Il se passe tellement de choses sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar... Séquence zapping.
TEASING
Nouveau single tiré de « CMFT2 », second album solo de Corey Taylor, frontman de SLIPKNOT, attendu pour le 15 septembre : "Post Traumatic Blues". Un titre qui n'aurait pas dépareillé sur l'excellent « House Of Gold & Bones » de STONE SOUR…
Douze ans après son 7e album éponyme, STAIND fêtera son retour le 15 septembre avec « Confessions Of The Fallen ». Second extrait pour le quartet de néo-metal : “Cycle Of Hurting”.
Le même jour, les furieux THY ART IS MURDER, groupe de deathcore australien, reviendront avec leur 6e scud, « Godlike ”. Un avant-goût avec “Keres”.
Après sa reprise de “Numb” de LINKIN PARK, c'est une version live de “Alias” d'IN FLAMES que propose Tarja Turunen. Elle est extraite, comme son prédécesseur, de « Rocking Heels: Live At Metal Church », uniquement composé de covers de groupes qu'admire l'ex-chanteuse de NIGHTWISH, et a été enregistrée en 2016 à l'église de Wacken devant 300 chanceux. Disponible à partir du 11 août, uniquement en format audio.
SOEN a mis en ligne “Memorial”, tiré de l'album du même nom, qui sera commercialisé le 1er septembre. Les Suédois seront en concert au Motocultor Festival le 20 août à Carhaix avant de se lancer dans une tournée européenne qui fera 3 étapes dans l'Hexagone en novembre : le 10 à Lyon (Ninkasi Kao), le 15 à Paris (Elysée-Monrmartre) et le 18 à Strasbourg (La Laiterie).
C'est le 15 septembre que « War Of Being », 5e TESSERACT, arrivera dans les bacs, 5 ans après « Sonder ». Avec ses 11 mn, “War Of Being” donne le ton.
Composé des chanteurs-qui-se-gargarisent-au-verre-pilé Will Ramos (LORNA SHORE), Taylor Barber (LEFT TO SUFFER), Darius Tehrani (SPITE), Dickie Allen (INFANT ANNIHILATOR) et Tyler Shelton (TRAITORS), PROJECT: VENGEANCE, qui se présente comme “un boys band deathcore”, a lâche “Vessel”, morceau composé par le guitariste YouTuber Nik Nocturnal.
On ne connaît pas encore la date de sortie du troisième album de SHAÂRGHOT, mais voici en tout cas son titre : « Vol.III - Let Me Out » ainsi que son artwork. Le groupe de metal indus electro punk assurera la tête d'affiche du premier des deux jours du Furios Fest qui aura lieu les 25 et 26 août à Saint-Flour dans le Cantal, avant de continuer sur sa lancée dans plusieurs villes.
DYING FETUS fera son come-back le 8 septembre avec un 9e album, « Make Them Beg For Death ». “Feast Of Ashes” ouvre le bal.
“Faking It”, c'est le premier morceau tiré de « The Weight Of The Mask », 4e SVALBARD, groupe de post-hardcore anglais, attendu pour le 6 octobre.
« Blood In, Blood Out », la carte de visite d'IRON ALLIES, sera là le 21 octobre. Premier single du groupe, qui compte dans ses rangs deux ex-ACCEPT, le guitariste Herman Frank et le chanteur David Reece, qui remplaça Udo Dirkschneider sur « Eat The Heat » (1989) : “Fear No Evil ”.
Alors que BARONESS a annoncé son come-back avec « Stone », sa 6e réalisation, le 15 septembre, un second single est arrivé : “Beneath The Rose”.
SORTIES
Le 13 juillet, VOICE OF BACEPROT, alias VOB, a sorti « Retas ». C'est le premier album du trio féminin indonésien qui cite METALLICA, RAGE AGAINST THE MACHINE ou encore SYSTEM OF A DOWN parmi ses influences et Tom Morello fait justement partie de ses supporters. Tout comme Slash, Flea et Vernon Reid de LIVING COLOUR. D'autant que les jeunes femmes, qui portent le hijab, reçoivent régulièrement des menaces de mort de la part des islamistes de leur pays… Elles ont joué aux Transmusicales de Rennes en 2021 ainsi qu'au Wacken en 2022 et, comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours, voici leur premier clip, “What's The Holy (Nobel) Today ?”.
Sept ans se seront écoulés entre « Dead To The World » et « Left », 8e réalisation studio d'HELMET annoncée pour novembre. Le groupe alternatif américain se lancera parallèlement dans une tournée européenne qui fera deux étapes en France, à Nantes (Ferrailleur) et à Paris (Le Petit Bain), respectivement les 1er et 2 décembre.
