L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Ce qui ne vous dispense pas pour autant de suivre quotidiennement la page HARD FORCE. Séquence zapping.
TEASING
3e single pour CEMETERY SKYLINE, “The Coldest Heart”, qui pourrait passer pour un hommage à Peter Steele de TYPE O NEGATIVE, est arrivé. Rappelons que le groupe réunit le chanteur hyperactif Mikael Stanne (DARK TRANQUILLITY, THE HALO EFFECT, GRAND CADAVER...), le guitariste Markus Vanhala (INSOMNIUM, OMNIUM GATHERUM, I AM THE NIGHT), le claviériste Santeri Kallio (AMORPHIS), le bassiste Victor Brandt (DIMMU BORGIR, WITCHERY, ex-ENTOMBED/ENTOMBED A.D., ex-FIRESPAWN) et le batteur Vesa Ranta (SENTENCED, THE ABBEY). On ignore quand leur carte de visite sera disponible, mais leur concert inaugural aura lieu en août au John Smith Rock Festival en Finlande.
Deuxième extrait de « Melodies Of Atonement », 8e LEPROUS calé au 30 août : "Silently Walking Alone".
C'est le 27 septembre que NO ONE IS INNOCENT fera son come-back avec « Colères », enregistré et mixé par Fred Duquesne (MASS HYSTERIA). Premier single : “L'arrière Boutique du Mal”.
Troisième single de « Rise Above It All », 2e album de THE GEORGIA THUNDERBOLTS prévu le 23 août : “Crawling My Way Back To You”.
En attendant la commercialisation en septembre de sa 6e réalisation, « Push Back The Horizon », LESOIR a mis en ligne un 3e single, “What Do You Want From Me?”.
Le 19 juillet, THE CHRIS SLADE TIMELINE sortira « Timescape », composé de titres originaux ainsi que de reprises qu'aime tout particulièrement l'ex-batteur d'AC/DC. Présentations…
“Métavers”, c'est le nouveau single d'ANTECHAOS à retrouver sur « Dystopies », 2e réalisation des Français, annoncé en septembre.
MOGGS MOTEL, nouveau groupe post-UFO du chanteur Phil Mogg, a rendu sa première copie : le single “Apple Pie”. A retrouver à partir du 6 septembre sur le LP éponyme du groupe.
SORTIES
C'est un tout nouveau morceau qu'offre BEAST IN BLACK à ses fans : “Power Of The Beast”.
Une semaine après la mise en ligne de l'audio de “Just Like 73”, toute nouvelle chanson de DEF LEPPARD sur laquelle les Anglais ont convié Tom Morello, guitariste de RAGE AGAINST THE MACHINE, AUDIOSLAVE et PROPHETS OF RAGE, une lyric-video a vu le jour le 25 juin. Rappelons que le titre sera disponible le 2 août, uniquement sous forme de single vinyle avec, en face B, une version “alternative” de cet inédit. DEF LEP s'apprête à se lancer dans une grande tournée des stades américains en compagnie de JOURNEY et, selon les villes, THE STEVE MILLER BAND, HEART et CHEAP TRICK.
Tout nouveau single pour MEMPHIS MAY FIRE, groupe de metalcore texan : “Paralyzed”.
Le 21 juin, qui était le “National Go Skateboarding Day” aux USA, a vu l'arrivée de “Sk8 Or Die”, un tout nouveau titre d'UPON A BURNING BODY.
Pour annoncer sa tournée américaine à venir qui fêtera ses 40 ans d'existence, STRYPER a posté un nouveau single, “End Of Days”.
LIVE EN STUDIO
Dans la série “From Nothing”, Audiotree a posté une interview accompagnée de 3 chansons live en studio de JINJER, “Vortex“, “Wallflower” et “Dead Hands Feel No Pain”. L'occasion au passage d'annoncer qu'un mois et demi après la sortie de « Live In Los Angeles », live accompagné d'un DVD/Blu-ray, les Ukrainiens ont achevé l'enregistrement de leur 5e album studio qui succédera à « Wallflower » (2021). On ignore pour l'instant sa date de commercialisation, mais ils se lanceront dans une nouvelle tournée US en tête d'affiche cet automne, en compagnie d'HANABIE et BORN OF OSIRIS.
STUDIEUX
On vous le disait en mai, dans la foulée de la sortie de « Hopiumforthemasses », Al Jourgensen annonçait que MINISTRY enregistrerait un ultime album avant de tirer sa révérence. Et le groupe d'indus a déjà commencé avec le revenant Paul Barker, qui a eu un rôle majeur aux côtés du frontman avant de partir vivre sa vie en 2003.
