
PARADISE LOST, formé en 1988 à Halifax, dans le West Yorkshire, est considéré comme le groupe pionnier du genre gothic/death/doom metal – un style pleinement incarné dans leur second album devenu culte, « Gothic ». Après avoir sorti deux albums – dont « Gothic » – sur le label anglais Peaceville Records, le groupe a contribué à faire de ce dernier la maison de disques de référence pour le doom britannique, aux côtés de MY DYING BRIDE et ANATHEMA. Par la suite, PARADISE LOST signe avec Music For Nations, autre label anglais, amorçant alors une percée vers le public rock et metal, et s’imposant comme l’un des groupes britanniques les plus influents de la scène metal internationale.
« Lost Paradise » leur premier album sorti en 1990 est parmi les premières œuvres marquantes du catalogue Peaceville. Avec des influences plus death, PARADISE LOST a créé un style de metal dark et atmosphérique par opposition à un style basé sur la vitesse, avec les guitares sombres de Gregor Mackintosh qui imprègnent les compositions.
Enregistré aux célèbres Academy Studios (MY DYING BRIDE, ANATHEMA, CRADLE OF FILTH...), « Lost Paradise » reste à ce jour un monument incontesté du death/doom metal britannique et sera de nouveau disponible le 18 juillet chez Peaceville Records, célébrant ainsi son 35e anniversaire, en CD et vinyle marbré blanc et magenta, incluant un remastering audio réalisé par Jaime Gomez aux studios Orgones.
Précommande disponible à cet endroit : ParadiseLost-LostParadise35