Ce n'est que le 5 avril 2024 que sortira « Pollen », 5e réalisation de BLACKTOP MOJO, mais les Texans ont besoin d'un petit coup de pouce pour pouvoir le terminer. Ils proposent ainsi aux fans de le précommander dès à présent et de recevoir dans la foulée le premier single, “What Have You Done”.
LIVE
SCARLEAN, qui s'est produit en juin dernier au Hellfest, présente la vidéo de sa prestation.
JAMS
Quatre après avoir partagé la scène avec Marko Hietala à l'occasion d'un concert Raskasta Joulua (une tradition finlandaise qui veut que des artistes enregistrent et interprètent des chants de Noël en version metal), Tarja a retrouvé ce dernier le 8 juillet. C'était à l'occasion du set de la chanteuse au Z7 Summer Nights à Pratteln en Suisse où l'ex-bassiste/chanteur de NIGHTWISH l'a retrouvée pour intepréter avec elle “The Phantom Of The Opera”.
Tony Iommi a rejoint HOLLYWOOD VAMPIRES sur scène à Birmingham le 11 juillet pour reprendre avec eux “Paranoid” de BLACK SABBATH.
REPRISES
C'est une version réimaginée de “Last Resort” de PAPA ROACH, au piano sous forme de ballade, qu'a enregistrée FALLING IN REVERSE.
Composé de membres de DEICIDE, OBITUARY et VENOM INC., INHUMAN CONDITION, qui a déjà 2 albums sous la ceinture, sortira le 21 juin un second EP, « Panic Prayer ». Le groupe a posté une vidéo de sa reprise de “Godzilla” de BLUE ÖYSTER CULT.
BANDE ORIGINALE
Slash et Wolfgang Van Halen ont enregistré les parties de guitare de “Just Ken”, power-ballad chantée par l'acteur Ryan Gosling (The Place Beyond The Pines, La La Land), que l'on retrouve sur la B.O. du film Barbie. Dont le rôle-titre est tenu par la charmante Margot Robbie (Suicide Squad, Il était une Fois à Hollywood) qui se trouve être fan de metal. Extrait, en attendant un clip complet avec, on l'espère, un solo…
NOUVELLES RECRUES
John Vihervä, un des trois membres fondateurs de STRATOVARIUS, a rejoint Timo Tolkki's STRATO. Et il a déjà mis en boîte ses parties de basse pour « Return To Dreamscrape », premier album du groupe annoncé pour le 27 octobre au Japon. Il sera disponible un peu plus tard dans le reste du monde.
REVENANTS
BRUJERIA, groupe de metal extrême “mexicain” dont personne n'a oublié la pochette du premier album, « Matando Güeros » (1993), sera de retour le 15 septembre avec « Esto Es Brujeria », son 5e forfait. Présentés au départ comme des narcotrafiquants, différents membres de la communauté brutal metal se sont succédés dans ses rangs sous des pseudos – dont Dino Cazares de FEAR FACTORY. Actuellement, on trouve toujours Shane Embury de NAPALM DEATH. Premier morceau, “Mochada”.
Même si rien n'est encore officiel, il semble de plus en plus probable que CREED annoncera le 19 juillet sa reformation le temps d'une tournée en 2024. Qui correspondrait au 20e anniversaire de « Human Clay », second album du groupe floridien de post-grunge multi-platiné aux USA. Et qui avait la particularité de compter dans ses rangs 3 futurs membres d'ALTER BRIDGE, Mark Tremonti, Brian Marshall et Scott Phillips. Le post de Scott Stapp, le chanteur, ne laisse guère de doute…
Après un break de 25 ans, PORNO FOR PYROS, l'autre groupe de Perry Farrell, chanteur de JANE'S ADDICTION, reprendra la route aux USA en octobre-novembre, le temps d'une tournée de 21 dates qui correspondra au 30e anniversaire de son premier album éponyme.
R.I.P.
Le nom de Billy White Jr. ne vous dira certainement rien… sauf si vous êtes un fan hardcore de GUNS N' ROSES. C'est pourtant à lui que l'on doit la célèbre croix celtique avec le crâne de chacun des membres du groupe, qui ornait au départ la pochette intérieure de « Appetite For Destruction » avant que le dessin original qui a donné son nom à l'album, et qui fut réalisé en 1978 par le controversé Robert Williams, soit censuré. Quelques infos supplémentaires ici.
