En 1996, quatre Finlandais à la formation très académique ont une idée un peu folle : reprendre METALLICA sur album, mais pas n’importe comment. Au violoncelle ! De là à imaginer qu'ils ont un tout petit peu inspiré James, Lars, Kirk et Jason pour "S&M", chacun se fera son opinion… Le projet connaît un véritable engouement qui, 30 ans plus tard, n’est jamais retombé. Depuis, les musiciens adoubés par les Four Horsemen ont écumé le monde avec leur approche du metal totalement atypique et leur propre répertoire. Pour la sortie de "Plays Metallica Vol. 2", nous vous proposons une interview d'Eicca Toppinen, tout juste remis de son week-end durant lequel APOCALYPTICA jouait entre les deux soirs de la tournée M72 de qui vous savez, et il nous explique pourquoi ce nouvel hommage inconditionnel survient trois décennies après le culte "Plays Metallica By Four Cellos".
Depuis la sortie de « Plays Metallica By Four Cellos », la question de savoir quand la suite verrait le jour était récurrente. Vous en aviez envie, vous ne vous en êtes jamais caché, mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour le faire ?
Eicca Toppinen : Effectivement, nous en avons toujours parlé entre nous. Nous voulions refaire un nouvel ''album de METALLICA''. L’année dernière, nous avons enfin décidé de nous lancer dans le projet et pour être honnête, je ne sais pas pourquoi nous avons pris aussi longtemps à nous décider. Il est vrai que nous avons passé beaucoup de temps à nous chercher, à explorer tout ce que nous pourrions faire avec le groupe. Depuis le troisième album, nous avons tenté des tas d’expérimentations et je crois que nous étions plus excités par cette perspective à l’instant T, que de refaire un album complet de reprises. Mais le réel point de départ du ce « volume 2 » se situe après la tournée que nous avons faite pour les 25 ans de « Plays Metallica By Four Cellos ». Nous ne jouions que du METALLICA et cela a été bien plus amusant que ce que nous ne l'avions imaginé. Cela couplé au fait que nous voulions refaire un album instrumental : les étoiles s'alignaient enfin. Et puis, maintenant que notre style est plus affirmé et que nous avons fait nos preuves, proposer un album de reprises est un vrai pas en avant, plutôt qu’un retour en arrière.
Il y a néanmoins à mes yeux une très grande différence entre les deux disques. Sur le premier, vous jouiez les titres de METALLICA au violoncelle et là, vous vous les êtes complètement appropriés...
A l’époque nous étions des musiciens classiques qui aimaient METALLICA. Effectivement, nous jouions les titres de la manière dont ils étaient écrits. Mais depuis un certain temps maintenant, si nous faisons une reprise, nous cherchons toujours le meilleur angle pour qu’elle rentre dans notre moule et qu’elle sonne aussi comme de l'APOCALYPTICA. C’est pour cela que nous avons pris bien plus de libertés sur ce disque que sur le premier. Nous voulions vraiment proposer quelque chose de nouveau et ne pas répéter ce que nous avions déjà fait. Dans cette perspective, nous avons cherché ce qui faisait que ces titres étaient si particuliers, quelles étaient leurs âmes. Une fois que nous avons trouvé cette identité, il nous a été facile de construire nos versions autour des éléments clés qui les composent. Et nous n’avons pas changé pour changer, cela n’aurait eu aucun sens. Nous avons testé plein de titres et certains - quand bien même l’original était incroyable - ne donnaient rien dans sa version APOCALYPTICA. Voilà comment tout s’est déroulé et si nous ne trouvions pas comment sublimer le titre, nous laissions tomber.
Le choix des chansons prouve bien que vous avez vraiment poussé le concept au maximum. Je pense à ''St. Anger'', par exemple, qui est loin d'être le titre numéro 1 dans le cœur des fans. Vous y êtes quand même allé à fond en allant jusqu'à reproduire avec vos violoncelles le son de caisse claire qui avait tant fait débat. Raconte-nous comment cela est arrivé...
