour un projet musical. Alexandre Lion, chanteur guitariste, connecte ses neurones métalliques et la liaison se fait. Viennent ensuite la chanteuse à la LACUNA COIL, HALESTORM, Morgane Nouchet, et Laurent Caron, à la basse. La réaction chimique se fait.

"Bullshit" se résume à son titre. OCTANE fait dans la dentelle en acier. Ca sonne metal, ça sonne moderne. La complémentarité des voix est tout de suite l’identité du groupe. Le riff central est un mélange d’influences à JUDAS PRIEST, METALLICA, FOO FIGHTERS. La section rythmique est un fuckin’ tank ! Petit break avec ses petits fuckin’… Ce titre est disponible sur YouTube. Check it et attention à votre cou ! "Never Say Goodbye", c’est du gros riff, une harmonie des voix de Morgane et Alexandre : la belle et la bête du heavy metal moderne. Un monobloc "in your face". "I Saw The Light" est dans la même lignée. Les mélodies sont en boomerang et le couple vocal se retrouve sur le refrain. Encore un break heavy puissant avec un sample de rires cyniques façon "The Prisoner", cette vieille série TV.
"Riders" est beaucoup plus heavy. La voix masculine est aiguisée au Jack Daniels, Morgane vient radoucir le tout avec sa voix d’or et de miel. Le refrain sonne NWOBH sur de la rythmique sans concession. Un hit ! « We Ride Free » nous disent-ils. La basse joue comme une guitare rythmique fréquemment. La production est grosse, grasse, bien rock ! "Remember" est METALLICAien, RAMMSTEINien, HALESTORMien, c’est super entraînant. Encore un titre surprenant d’efficacité. Fermez les yeux, vous vous retrouvez au milieu d’une Arena aux USA ! Bombesque !
"In Your Head" déboule comme un aigle parti pour attaquer sa proie. Son intro à la double est phénoménal. L’unité dans le groupe se ressent. Ce titre contraste avec des couplets agressifs et un refrain plus rock friendly. Un petit break à la basse rejoint par le gros son de guitare et son solo hard rock'n'roll. Des notes qui sonnent, qui dissonent comme il faut et ce retour de la double pédale. Plein de metal hugs !

L’octane est la molécule de référence de la réaction de combustion des moteurs à essence. OCTANE devrait faire partie des références de la fusion musicale metal rock s’il poursuit la lancée explosive qu’il distille sur cette EP « C8H18 ». De gros riffs accordés au son moderne, une section rythmique assassin et des mélodies bimodales, bivocales qui restent dans la tête. Congrats !

tags

en savoir plus sur…

partager

0 Commentaire


Connectez-vous pour réagir à cet article

Si vous souhaitez commenter cet article sur HARDFORCE.FR, vous devez être connecté au site, avec ou sans compte Facebook. Vous pouvez librement donner votre opinion personnelle qui n'engage que vous et en rien le site HARDFORCE.FR, ses auteurs, administrateurs ou webmaster. HARDFORCE.FR se réserve évidemment le droit de modération et de suppression des propos qui ne relèveraient pas de ce domaine (politique, propagande, incitation à la haine, etc...) ou seraient agressifs, obcènes, offensants, extrémistes, racistes ou antisémites, homophobes, sexistes, violents ou menaçants... la liste est longue, n'en rajoutez pas !
De même, HARDFORCE.FR est un site à vocation musicale, nous sommes ici entre passionnés. Tout comportement jugé inapproprié black-listera le membre définitivement.

partager