15 ans après la sortie de l'album « Golden Age », HIMINBJORG revient avec sa version complètement ré-enregistrée et ré-arrangée. On ne peut parler d'une version 2.0 car leur son, leur black metal et tout leur univers restent bruts mais tous les éléments musicaux ont été mis en valeur de façon à sublimer l'ambiance. Initialement paru chez Adipocère, c'est cette fois Asgard Hass Productions qui a pris les rênes. Et il est intéressant de se replonger dans un « Golden Age » plus puissant mais tout aussi authentique que celui de 2003.
Après l'intro mystique et païenne "Entrance", on plonge directement dans le vif du sujet avec le black metal rythmé de "The Opening" à la basse marquée et aux breaks intenses. Les vocaux de Zahaah sont incisifs et agressifs à point. Un titre qui a vraiment gagné en intensité sur cette nouvelle mouture de l'album.
Suis le plus soft et plus mélodique ( quoique...) "Death Of A King" avec ses voix claires épiques qui nous font entrer dans le monde païen cher à HIMINBJORG avant l'aussi fulgurant que tourbillonnant "The Galleries Of Time".
"Water", qui a trouvé un titre et des paroles pour l'occasion conduit l'auditeur au fin fond d'une grotte, au fin fond de son âme, comme quelques secondes d'introspection nécessaire. C'est au rythme de la voix contée de Zahaah, du son de gouttes d'eau et d'une guitare acoustique que se mène ce voyage initiatique intense et spirituel.
S'ensuit le mélodique "What Was..." avec ses riffs répétitifs et de belles alternances vocaliques, ses rythmes changeants et sa technicité qui en font un moment phare de « Golden Age » avant un intense "...And To Fight Forever..." plein de hargne et d'énergie belliqueuse.
Petit intermède acoustique et promenade dans une forêt enneigée avec "Dreaming" sublime et envoûtant comme l'image persistante d'un rêve inachevé.
« Golden Age » se termine par le très personnel "Him" avec à nouveau une basse marquée, une batterie martelée frénétiquement, des guitares saturées et puissantes et des vocaux hurlés comme un appel à l'infini. Apothéose d'un album direct, intelligent et énergique.
Avec ce nouveau "Golden Age", HIMINBJORG nous montrent à nouveau toute la qualité du travail qu'ils fournissent et prouvent qu'aucune concession sur la qualité musicale ne peut être faite. Exigence rime ici avec perfection.