1 mai 2013, 10:57

BATTLE BEAST : Noora Louhimo

 

 

Le nom de BATTLE BEAST doit sûrement vous rappeler quelque chose si vous avez eu l'opportunité de voir NIGHTWISH lors de sa dernière venue en France, pour la tournée "Imaginaerum", sur laquelle ils se sont produits en première partie. Une tournée que nous ne sommes pas près de revoir de si tôt, car elle a aussi bien été fatale pour BATTLE BEAST que pour NIGHTWISH, dont les chanteuses respectives, Nitte Valo et Anette Olzon, se sont vues sur le départ pour différents artistiques une fois celle-ci terminée.

C'est donc avec Noora Louhimo, nouvelle vocaliste de BATTLE BEAST, que nous nous entretenons aujourd'hui pour la sortie de l'album... "Battle Beast". L'exercice de l'interview, une première pour cette artiste découverte sur internet, que rien ne prédestinait à chanter du Heavy Metal comme elle nous l'apprendra sur le ton de la plaisanterie. Une déclaration presque indécente compte tenu de la qualité de l'album, qui figure déjà dans nos coups de cœur de cette année. Entretien avec la chanteuse révélée... 


Commençons par la question la plus bateau que tu as dû entendre 15 000 fois en 4 jours, comment as-tu décroché le poste ? (Rires) 
(Éclat de rire) En fait c'est Anton (ndlr : Kabanen - guitare) qui m'a trouvé sur YouTube, il était à la recherche d'une nouvelle chanteuse pour le groupe, et est tombé sur une vidéo où je chantais du Janis Joplin. Il a été impressionné, et m'a donc passé un coup de fil pour me proposer de chanter dans BATTLE BEAST, c'est comme ça que ça s'est passé ! (Rires)

Et tu connaissais le groupe avant ? 
Oui je les avais entendus à la radio, donc je connaissais un petit peu. C'était vraiment une surprise pour moi, car je n'avais jamais chanté de Heavy Metal auparavant, je ne chantais que du Rock, donc bon... (Rires) J'étais tellement contente, pour tout te dire à ce moment précis j'attendais vraiment que quelque chose se passe dans ma vie, pour mettre mon activité de chanteuse en avant, donc dans ce sens c'était le timing parfait. Aujourd'hui je peux dire que je fais ce que j'ai toujours voulu faire... Sauf que je n'avais aucune idée que ça se passerait dans de telles circonstances ! (Rires)

En préparant cette interview j'ai creusé un petit peu dans ta carrière et je suis tombé sur un single sorti sous ton propre nom qui s'appelle "Relax", ainsi qu'un groupe de Blues du nom d'ADMIRAL OCTOPUS... Le Heavy Metal, c'était clairement hors contexte, non ? 
Oh oui, mais néanmoins j'en écoute depuis que j'ai 16 ans, donc ce n'était pas si nouveau que ça... Mais de là à en chanter, là pour le coup c'est un terrain totalement inconnu ! (Rires) Mais ça me va très bien, tu sais même si ça ne fait que quelques mois, je me vois très bien faire ça jusqu'à la fin de mes jours... 

Y-a-t-il un élément particulier qui t'a donné le "Oui" définitif avant d'accepter leur proposition ? 
La musique, principalement, j'aime vraiment la façon dont ce groupe sonne, et la voix de Nitte (ndlr : Valo - ancienne chanteuse) aussi... (Rires) J'adore cette puissance qu'elle dégage... C'est quelque chose que je me voyais très bien faire. Après, l'alchimie avec les gars du groupe était aussi très bonne, et ça a également influé sur mon choix, on est parti en tournée ensemble pendant 1 mois, ça nous a permis de bien faire connaissance ! (Rires)

 

"Même si je chante du Heavy Metal, je continuerai à faire du Rock, du Blues... Tout ce qui me viendra à l'esprit !" - Noora Louhimo


La voix de Nitte est vraiment excellente oui, tu as bien dû ressentir un petit peu de pression, non ? 
Oh oui bien sûr, et je pense que c'est la même chose pour chaque chanteur qui en remplace un autre. C'était beaucoup de travail, acharné, une remise en question de chaque instant, mais je pense que ce n'était qu'un challenge parmi tant d'autres, et j'adore les challenges, donc... (Rires) J'ai toujours voulu me développer en tant que chanteuse, innover, et c'est exactement ce que nous avons fait avec cet album, j'ai fait des choses avec ma voix que je n'avais jamais réalisées jusqu'à présent. C'était vraiment génial, et très instructif. 

