L'impact des précurseurs suisses HELLHAMMER résonne encore aujourd'hui sur la scène mondiale, tant leur influence sur les premiers genres du metal extrême, du death et du black metal a été grande. Au cours des 40 années qui se sont écoulées depuis leurs humbles débuts à Nurensdorf, en mai 1982, ils ont acquis un statut d'icône mythique bien qu'ils n'aient existé que pendant deux ans. Cependant, le groupe a laissé derrière lui une œuvre très influente, comprenant les trois démos « Death Fiend », « Satanic Rites » et « Triumph Of Death » (toutes rééditées en 2008 sous le nom de « Demon Entrails Demo Retrospective »), l'EP « Apocalyptic Raids » et deux titres de la légendaire compilation « Death Metal ». À la lumière de cet héritage, il est presque inconcevable que HELLHAMMER n'ait jamais joué cette musique sur scène.
CELTIC FROST, le groupe successeur formé par Tom Gabriel Warrior, membre fondateur de HELLHAMMER, et Martin Eric Ain, ancien bassiste du groupe, jouait sporadiquement une ou deux chansons de HELLHAMMER, ainsi que le groupe actuel de Warrior, TRIPTYKON occasionnellement en concert, mais la majeure partie de l'œuvre de HELLHAMMER n'a pas été jouée, jusqu'à la création de TRIUMPH OF DEATH. En 2019, Warrior a déclaré : « HELLHAMMER ne reviendra jamais et ne sera jamais reformé. Il est absolument impossible de reformer un groupe si étroitement lié à une période très spécifique et unique. Mais la musique de HELLHAMMER existe, et c'est une partie extrêmement importante du chemin de ma vie. Et j'aimerais la jouer sur scène avant de disparaître. »
La résurrection de la musique de HELLHAMMER était une idée dont Tom Gabriel Warrior et Martin Eric Ain discutaient depuis de nombreuses années, notamment en raison de leur nouvelle collaboration au sein du groupe CELTIC FROST dans les années 2000. Les premiers pas vers la réalisation de TRIUMPH OF DEATH, nommé d'après la chanson de HELLHAMMER et destiné à être un hommage très respectueux et authentique au groupe, ont finalement été faits en 2014, et le groupe a été officiellement fondé à l'automne 2018. TRIUMPH OF DEATH est composé de musiciens qui non seulement aiment la musique en question, mais la comprennent vraiment. Le line-up émule la dernière incarnation de HELLHAMMER d'avril/mai 1984, lorsque le groupe avait ajouté un guitariste supplémentaire. A ce jour, TRIUMPH OF DEATH a donné de nombreux concerts dans le monde entier et a apporté la musique séminale de HELLHAMMER aux fans, anciens et nouveaux. Beaucoup d'entre eux pensaient ne jamais voir le groupe sur scène.
Le premier album live de TRIUMPH OF DEATH, « Resurrection Of The Flesh », est l'aboutissement de trois concerts. Enregistré au printemps 2023 au Hell's Heroes Festival à Houston, Texas, au Dark Easter Metal Meeting à Munich, Allemagne et au SWR Barroselas Metal Fest au Portugal, l'album a été produit par Tom Gabriel Warrior et V. Santura de TRIPTYKON et présente le groupe sous son meilleur jour : brut, inquiétant et lourd. Les chansons remontent peut-être à quatre décennies, mais elles se révèlent toujours aussi vitales aujourd'hui que lorsqu'elles ont été écrites dans le fameux bunker de répétition du groupe à Birchwil, en Suisse, au début des années 80. Des premiers accords tonitruants de ''Third Of The Storms (Evoked Damnation)'' au feedback malveillant et morbide de ''Triumph Of Death'', cet album est un document de soixante minutes sur la puissance écrasante de la performance live de TRIUMPH OF DEATH, et il capture l'esprit et l'intensité de ces chansons historiques qui ont transcendé les décennies pour devenir vénérées et intemporelles.
Vous pouvez ci-dessous écouter le titre "Messiah" extrait de cet album live à venir.
Track-listing de « Resurrection Of The Flesh » :
01. The Third Of The Storms (Evoked Damnation)
02. Massacra
03. Maniac
04. Blood Insanity
05. Decapitator
06. Crucifixion
07. Reaper
08. Horus/Aggressor
09. Revelations Of Doom
10. Messiah
11. Visions Of Mortality
12. Triumph Of Death
13. Decapitator (Live In Houston)*
*45tours (Super deluxe edition seulement)
Line-up :
Tom Gabriel Warrior - chant/guitare
André Mathieu - guitare/chant
Jamie Lee Cussigh - basse
Tim Iso Wey - batterie
« Resurrection Of The Flesh » sera disponible chez Noise Records/BMG le 10 novembre dans les formats suivants :
CD deluxe mediabook.
Double vinyle noir avec livret et poster.
Version noir et blanc mélangés (swirl) disponible uniquement chez les disquaires indépendants.
Edition "super deluxe" : double vinyle rouge avec un livre, un poster et un 45tours.