
Triste semaine pour les amateurs de black metal puisque nous apprenons le décès de Jürgen Bartsch (2e à gauche sur la photo), survenu le 27 août. Jürgen était le fondateur de BETHLEHEM, groupe allemand formé en 1991 à Grevenbroich.
Initiateur d’un genre unique, déjà affirmé sur son premier album, « Dark Metal » paru en 1994 sur le label français Adipocère Records, à la croisée du black, du death et du doom, BETHLEHEM a influencé de nombreuses formations reconnues telles SHINING, FORGOTTEN TOMB ou SILENCER parmi tant d’autres. Jürgen Bartsch y tenait la basse mais également les claviers, en plus d’être à la manœuvre sur les textes.
L’album suivant, « Dictius Te Necare » est reconnu comme étant l’une de ses œuvres principales qui a posé les bases d’un style identifiable dès les premières minutes. Un style qui fleure bon la terre humide et le brouillard impénétrable, un son qui magnifie l’univers ténébreux et obscur du groupe. Une expérience singulière que nous vous proposons de (re)découvrir un peu plus bas dans cet article.
Discographie centrée sur l’ensemble des albums de BETHLEHEM :
1994 - « Dark Metal »
1996 - « Dictius Te Necare »
1998 - « Sardonischer Untergang im Zeichen irreligiöser Darbietung »
2001 - « Schatten aus der Alexander Welt »
2004 - « Mein Weg »
2009 - « A Sacrificial Offering to the Kingdom of Heaven in a Cracked Dog's Ear »
2014 - « Hexakosioihexekontahexaphobia »
2016 - « Bethlehem »
2019 - « Lebe Dich Leer »
2022 - « The Gospel According to Alexander »

© Prophecy Productions