En juillet, après des années de rumeurs, PANTERA annonçait son "retour" avec la bénédiction des bénéficiaires de la succession des regrettés frères Abbott, Dimebag Darrell et Vinnie Paul. Comme vous le savez sans doute, le premier, alors âgé de 38 ans, a été abattu le 8 décembre 2004 par un ex-Marine schizophrène pendant le premier morceau d'un concert de DAMAGEPLAN, groupe post-PANTERA qu'il avait formé avec son frère. Quant à ce dernier, qui lui aura survécu quatorze ans, c'est à une cardiomyopathie qu'il a succombé à l'âge de 54 ans, en 2018.
On retrouve donc les deux membres survivants, le chanteur Philip H. Anselmo et le bassiste Rex Brown, rejoints par des amis de longue date, Zakk Wylde, guitariste de BLACK LABEL SOCIETY et d'Ozzy Osbourne, et Charlie Benante, batteur d'ANTHRAX, qui, malgré leur immense talent, auront la lourde tâche de faire revivre l'œuvre de deux frères entrés dans la légende de leur vivant en réinventant l'acier et en créant ce qui sera surnommé le groove-metal. Ce qui ne sera pas chose aisée quand on sait que Wylde, qui va jouer sur des guitares ayant appartenu à Dimebag pour coller au plus près du son au scalpel qu'il avait ciselé, reconnaît avoir eu recours à des tutos sur YouTube pour saisir toutes les subtilités de son jeu. Il s'est également équipé, pour la première fois de sa carrière, d'une pédale d'effet Whammy ainsi que d'un Noise Gate et bénéficie des conseils de celui qui fut son road-guitar.
Le 20 novembre, Charlie Benante a posté les premières photos du groupe (mais où était Phil ?), avec, en guise de commentaire : « Deux semaines à NOLA (Nouvelle-Orléans en Louisiane, qui était également le fief de DOWN, NDJ) avec les gars. Beaucoup de boulot mais comment pouvait-il en être autrement ? On y met tellement de cœur et d'âme. C'est l'amour pour Vinnie et Dime, les fans et la musique que ces quatre musiciens ont créés. Je m'éclate vraiment à jouer ces chansons, elles sont géniales ! C'est très émouvant et ça commence à me toucher... A bientôt, j'ai besoin d'un verre. »
Avis aux fâcheux que cette “résurrection”, qui ne devrait pas dépasser le stade d'une tournée hommage (avec peut-être un CD live et un DVD/Blue-ray ?), défrise : de nombreux grands groupes ont continué suite au décès de l'un ou plusieurs de leurs membres, d'AC/DC à LYNYRD SKYNYRD, en passant par METALLICA, QUEEN, ALICE IN CHAINS ou RED HOT CHILI PEPPERS pour ne citer qu'eux.
Les quatre hommes ont déjà annoncé une série de concerts qui feront figure d'hommage, mais ne te lamente pas, ô fan français : ils devraient venir au moins pour une date en festival cet été. Patience...
02/12 : Texicoco, Mexique - Hell & Heaven Metal Fest
06/12 - Monterrey, Mexique – Monterrey Metal Fest
09/12 - Bogota, Colombie – Knotfest Colombia
11/12 - Santiago, Chili - Knotfest Chile
12:12 - Santiago, Chili - Movistar Arena
15/12 - São Paulo, Brésil – Vibra São Paulo (avec JUDAS PRIEST)
18/12 - São Paulo, Brésil – Knotfest Brazil
02-04/06/2023 - Nürburgring, Allemagne - Rock Am Ring
02-04/06 - Nuremberg, Allemagne - Rock Im Park
Jun. 10 - Sölvesborg, Suède – Sweden Rock Festival
Jun. 22-24 - Oslo, Norvège - Tons Of Rock