
Avant d’entamer ce petit périple en "terres interdites", savez-vous ce qu’est un bootleg ? Il s’agit d’un terme anglophone désignant un disque (parfois appelé disque pirate) sur lequel est gravé l'enregistrement d'un concert fait depuis le public par un spectateur avec du matériel portatif ou bien capté directement sur la table de mixage et cela, sans autorisation de diffusion publique ultérieure. Pourtant, les concerts dits soundboard (qui proviennent de la table de mixage) sont de très bonne qualité sonore, bien que ne bénéficiant pas d’un traitement du son professionnel fait a postériori, comme en bénéficient les albums live officiels. Aussi, on trouve sur Internet et chez certains disquaires indépendants ces dits bootlegs en CD et vinyles, vendus illégalement car les groupes : 1) ne touchent pas un seul centime dessus et 2) n’ont pas donné leur autorisation pour leur commercialisation. Dans les années 80, un groupe comme METALLICA a encouragé cette pratique, audio ou vidéo, ce qui a donné naissance par exemple à la vidéo Cliff ‘Em All mais c’est un cas à part car autorisé par les principaux intéressés. Par ailleurs, il arrive aussi que ces bootlegs découlent d’une diffusion radio ou télévisuelle dans le pays où s’est tenu le concert et là, libre à chacun d’enregistrer la source avec, de nos jours, des moyens techniques nombreux et faciles d’accès tout comme d’utilisation.
HARD FORCE n’encourageant en aucun cas ce commerce illégal, nous vous préconisons de trouver ces bootlegs directement sur le net ou sur les sites dédiés à cette spécialité – et ils sont nombreux – chose aisée avec une bonne technique et un moteur de recherche, et de ne surtout pas les acheter ! Une recommandation faite par les bootlegers eux-mêmes. Fait par les fans pour les fans comme on dit, sans volonté de s’enrichir mais uniquement avec le plaisir de partager.
Ceci étant dit, nous allons nous attarder sur les bootlegs dits soundboard d’IRON MAIDEN pour lequel il en existe de très nombreux et ce, sur la quasi-totalité des tournées que l’illustre institution musicale heavy metal anglaise a effectuée depuis le début de sa carrière. Les choix se portent ici sur une sélection subjective tout en essayant de proposer l’enregistrement le plus “propre”, étant donné que sur certaines tournées, différentes dates ont été piratées, laissant ainsi le choix à l’auditeur.
2000-01-02 – BRAVE NEW WORLD TOUR

Live In Roskilde, DEN @ Roskilde Festival (09-06-00)
Ça y est, IRON MAIDEN est de retour. Armé d’un album redoutable, le groupe entame une tournée mondiale des plus grandes salles, festivals et stade, qui prend son envol à Strasbourg le 2 juin. Oubliez les golden years des années 80, le groupe est plus fort qu’il ne l’a jamais été. En témoigne l’assaut donné lors du Roskilde Festival en ce début de millénaire.
Live In Buenos Aires, ARG @ Vélez Sarsfield Stadium (13-01-01)
La tournée continue de s’étendre en raison d’une (très) forte demande et lors de ce concert sont joués "The Fallen Angel" et "Out Of The Silent Planet", deux titres du nouvel album rarement interprétés sur l’ensemble des dates.
Live In London, UK @ Brixton Academy (19, 20 et 21-03-02)
Trois concerts donnés plus d’un an après la fin de la tournée mais avec le même décor scénique afin de lever des fonds et venir en aide à leur ancien batteur des trois premiers albums, Clive Burr, celui-ci ayant révélé la maladie dont il était atteint, la sclérose en plaques, dans le DVD « The Number Of The Beast » de la série des Classic Albums où un disque est décortiqué par le groupe et ses divers intervenants. Passionnant ! Ici, alors qu’Internet n’est pas encore ce que l’on connaît aujourd’hui, IRON MAIDEN retransmet en webcast, ce qui nous permet de vous en proposer un extrait.
Autres enregistrements :
Live In Stockholm, SW @ Olympic Stadium (27-06-00)
Live In Santiago, CHILE @ Estadio Chile (15-01-01)
Live In Rio, BR @ Rock In Rio III Festival (19-01-01) – Concert diffusé à la TV et qui sera commercialisé officiellement sous le titre Rock In Rio.
2003-2004 – GIVE ME ED ‘TIL I’M DEAD TOUR / DANCE OF DEATH WORLD TOUR