AWARDS
Le concert hommage à Taylor Hawkins, batteur de FOO FIGHTERS tragiquement disparu en mars 2022, qui a eu lieu à la Wembley Arena de Londres le 3 septembre dernier, a été nommé aux Emmy Awards dans la catégorie "Outstanding Sound Mixing For A Variety Series Or Special". La cérémonie, équivalent américain des Oscars pour la télé, devrait se tenir le 18 septembre… si la grève des acteurs et de tout un pan de la profession n'entraîne pas son annulation.
COLLAB'
Nouvel invité du jeu mobile Legacy Of The Beast d'IRON MAIDEN, Jersterhead, la mascotte d'IN FLAMES, a rejoint le bestiaire.
Quand Nita Strauss a pris congé pour quelques mois d'Alice Cooper pour rejoindre Demi Lovato en tant que guitariste de tournée l'été dernier, elle était loin de se douter des réactions souvent épidermiques et outreés de la communauté hard rock… La chanteuse a en tout cas fait appel à Slash pour enregistrer une version rock de son single “Sorry Not Sorry” qui apparaîtra sur « Revamped ». Un album “électrifié” qui sera disponible le 15 septembre.
CONCERTS PARTENAIRES
REPORTS & ANNULATIONS
Ozzy a pris la décision (difficile) de ne pas participer au Power Trip Festival en octobre prochain en Californie. Explications. C'est JUDAS PRIEST qui le remplacera.
ANNIV'
Enregistré en décembre 1972 à l'occasion de la tournée britannique du groupe, « Space Ritual » d'HAWKWIND sortira le 29 septembre sous forme de coffret deluxe en édition limitée pour célébrer son jubilé. Soit 10 CD et un Blu-ray ainsi qu'un booklet de 68 pages. A précommander ici.
CHIFFRES
IRON MAIDEN s'est vu remettre un disque d'or pour « Senjutsu », son dernier album studio en date sorti en 2021, qui s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires physiques en Grande-Bretagne. Un exploit par les temps qui courent…
Il se murmure que pour s'offrir la venue de RED HOT CHILI PEPPERS en tête d'affiche au Festival des Vieilles Charrues, le promoteur aurait déboursé 2 millions d'euros...
INTERVIEWS
Le guitariste Mike Spreitzer parle de « Dealing With Demons, Vol. II », 10e album de DEVILDRIVER sorti en mai dernier.
Blasphemer, ex-membre de MAYHEM, discute de son projet RUÏM et de l'album « Black Royal Spiritism ».
Rencontre avec le quintet tourangeot BEYOND THE STYX qui jouait au Hellfest.
Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
LIVE REVIEWS
Le 18 juin, c'était le dernier jour du Hellfest. Sly au rapport !
Jérôme vous raconte son Hellfest ici.
Le 28, THE HU, avec Thomas Kieffer en première partie, a déferlé sur La Laiterie à Strasbourg.
Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
PORTFOLIOS
Pour découvrir l'intégralité de la galerie photos, cliquez sur l'image.
Le 11 juillet, RED HOT CHILI PEPPERS jouait à Lyon au Groupama Stadium...
...accompagné d'Iggy Pop.
Retrouvez tous les portfolios en cliquant là.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Après les membres de GOJIRA, Ian Paice et Tomas Haake, respectivement batteur de DEEP PURPLE et MESHUGGAH, c'est Tony Iommi qui a donné son nom à un fossile, en l'occurrence à un vertébré proche de l'anguille qui vivait il y a quelque 469 millions d'années. Un honneur qu'il doit lui aussi à Mats Eriksson, paléontologue, grand fan de metal et batteur, qui l'a baptisé Drepanoistodus Iommii en l'honneur de son eternal idol. « J'ai l'habitude que mes amis me traitent de vieux fossile, mais là, c'est un honneur pour moi » a déclaré, non sans humour, le guitariste de BLACK SABBATH qui s'est vu remettre une sculpture grandeur nature de la “bête”.
DIVERS
“Fuel” de METALLICA accompagne la nouvelle vidéo de la NASA annonçant la mission de survol de la Lune par Artemis II. Quatre astronautes décolleront en novembre 2024 pour une dizaine de jours.
NOTHING MORE, qui devait tourner cet été aux USA avec GODSMACK et STAIND, s'est retiré de l'affiche. En cause, la mise en lumière d'une affaire de violence domestique remontant à fin 2021 mettant en cause Jonny Hawkins, le chanteur…
Les détails de la 4e édition de “Recyclage de Metal Rouillé” sont ici.
Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Fearless In Love » de VOYAGER en album de la semaine, ainsi que de nombreuses nouveautés… (Podcast)