Tu n'étais peut-être pas encore là quand la décision a été prise mais, pourquoi ce choix d'avoir nommé cet album "Battle Beast" ? 
La raison pour laquelle nous l'avons appelé ainsi est parce que, cette incarnation du groupe est BATTLE BEAST. (Rires) C'est un postulat, c'est dans cette direction que nous voulons aller avec notre musique. C'est la raison principale de notre choix, c'est ça la vraie nature de BATTLE BEAST ! (Sourire téléphonique)

Vous niez l'album "Steel" avec Nitte alors ? 
Pas pour l'instant ! (Rires) Pas pour l'instant... Enfin, je ne peux pas trop m'exprimer là dessus, car ce n'est pas de mon ressort... 

Sur "Battle Beast" nous retrouvons donc un "Neuromancer", une "Machine Revolution" et même une... "Black Ninja" ! As-tu eu un rôle à jouer dans l'écriture des paroles de l'album ? 
Malheureusement, non ! (Rires) Mais Anton fait vraiment ça bien, autant la composition que l'écriture des textes, c'est un génie... Donc je ne m'en plains pas. En tous cas j'en écrirai dans le futur, on en a parlé ensemble. 

Et tu penses rester dans le délire BATTLE BEAST ou peut-être ajouter une touche plus personnelle à tes paroles ? 
En ce qui concerne les textes on a 3 catégories : le monde fantastique d'Anton avec des bêtes qui se battent contre des machines, la catégorie qu'on appelle "Berserk", et la troisième dans laquelle on peut parler de nos vies personnelles et tout le reste, il n'y a pas tellement de restrictions avec celle-ci. Je ne peux pas vraiment dire à l'avance ce que j'écrirai, car, et c'est la même chose pour la musique, je pense que ça dépendra de beaucoup de choses, comment je me sens etc... C'est une question de feeling, mais je peux te dire qu'on s'en tiendra à ces 3 catégories. 

Pour un chanteur l'écriture peut-être une sorte de thérapie, ça permet de mettre les choses à plat, d'exorciser quelques démons... Et sans vouloir en dire du mal, l'univers de BATTLE BEAST ne s'y prête pas vraiment, en tant que chanteuse, continues-tu à écrire de ton côté ? 
C'est le cas, oui, j'écris beaucoup pour moi, et dans des styles complètement différents. Tu sais, en général je ne pense pas que ce soit très bon pour une personne de se cantonner à toujours faire la même chose, il est bon de changer parfois. Ça te permet d'évoluer, et même si je chante du Heavy Metal, je continuerai à faire du Rock, du Blues... Tout ce qui me viendra à l'esprit ! (Rires) Du moment que ça vient du cœur... 

Un album solo, c'est dans tes projets ? 
Oh oui, dans quelques années, pourquoi pas ? (Sourire téléphonique)

 


"J'ai vraiment hâte de commencer à travailler sur notre nouvel EP, cet été !" - Noora Louhimo

 

Pour revenir à l'album, tes lignes de chants sont absolument hallucinantes et ponctuées de beaucoup de cris hauts perchés dans la pure tradition Heavy Metal, sur "Over The Top" par exemple pour ne pas citer toutes les chansons. Quand on enregistre des cris comme ça en studio, est-ce qu'on a pas peur de s'infliger quelque chose d'horrible que l'on va devoir reproduire tous les soirs ? (Rires) 
C'est beaucoup d'entrainement ! (Rires) C'est peut-être le cas, mais j'adore faire ça, c'est une façon très puissante de pouvoir m'exprimer, ces hurlements... On a eu le temps de s’entraîner là dessus, donc je pense qu'il n'y aura pas de raison que ça se passe mal ! (Rires) Le seul "problème" que nous avons pu rencontrer a été qu'il a fallu que je me trouve une identité, en tant que chanteuse de Heavy Metal, mes capacités, trouver les différents cris que je pouvais faire... C'était très amusant. J'ai vraiment hâte de commencer à travailler sur notre nouvel EP, cet été ! 

Oh, tu peux nous en dire un peu plus ? Ce seront des chansons non utilisées pour cet album ? Des nouvelles ? 
Oui ce seront de nouvelles chansons, qui figureront du coup sur notre 3ème album ! 

