Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu CLUTCH en concert en salle (sa prestation fin 2018 à l’Elysée Montmartre pour être précise), et même depuis le Hellfest 2019 que je ne les avais pas vus tout court. Je ne pouvais donc pas résister à la possibilité de finir l’année en beauté avec une valeur sûre en live.
Malheureusement je n’arrive pas à temps pour voir TIGERCLUB... en même temps, je me suis fait avoir comme une bleue, j’ai fait l’erreur de croire ce qu’il y avait inscrit sur le billet de mon compagnon (19h30) et le trio commençait à 19h15... autant dire qu’avec en plus un train râté, je ne suis arrivée que pendant le set de GREEN LUNG, seconde première partie.
La salle est donc déjà bien remplie (et le vestiaire plein à craquer), lorsque j’entre dans la salle. Les Anglais jouent un stoner rock aux accents psychédéliques/doom et s’inspire de thèmes occultes, mythes et légendes de Grande-Bretagne ce qui explique d’ailleurs les deux tentures avec les béliers sur les côtés de la scène... autant dire que sur le papier je suis donc complètement vendue, il ne reste plus qu’à voir ce que ça donne en live !
Verdict : j’aurais définitivement aimé pouvoir profiter du set en entier. On est sur une musique puissante, dans laquelle on apprécie la présence d’un clavier (peu fréquent pour un groupe de doom) et qui n’est pas sans rappeler les premiers albums de BLACK SABBATH.
Le public est clairement conquis et les applaudissements chaleureux en fin de prestation.
Ce fut une longue journée, je profite donc d’être au Bataclan pour monter apprécier du concert de CLUTCH depuis le balcon confortablement installée et je dois dire que c’était une bonne idée, je n’aurais pas eu la force d’assumer la fosse ce soir là, d’après ce que nous avons pu observer de notre perchoir !
Le backdrop reprend l’artwork du dernier album « Sunrise on Slaughter Beach » paru en septembre 2022, album qui sera le plus représenté de la soirée avec quantre titres, sans pour autant éclipser les nombreux autres albums du groupe. C’est d’ailleurs un des aspects que j’aime beaucoup avec le groupe, sa set-list n’est jamais figée lors de ses tournées et peut changer du tout au tout d’un jour sur l’autre (la veille par exemple, le dernier album a été joué dans son intégralité, ou presque !), tout en retrouvant quelques incontournables ("Electric Worry", "The Regulator", "X Ray-Visions"...)
Sur scène sans trop de surprise, Neil Fallon, le chanteur, investit pleinement l’espace qui lui est proposé tandis que ses comparses restent extrêmement concentrés sur leurs instruments – particulièrement Tim Sult sur sa pédale de guitare ! C’est donc sur le chanteur que repose tout l’aspect communication de la soirée et celui-ci remplit à merveille son rôle : il ne perd pas une occasion de nous raconter des petites anecdotes entre les chansons ou de nous sortir quelques petits mots en français, étonnamment sans accent !
Il ne faut pas longtemps au public, bien chauffé notamment par GREEN LUNG, pour mettre un beau bazar dans la fosse répondant ainsi au titre "The Mob Goes Wild" deuxième chanson proposée par CLUTCH ce soir, suivie rapidement de "Red Alert" et "Nosferatu Madre" issues du dernier album qui passent avec brio l’épreuve du live.
Non content d’assurer le chant, Neil Fallon est aussi présent régulièrement pour la guitare rythmique, mais également pour le thérémine sur "Skeletons On Mars", dont on apprécie l’ambiance western, ou l’harmonica ou encore des percussions version cloche de vache sur "D.C. Sound Attack" avant le psychédélique "Spacegrass".
Le rappel est l’occasion pour ce dernier de nous féliciter pour la victoire de l'équipe de France de football – l’occasion de rappeler à ceux comme moi qui sont dans les choux concernant la coupe du monde que la France jouait ce soir là contre le Maroc – et de nous jouer en trio de fin "Ghoul Wrangler", "Electric Worry" et "The Face", histoire d’achever définitivement le public !
Autant dire qu’au plus grand désespoir de la sécurité ce soir là, le panneau scotché à l’entrée du bataclan "no crowd surfing" aura été royalement ignoré par les spectateurs ! L’ambiance est électrique dans la fosse et ceux qui ont choisi l’option balcon, comme nous, passeront finalement sans grosse surprise une bonne partie du concert debout.
Le contrat est rempli à 100% : un excellent moyen de clôturer mon année concert avec un show qui transpire le rock’n’roll et la bonne humeur !
Sans surprise la potentielle venue du groupe au Hellfest cet été avec un « See you this summer » a depuis été confirmée avec l’affiche du festival ! C’est avec grand plaisir qu’il s’agira pour nous d’une des étapes incountournables du week-end à Clisson !
Photos © Régis Peylet - Portfolio