
Même lorsqu'il ne s'agissait que d'un projet studio, THY CATAFALQUE avait une vision qui transcendait les frontières. Au cours des deux dernières décennies, le génie hongrois Tamás Kátai et son cercle croissant de collaborateurs, ont rapproché l'art mortel du metal extrême de l'avant-garde.
« XII: A gyönyörű álmok ezután jönnek » c'est l’originalité au service de la force du propos, écrit Christophe Scottez dans sa chronique du dernier album de THY CATAFALQUE. « Un monolithe metal, où tant de styles sont approchés, utilisés ou dévoyés pour conserver agressivité et vitalité. »
Après leurs débuts au Hellfest et au Kilkim Žaibu, suivis d'un retour retentissant devant leur public local au Fishing on Orfű, THY CATAFALQUE entame sa toute première tournée en Amérique latine. Alors que le groupe s'apprête à enflammer les foules du Mexique à l'Argentine, il dévoile aujourd'hui une vidéo live de sa performance locale, l'an dernier au Dürer Kert de Budapest, de l'épique morceau le plus glaçant de son 12e album, "Ködkirály", sombre et onirique.
« C'est une avancée majeure pour THY CATAFALQUE », déclare Kátai. « Nous sommes ravis de jouer pour nos fans dans des lieux où nous ne sommes jamais allés auparavant. »
Vous pouvez retrouver un portrait et une interview de Tamás Kátai en suivant ce lien : ThyCatafalqueInterview.
"Ködkirály" signifie "Roi du Brouillard" en français. La chanson se déroule entre rêves et cauchemars. Martina Veronika Horváth et Ivett Dudás surgissent au milieu de synthés cosmiques, tel un brouillard sous la lune couchante. Leurs chants clairs glaçants ont subjugué la public de cette influente salle underground hongroise. Avec ses lignes de basse profondes et ondulantes, Kátai ne fait qu'accroître le charme de ce morceau.

