Christian Eivin Espedal alias Gaahl. Ce nom ne vous est pas inconnu puisque ce chanteur charismatique et énigmatique officie dans plusieurs groupes : GODSEED, GORGOROTH mais encore WARDRUNA et TRELLDOM. De ces horizons variés et grâce à une inspiration débordante est né un nouveau projet il y a quelques années de cela : GAAHLS WYRD. Le terme "wyrd" désigne une sorte de puissance universelle qui régirait le monde, les hommes et mêmes les Dieux. Une toile commune sur laquelle se dessinerait le Destin et dont Gaahl serait ici le marionnettiste.
GAAHLS WYRD s'est tout d'abord produit sur scène avec des reprises des précités GODSEED, TRELLDOM et GORGOROTH. Le projet a mûri et cette année marque la venue du premier album du groupe : « GastiR-Ghosts Invited ». Tout aussi nébuleux que son créateur, il n'est autre qu'un divin, enfin plutôt diabolique, recueil de 8 titres de black metal chamanique, terme le plus approprié au style de musique incarné par GAAHLS WYRD.
En effet, chaque chanson délivre un black metal hostile et brutal emmené par des atmosphères inquiétantes et lugubres. Mais pas seulement. La richesse de « GastiR » vient aussi de sa grande diversité. Des titres comme "From The Spear" ou "Through And Past And Past" sont incisifs et puissants avec des riffs rapides et une voix possédée, qu'elle soit claire et clamée ou growlée. Gaahl joue de son charisme pour effrayer et sa musique reflète parfaitement son âme tourmentée.
Dans un autre registre "Ghosts Invited" ou "Carving The Voices" ont une portée beaucoup plus mystique avec des rythmes plus lents mais surtout la voix chamanique de Gaahl tel un grand prêtre noir. Il sort des sentiers battus du black metal pour y intégrer des aspects dark voire gothiques et surtout une ambiance digne de films d'horreur. Et puis il y a le punkisant et imprononçable "Veiztu Hve" où Gaahl semble comme pris dans une espèce de frénésie malsaine. Mais aussi "Within The Voices Of Existence" et son intro planante voire hypnotique.
« GastiR - Ghosts Invited » se conclut dans la démesure et l'imprégnation mystique. On se sent possédé, largement dominé par les fantômes effectivement invités sur l'album. Ca fait froid dans le dos.
Ce premier album de GAAHLS WYRD est à la hauteur de son théâtral leader. Grâce à un black metal froid et sibyllin, « GastiR - Ghosts Invited » sera sous nul doute une pierre angulaire de la scène norvégienne moderne. Déjà saisissante à l'écoute, la track-list devrait nous envoûter en live. Le Destin nous le dira.