Les rockers de Los Angeles sont de retour avec « Black Diamonds », leur nouvel album studio chez Frontiers Music. Logo classique sur la pochette, Tracii Guns, le guitariste et membre fondateur, est à la production. C’est du pur hard rock avec des influences seventies et eighties et c’est sans concession !
Phil Lewis, Guns et le groupe poursuivent leur voyage musical initié avec « Checkered Past », « The Devil You Know » et « The Missing Peace » depuis les retrouvailles du chanteur et de son guitariste en 2016. L.A. GUNS est productif, c’est le moins que l’on puisse dire. Lewis a fait un travail incroyable sur « Black Diamonds » en enregistrant en 5 jours ses lignes de chant avec Mitch Davis à New York.
Le premier single dévoilé, "You Betray", qui ouvre l’album ou encore "Wrong About You" ont cette patte caractéristique des premiers albums du groupe avec une très forte influence LEDC ZEPPELIN. Le single a d’ailleurs été écrit par Tracii Guns à partir d’une ligne de batterie d’Adam Hamilton qui nage dans "Immigrant Song" de Page & Plant !
"Diamonds" est une pause acoustique façon "The Ballad of Jayne", le hit-single issu du deuxième album « Cocked And Loaded », disque d’or en 1989. Tracii Guns et Phil Lewis savent parfaitement écrire ce genre de chanson et ils le font très bien. Tous les ingrédients mélodiques y sont, du refrain au solo. "Babylon" a une approche punk à la RAMONES, SEX PISTOLS ou encore MC5. Le glam-rock, dans le sens noble du terme, brille sur ce titre. Les lignes mélodiques de guitare de Tracii et Ace Von Johnson apportent une touche supplémentaire dans les arrangements de la chanson. "Shame" est clairement proche d'AEROSMITH dans les mélodies et le style vocal de Lewis. L’harmonica est distillé comme il le faut ! "Shattered Glass", le deuxième extrait dévoilé par L.A. GUNS, est sleaze-rock, heavy et sombre à souhait. Lewis s’époumone comme jamais. "Got It Wrong" est dans le même style avec un déluge de guitares et une section rythmique avec Adam Hamilton à la batterie et Johnny Martin à la basse qui défoncent tout sur leur passage !
Retour aux années 70 mixant un tempo lent sur les couplets et un plus hard rock sur le refrain, le rythme tribal soutenant la voix de Lewis, la ligne de basse en osmose avec lui et les guitares acoustiques et électriques aux arrangements exquis font de "Gonna Loose" un grand titre du répertoire du groupe. Nuages d’effet flanger de guitares en intro sur "Lowlife" et une structure hommage au légendaire AEROSMITH. C’est rock'n'roll et old-school comme on l'aime... "Crying" est le titre glam-seventies par excellence ! Guns est talenteux sur les parties en solo ! "Like A Drug" clot les hostilités avec du hard rock'n'roll classique avec la paire Lewis/Guns au sommet de son art dans le genre.
« Black Diamonds », 4e album post-réunion de L.A. GUNS peut être résumé en 5 mots : heavy, sombre, sleazy, lumineux, brillant. Pour les amateurs du style et du groupe, vous ne serez pas déçus une seconde.