Hâte d'écouter ça, vous ne vous arrêtez jamais en fait ! (Rires) 
Mais oui, on bosse tout le temps ! (Éclat de rire)

Sur cet album il y a une chanson instrumentale très épique qui s'appelle "Golden Age", ce titre a-t-il une histoire particulière ? 
"Golden Age" est simplement l'intro de la chanson suivante, "Kingdom", les prémices de la guerre en quelque sorte ! (Rires) Enfin c'est mon interprétation ! Une belle musique douce, avant que la bataille ne commence : "On va conquérir le monde, et personne ne nous arrêtera !" (Rires) Ces deux titres sont différents, mais font partie de la même histoire. 

Le premier single "Into The Heart of Danger" est donc paru, une vidéo est-elle également à prévoir ? On se souvient du clip très conceptuel de "Enter The Metal World"... 
Oui, nous allons sortir une sorte de deuxième single, car nous préparons une vidéo pour "Black Ninja" ! Beaucoup de choses vont arriver avec la sortie de l'album... 

 


"Je ne connais aucune sensation comparable à celle de monter sur scène tous les soirs et de chanter pour un public." - Noora Louhimo

 

On peut trouver sur internet un extrait du hit "Iron Hand", datant du premier album avec Nitte, mais réenregistré avec ta voix. Est-ce qu'on peut s'attendre à la publication d'autres chansons extraites de "Steel" dans le futur ? 
On en a parlé, de réenregistrer d'anciennes chansons, mais je ne peux rien dire pour l'instant car on a un emploi du temps extrêmement chargé en ce moment avec la sortie de l'album. En tous cas ça peut très bien se faire si on trouve le temps, on vous tiendra au courant, ne vous inquiétez pas ! (Rires) 

L'hiver dernier vous êtes partis en tournée Européenne avec SONATA ARTICA, ta première fois avec BATTLE BEAST sur la route... Allez, c'est la première date, tu es derrière le rideau, l'intro débute, tu entends les fans crier votre nom... Il se passe quoi dans ta tête ? 
C'est indescriptible, vraiment, c'est tellement... Tu vas littéralement au paradis, "The Stairway To Heaven" ! (Rires) Tu as l'adrénaline qui monte, tu reçois une grosse bouffée d'énergie, l’euphorie... Il n'y a aucun autre endroit où tu voudrais être à ce moment précis, et je ne connais aucune sensation comparable à celle de monter sur scène tous les soirs et de chanter pour un public. 

Et ce n'est pas terminé car dès la rentrée vous repartez en tournée avec POWERWOLF, MAJESTY, ASHES OF ARES et WISDOM... J'imagine que ça va prendre une toute autre dimension maintenant que tu as tes propres chansons ? 
J'ai tellement hâte ! Il va y avoir beaucoup de groupes sur cette tournée, et ça va être super de pouvoir rencontrer toutes ces personnes, parler de notre musique, discuter avec des musiciens qui font ça depuis des dizaines d'années... Ça va être aussi amusant qu'instructif ! (Rires) Il me tarde !

 

L'album "Battle Beast" sortira le 17 mai prochain chez Nuclear Blast.

01 - Let It Roar
02 - Out of Control
03 - Out On The Streets
04 - Neuromancer
05 - Raven
06 - Into The Heart of Danger
07 - Machine Revolution
08 - Golden Age
09 - Kindgom
10 - Over The Top
11 - Fight, Kill, Die
12 - Black Ninja
13 - Rain Man

BATTLE BEAST se produira le 26 septembre au Divan du Monde à Paris en compagnie de POWERWOLF, MAJESTY et ASHES OF ARES.

Blogger : Hugo Tessier
Au sujet de l'auteur
Hugo Tessier
Décidemment né trop tard, Hugo Tessier cultive sa passion pour le rock depuis son plus jeune âge. Avec U2 et THE POLICE dans le biberon, son cœur penchera finalement pour le hard rock des eighties qui à son tour lui fera découvrir de nouveaux horizons musicaux. Tantôt étudiant, musicien puis vendeur dans les festivals rockabilly, en septembre 2011 HARD FORCE le convainc de commencer à explorer les concerts de la région nantaise à peine avait-il déballé son unique carton dans sa chambre universitaire.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK