15 novembre 2014, 15:39

Hans Zimmer : "Interstellar - Original Motion Picture Soundtrack"

Blogger : Sedastian
par Sedastian
Album : Interstellar - Original Motion Picture Soundtrack

La semaine dernière je suis allé voir "Interstellar", le tout nouveau Christopher Nolan, le film sans doute le plus attendu de cette année. Les espérances étaient grandes, d'un point de vue cinématographique, mais pour ma part également musicalement parlant. Et mon propos concerne ici la bande originale de Hans Zimmer.

Depuis plusieurs années maintenant, Hans Zimmer crée des compositions bien moins attrayantes que ses précédentes et ce n'est pas la première fois que je sors d'une salle de cinéma en me demandant ce qu'il a encore à apporter à l'industrie musicale. Cela a été le cas pour "Interstellar". J'avais gardé espoir que cette fois-ci ce serait différent, et qu'il retrouverait son élan d'antan. Au lieu de cela, il nous rejoue le « Da Vinci Code » dans une version orgue minimaliste à souhait. Hormis la partie relative à la poursuite dans les champs de maïs du début et une progression intense comme il sait les faire à deux autres endroits du film, la bande originale de "Interstellar" n'a pas grand-chose à offrir. Je m'accorde à dire que le choix de l'instrumentation est plutôt judicieux – un orchestre classique n'aurait pas concordé avec l'objet du film –, mais la créativité est malheureusement en berne, pour un film qui lui n'en manque pas. Mais ce n'est pas tout : Hans Zimmer manque à plusieurs reprises de capter l'intention juste du film, ce qui est extrêmement dérangeant et peut être considéré comme une erreur de débutant qui ne pardonne pas. Je me fais comprendre : l'image n'est pas toujours en accord avec la bande originale. Une scène sérieuse en particulier qui intègre un brin d'humour ne coïncide pas avec le ton de la musique qui reste dans un esprit progressif. De plus, certaines scènes silencieuses sont à mon sens bien plus émotionnelles et captivantes que d'autres où la musique est présente, ce qui est, pour le musicien que je suis, difficile à concevoir en premier lieu. Et ce grâce à des acteurs remarquables – ou devrais-je plutôt dire actrices. Anne Hathaway est d'une crédibilité effarante en astronaute alors qu'on ne l'attendait certainement pas dans ce type de rôles ; et Jessica Chastain joue parfaitement celui de la fille abandonnée en quête de réponses : le film trouve un nouveau souffle lorsqu'elle apparaît à l'écran.

Mais pour revenir à notre ami Hans, on aurait souhaité une composition plus épique, pour un film qui l'est complètement ; les deux minutes de bande-annonce ("Final Frontier" de Thomas Bergersen) sont bien plus riches que les quatre-vingt-dix minutes de soundtrack de Hans Zimmer. Et je ne cesse de me demander : à quand une bande originale complète par Thomas Bergersen ? Il aurait fait mieux. Indéniablement.

Cependant, il faut aussi se rendre à l'évidence que ce fut la volonté de Christopher Nolan, que lui obtenait très certainement satisfaction de cette oeuvre, et qu'elle était en cohérence avec sa conception du film. Mais l'auditeur en réclame davantage. Alors que Hans Zimmer continue de compter ses billets en se voyant attribuer entièrement les mérites d'une oeuvre que d'autres ont créée avec lui, un jour cela lui vaudra un déclin de commandes. Il me semble qu'il soit déjà amorcé. Car avec Hans Zimmer il faut toujours se demander quelle est la part composée par lui et lui seul, et quelle est celle créée par ses élèves.

Force est de constater que Hans Zimmer n'est désormais plus une valeur sûre dans l'industrie cinématographique. D'autres compositeurs, plus jeunes, se mettent à sa poursuite. Et au final, je ne suis pas sûr qu'il gagne encore la course face au talent et à la créativité de la nouvelle génération.
 

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