Le groupe britannique CASKETS sort son troisième album « The Only Heaven You'll Know » et poursuit sa progression sur la scène du metal moderne à l’international avec une régularité de sortie admirable. Si l’album rappelle musicalement le tout premier disque « Lost Souls » et ne montre pas vraiment de grande prise de risque musicale, le groupe montre cependant son évolution sur le plan personnel et livre une œuvre d’une candeur désarmante.
L’ouverture est impactante avec le titre "Lost In The Violence" qui se positionne comme un des singles phares de l’album. Avec un démarrage fort en batterie et en adrénaline, notre propre immersion de la violence se fait naturellement, entraînée par la voix de Matthew Flood, et on se surprend bien vite à fredonner le refrain.
L’autre titre fort de l’album est sans nul doute "Our Remedy". Reprenant la structure d'une chanson classique de CASKETS, il fait appel avec brio aux voix d'Harmanis et de Reade de MAKE THEM SUFFER. Le chant clair de Reade enveloppe le morceau d'un écho envoûtant, tandis que la puissance vocale impressionnante d'Harmanis frappe fort. Bien que cette chanson arrive tôt dans l'album, elle permet de maintenir l’aspect heavy du disque qui s’estompe peu à peu dans la track-list, et là, force est de constater que CASKETS a joué la carte de la sécurité musicale.
Mais la véritable aventure entreprise par le groupe, et notamment par son chanteur, réside au cœur des paroles et des messages adressés au public. L’honnêteté lyrique est brutale, enveloppée par la voix éthérée, mélodieuse et légère de Matthew Flood qui alterne lourdes confessions et messages d’espoir. Ainsi le titre "Closure", lourd de sens, fait écho aux personnes coincées dans des cycles infernaux, dans des schémas toxiques, et la volonté du chanteur de créer une impulsion pour briser ces schémas est d’une intensité et d’une bienveillance touchantes tandis que les batteries et synthés rythment un titre rempli de textures.
Moins heavy, mais plein de relief, "Sacrifice" est un coup de cœur réel qui dépeint une atmosphère lourde et moody, à l’aspect sombre et envoûtant, montrant une timide tentative d’exploration qui gagnerait à être approfondie lors d’un prochain album.
Globalement, « The Only Heaven You'll Know » est un bon album plein de titres catchy et faciles à écouter, aux refrains entraînants musicalement et que l’on retient avec aisance tels que celui de "Make Me a Martyr". Le disque est une valeur très sûre pour les fans du groupe. La formule fonctionne lorsque l’on aime le post-hardcore mélodique sans la moindre hésitation. Cependant il ne fait aucun doute que le groupe n’a pas exploré l’intégralité de son potentiel musical et qu’il peut aller bien plus loin.