Après un « Horizons/East » qui a divisé sa fan-base, le groupe de post-hardcore THRICE avaient beaucoup à prouver à ses adeptes, et revient avec une décision risquée : offrir une suite à cet album un peu boudé par les amateurs du style. Les enjeux sont posés, et c'est avec ceux-ci en tête que nous lançons un "Blackout" sombre et lancinant, à la manière d'un Mark Lanegan, qui nous surprendra d'emblée avec un break ultra énergique à une minute de la fin de la chanson. THRICE sont en effet d'humeur expérimentale, et on se surprend à avoir l'intuition que « Horizons/West » n'aura pas que cette surprise en réserve.
On est donc ballotés par les flots entre le surpuissant "Gnash", le plus rock "Albatross" qui nous restera longtemps en tête, avant de découvrir un côté plus électronique et expérimental, quasi trip-hop, sur "Undertow". Jamais prévisible, THRICE frappent fort à chaque titre. On aura même droit à un petit interlude aux claviers avec "Dusk", qui précède ma chanson préférée de ce nouveau recueil : "The Dark Glow", titre extrêmement sombre (comme son nom ne l'indique pas), mené par une mélodie inquiétante de guitare acoustique et une batterie électronique, révélant la voix ultra vulnérable de Dustin Kensrue, et montant peu à peu en puissance pour une apothéose purement post-rock et un final arrivant comme le calme après un orage.
Je ne vais pas tout vous révéler de cet album, mais vous l'aurez compris, THRICE flirtent joliment entre FUGAZI et GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR, tout en proposant des surprises à chaque morceau. Avec « Horizons/West », THRICE propose donc un album qui répond à toutes nos attentes tout en les défiant. Tantôt planant, tantôt punk et hardcore, et toujours surprenant, le groupe californien fait honneur à sa réputation de pionnier du post-rock, qui a visiblement de beaux jours devant lui !