
Le groupe de death/funeral doom metal EVOKEN, donnera une suite à son album de 2018 « Hypnagogia », avec une septième réalisation intitulée « Mendacium ». Prévu pour le 17 octobre chez Profound Lore Records, ce nouvel album promet d'être l'un des plus sombres et des plus oppressants du répertoire inégalé du groupe.
Alors que le dernier album d'EVOKEN « Hypnagogia », voyait le groupe se concentrer sur un design sonore plus mélancolique, tangible et même plus accessible, « Mendacium » marque un retour radical à l'atmosphère funèbre et monumentale, à la lourdeur catacombique et dissonante qui rappelle les chefs-d'œuvre « Quietus » (2001) et « Antithesis Of Light » (2005), tout en conservant la nature tectonique de ses albums « Caress Of The Void » (2007) et « Atra Mors » (2012), EVOKEN s'aventure davantage dans des textures sonores gothiques classiques et même un peu dans le domaine expérimental, rappelant l'aura qui se dégage d'artistes aussi brillants que DEAD CAN DANCE, MONUMENTUM et DISEMBOWELMENT.

Track-listing de « Mendacium » :
01. Matins
02. Lauds
03. Prime
04. Terce
05. Sext
06. None
07. Vesper
08. Compline
Pour marquer ce changement sonore qui renvoie à cette époque révolue, le groupe a fait appel au producteur et guitariste réputé Ron "Bumblefoot" Thal, qui avait déjà collaboré avec EVOKEN sur les albums « Antithesis Of Light » et « Quietus ». Le résultat est un album qui capture une lourdeur sépulcrale imprégnée d'ambiance, mettant encore plus l'accent sur la terreur et l'angoisse mortelles ; une ambiance qui reflète les profondeurs et les catacombes d'une ancienne cathédrale ou d'un monastère, définissant finalement « Mendacium » comme la production le plus puissante d'EVOKEN à ce jour. Les précommandes sont désormais disponible à cet endroit : Evoken-Mendacium
Retrouvez ci-dessous un premier aperçu de ce que les fans pourront attendre de l'album, EVOKEN a dévoilé le single et premier extrait "Matins". « C'est un aperçu de la réalité » déclare le groupe EVOKEN. « La religion est considérée comme vraie par le peuple, comme fausse par les sages et comme utile par les dirigeants. »