Live In Stockholm, SW @ Stadion (28-06-03)
Scindée en deux parties totalement différentes et donc deux tournées aux noms distincts, le “Give Me Ed ‘Til I’m Dead Tour” est la seconde fois où MAIDEN propose à ses fans une tournée best of lors de laquelle il interprète ses classiques (après celle de la reformation en 1999). Seul un nouveau titre est joué en avant-première, le single "Wildest Dreams", que Bruce encourage à « enregistrer, pirater, mettre en ligne ou en faire ce que vous voulez tant que vous achetez l’album ! ». Ce concert a été diffusé sur la bande FM suédoise.
Live In Buenos Aires, ARG @ Vélez Sarsfield Stadium (11-01-04)
L'album sorti entre-temps en septembre, la tournée “normale” voit le groupe s’arrêter comme il le fait souvent en hiver dans l’hémisphère sud afin de profiter de climats plus cléments pour voyager. Parmi les titres à retenir de ce nouveau disque, on privilégiera le formidable "Paschendale" à l’ambiance et mise en scène dramatiques.
Autres enregistrements :
GIVE ME ED ‘TIL I’M DEAD TOUR
Live In Nürburgring, GER @ Rock Am Ring (06-06-03)
Live In Bergum, NL @ Waldrock Festival (21-06-03)
Live In Roskilde, DEN @ Roskilde Festival (27-06-03)
DANCE OF DEATH WORLD TOUR
Live In Santiago, CHILE @ Pista Atletica (13-01-04)
Live In Sao Paulo, BR @ Pacaembu Stadium (17-01-04)
2005 – THE EARLY DAYS TOUR SUMMER ‘05

Live In Gothenburg, SW @ Ullevi Stadium (09-07-05)
Première des trois tournées mettant à l’honneur les années 80, la bande à Steve Harris pose ses flight-cases dans l’immense stade Ullevi (80 000 personnes) pour un concert diffusé en Suède et qui voit le groupe se frotter à des morceaux plus joués depuis plus de vingt ans pour certains, à l’instar d’un "Another Life" fulgurant issu de « Killers » (1981).
Autres enregistrements :
Live In Nürburgring, GER @ Rock Am Ring (04-06-05)
Live In Reading, UK @ Richfield Avenue (28-08-05)
Live In London, UK @ Maida Vale Studios – BBC 1 (02-09-05) – Un bootleg à part car trois titres seulement et enregistrés dans les studios de la radio BBC 1. Cependant, qualité ++.
2006-2007 – A MATTER OF LIFE AND DEATH WORLD TOUR / A MATTER OF THE BEAST TOUR

Live In Stockholm, SW @ Globe Arena (18-11-06)
Grosse prise de risque pour MAIDEN en 2006 alors qu’il décide d’interpréter en intégralité son nouvel album, « A Matter Of Life And Death », et sentiments mitigés pour les fans, pas tous heureusement, qui regrettent l’absence de certains classiques, ceux-ci pour certains n’intervenant qu’à la fin du concert. Pour les autres, c’est un régal de voir dérouler dans l’ordre ce fantastique album sur lequel on retrouve "Brighter Than A Thousand Suns".
Live In Leicestershire, UK @ Download Festival (10-06-07)
Sortie récréative pour le groupe en 2007 avec une tournée des festivals et une set-list légèrement remaniée pour l’occasion, faisant disparaître des titres du dernier album et voyant le retour des classiques. Un concert donné lors du Download Festival et retransmis en direct sur Internet.
Autres enregistrements :
Il en existe certainement pour quelques dates de ces tournées mais le site ironmaidencommentary ne les référençant plus après 2005, difficile de le savoir avec précision.
2008-2009 – SOMEWHERE BACK IN TIME WORLD TOUR

Live In Santiago, CHILE @ Pista Atletico (09-03-08)
C’est peu dire que le public sud-américain es muy loco lorsque MAIDEN débarque sur le continent et la tournée "Somewhere Back In Time World Tour", s’étalant sur deux ans, et qui s’attarde sur la trilogie d’albums sortis entre 1984 et 1988 ainsi que sur le décorum de la magistrale tournée "World Slavery Tour" de 1984-1985 de laquelle est tiré l’album « Live After Death », ce qui les rend encore plus dingues. « Tell me why I had to be a Maidenslave… »
Live In Buenos Aires, ARG @ Quilmes Rock Festival (28-03-09)
Découpant désormais ses tournées en plusieurs parties, et forts de se déplacer dans un Boeing aux couleurs du groupe, Ed Force One, piloté par le Capitaine Bruce Dickinson himself, IRON MAIDEN s’offre une nouvelle escapade en terres sud-américaines où il inclut à nouveau dans sa set-list un classique parmi les classiques. Bas les masques !
Autres enregistrements :
Il en existe certainement pour quelques dates de ces tournées mais le site ironmaidencommentary ne les référençant plus après 2005, difficile de le savoir avec précision.
A suivre…