
Fondé en 2012, MANTAR fait partie des leaders du metal extrême des dix dernières années. Aimé par les fans et la presse, le groupe a conquis le monde avec son identité sonore vraiment unique, les menant au Top 10 des charts allemands avec « The Modern Art Of Setting Ablaze » en 2018 et des concerts à guichets fermés dans toute l'Europe. L'actuel album de MANTAR, « Pain Is Forever And This Is The End », est sorti chez Metal Blade Records le 15 juillet 2022 et a atteint les charts aux États-Unis et en Europe : #2 Official German Album Charts, #43 Top 100 Swiss Album Charts , #60 Current Hard Music (Billboard USA) et #69 Top 75 Autriche.

Aujourd'hui le duo partage un nouveau single et son clip à voir ci-dessous : "Valhalla Hammering'', qui est l'une de ces chansons dont MANTAR est immédiatement tombés amoureux mais qui ne l'a pas retenue sur l'album de l'année dernière. « C'est une de ces chansons que l'on n'écrit pas pour créer un ''classique instantané'', mais plutôt pour se divertir en tant qu'auteur-compositeur. Elle dure environ 7 minutes, mais vu que nous voulions les chansons les plus accrocheuses sur le dernier album, elle n'a jamais vraiment trouvé sa place. », a déclaré Hanno Klänhardt. « En fait, je savais déjà qu'elle ne finirait probablement pas sur l'album quand je l'écrivais. Je l'ai écrite avec le plan déjà en tête de la sortir peu de temps après la parution de « Pain Is Forever And This Is The End » afin de présenter quelque chose de complètement différent. C'est toujours bon de semer la confusion... »
Les deux premières minutes sont un peu un hommage aux débuts de MANTAR, lorsque le doom en tant que genre était plus important pour lui. Vous pouvez entendre cela par exemple sur la dernière chanson du premier album. C'est une chanson qui s'appelle ''March Of The Crowes''. « Les gens disaient souvent que le heavy super lent nous convenait bien, mais nous étions aussi toujours très orientés vers la chanson, donc avec ''Valhalla Hammering'', nous avons accompli le meilleur des deux mondes. Un groove lent et lourd et une accroche presque planante. De plus, nous avons un solo de flûte effrayant d'environ 5 minutes. Cela pourrait très bien être considéré comme le point culminant de notre carrière d'auteur-compositeur. »
La vidéo de la chanson est tout aussi tripante que la chanson elle-même. Basée sur un documentaire de l'artiste néerlandais Willehad Eilers, alias Wayne Horse (Amsterdam). « Créer les images était bien au-delà d'un tournage vidéo classique et pour être tout-à-fait franc, il vaut mieux ne pas en expliquer davantage. Même si nous le voulions, nous ne pourrions pas... Appréciez la balade. »
Le groupe se produira en France au Tyrant Fest d'Oignies - 62, le 22 octobre.