GRANDS ÉCRANS
Un nouveau documentaire consacré au dieu gaucher, Electric Lady Studios: A Jimi Hendrix Vision, devrait être visible au cinéma en août. A suivre…
REPORTS & ANNULATIONS
Triste nouvelle. SICK OF IT ALL a annulé l'intégralité de sa tournée européenne, Lou Koller, son chanteur, souffrant d'une tumeur à l'œsophage. On lui souhaite un prompt rétablissement et de nous revenir en pleine forme.
PEARL JAM a annulé son concert londonien du 29 juin au Tottenham Hotspur Stadium 24 heures avant qu'il ait lieu. Motif évoqué, un sybilin « maladie dans le groupe »... Dommage pour les fans français qui, dépités que le groupe ignore la France sur son “Dark Matter Tour”, avaient prévu de traverser la Manche…
LEUR VIE-LEUR ŒUVRE
Guitariste et parolier de LAMB OF GOD, Mark Morton a publié son autobiographie, Desolation: A Heavy Metal Memoir, chez Hachette Books. Il y parle de ses hauts et de ses bas, de la tragique disparition de sa petite fille tout juste née et des abysses dans lesquels il a basculé. Mais aussi de moments de grâce et de résilience et, évidemment, de son amour de la musique. Disponible en anglais sur les sites de ventes habituels.
SOLIDARITÉ & B.A.
Trois des musiciens d'ULTRA VOMIT accompagnent Didier Wampas dans sa nouvelle version de “Manu Chao” au profit de la SPA.
R.I.P.
Shifty Shellshock, de son vrai nom Seth Binzer, est décédé le 24 juin à l'âge de 49 ans d'une « overdose involontaire de médicaments et de drogues ». Celui qui fut l'un des 2 frontmen de CRAZY TOWN, groupe de rap metal qui a connu son heure de gloire en 1999 avec « The Gift Of Game », son premier album drivé par le single “Butterfly” qui se classa n° 1 aux USA, se battait depuis des années avec ses diverses addictions. Il laisse derrière lui 3 enfants.
On a appris la disparition de Peter Collins, 73 ans, ingénieur du son et producteur au CV prestigieux (RUSH, Alice Cooper, QUEENSRŸCHE, FLYING COLORS, BON JOVI, Gary Moore…). On ignore les raisons de son décès.
UNDERGROUND
Labels & les Bêtes, 81e épisode. Ou quand le côté obscur de la force métallique est mis en lumière par nos 3 spécialistes maison. Avec, ce mois-ci, GRIST, CANDY, HOULE, ANCIENT GUARD, ZERRE et SLUG GORE. A retrouver ici.
COLLAB'
Nouveau single pour Tom Morello, guitariste de RAGE AGAINST THE MACHINE, accompagné de Roman, son fils guitariste de 13 ans qui l'a coécrit avec lui, “Soldier In The Army Of Love” figurera sur ce qu'il appelle « mon premier véritable album solo rock » à venir.
Steven Wilson se lancera début 2025 dans sa première tournée en solo depuis 6 ans pour promouvoir « Overview », son prochain LP qui sera dans les bacs à ce moment-là. Quatre dates françaises figurent sur le carnet de route du chanteur/guitariste de PORCUPINE TREE.
CONCERTS PARTENAIRES
EN CONCERT
PANTERA sera en tournée européenne début 2025 et fera une unique halte à Paris.
Le 28 septembre, SEPTICFLESH donnera un concert avec un orchestre symphonique à l'Acropolis, dans sa ville d'Athènes. Les Grecs seront en tournée européenne à la rentrée avec 4 dates en France en octobre.
CHIFFRES
Superbe performance de Rite Here Rite Now, le film de GHOST diffusé le temps d'une unique projection dans plus de 50 pays : il s'est classé 10e du box-office mondial face à des longs-métrages “traditionnels” bénéficiant d'une sortie “normale” dans quasiment toutes les salles, 10e en Amérique du Nord et en Australie et 5e en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Mexique. Aux USA, c'est également devenu le film hard rock ayant généré le plus de recettes le jour de sa sortie. Quant à la France, on n'avait aucune info au moment d'écrire ces lignes…
INTERVIEWS
Entretien avec Eicca Toppinen à l'occasion de la sortie de la sortie de « Plays Metallica Vol. 2 » d'APOCALYPTICA début juin.
Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
LIVE REVIEWS
Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
PORTFOLIOS
Cliquez sur le post pour découvrir la galerie photos.
Retrouvez tous les portfolios en cliquant là.
DIVERS
On ne sait pas encore si SLAUGHTER TO PREVAIL, qui se produisait le 27 juin au Hellfest, a établi ou non le plus gros wall of death du monde ainsi que le groupe de deathcore l'espérait. Mais voici en tout cas les images…
Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Carnal » de NOTHING MORE en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)