C’est arrivé par accident (rire). Perttu Kivilaakso jouait le solo d’un autre titre. Il y avait son ampli, ses effets etc... Il a frappé son violoncelle sans faire exprès et cela a reproduit le son de la caisse claire. Nous avons vite enregistré le son pour le sampler après.
Votre version est d’ailleurs bien plus courte que l’originale...
C’est là tout le défit de ces reprises. Nous n’avons pas les paroles qui te narrent toute l’histoire et de ce fait, cela serait tellement ennuyant de répéter encore et encore les mêmes riffs. C’est notamment l’erreur que nous avions commise sur le premier album. Nous reprenions tous les couplets et les refrains ce qui pouvait être vraiment répétitif, car rien ne change au final. J’adore l’album « St. Anger ». ''Frantic'' est un super titre aussi. Tu vois, nous étions à Los Angeles pour enregistrer et je tenais absolument à avoir une chanson plus récente que les titres réputés "classiques". J’adore l’énergie et la puissance de ce disque. Il est plein de colère comme son nom l’indique. Il faut passer outre le son et une fois que tu es rentré dedans, il est génial et c’est clairement le disque le plus sous-estimé de leur discographie.
Tu parles de puissance sur ce titre, la manière dont vous le terminez est plus proche de PANTERA que de METALLICA...
C’est tout à fait l’idée. J’ai modifié la batterie en diminuant de moitié le tempo et cela donne au riff un coté si lourd. Sur l’originale, la batterie est tellement rapide que tu ne te rends pas compte à quel point le riff peut être pesant. C’est cool de jouer lentement et je trouve que cette outro déchire !
Si l’on écoute en détails, il y a plein de petits easter eggs tout au long du disque. Le plus flagrant est bien sûr le riff de ''Enter Sandman'', sur ''Holier Than Thou'', mais certains sont plus subtils comme la mélodie de ''The Unforgiven II'' et sur le pont de ''The Four Horsemen''...
Il y a plein de choses cachées dans ce disque (grand sourire). Nous avons par exemple mélangé le solo de ''The Unfrogiven'' avec celui de ''The Unforgiven II''. L’outro de ''Ride The Lightning'' vient d'''Escape'' aussi. Mais il y en a d’autres à trouver (rire). Cela rajoute encore plus de plaisir à l'écoute de l’album.
On retrouve sur ce disque deux membres de METALLICA, et non des moindres, ainsi qu’une prise originale de Cliff Burton. J’imagine qu’on peut y voir une sorte d’accomplissement. Comment avez-vous réussi à les convaincre ?
En leur demandant, tout simplement ! (rire). Quand nous avons commencé à travailler sur les arrangements, les idées ont commencé à fuser. Pour ''The Four Horsemen'' - le premier titre sur lequel nous avons travaillé, car je voulais absolument le reprendre - la basse est si proéminente pendant le solo que ça n’aurait eu aucun sens de la retirer et encore moins d’essayer de la reproduire avec un violoncelle. Il aurait fallu trouver une astuce pour que cela sonne proprement alors qu’au final, il faut le son d’une vraie basse. J’ai donc demandé à Robert Trujillo, qui a été très enthousiaste. Concernant ''One'', je voulais absolument un narrateur. A la base, j’avais pensé à un acteur, mais pourquoi ne pas avoir James Hetfield finalement ? (rire) Pour la basse de Cliff, je me suis rendu compte qu’elle était au centre du morceau. ''The Call Of Ktulu'' est l’un de mes titres préférés et j’ai donc appelé Lars Ulrich pour lui parler de cette idée un peu folle. Il a été tout de suite emballé. C’est aussi simple que ça.
A propos de James Hetfield, j’imagine que le fait de lui proposer une version totalement inédite de ''One'' en "spoken words" était bien plus intéressant pour lui que de lui demander de chanter à l’identique un titre qu’il joue tous les soirs...
Je suis tout à fait d’accord. Si nous lui avions demandé de simplement chanter à l’identique, il n’aurait jamais accepté. Il y avait un vrai challenge dans ce que nous proposions, quelque chose de nouveau qui rend l’idée bien plus excitante. J’adore l’histoire racontée dans ''One'' et j’ai même l’impression que les paroles s’interprètent différemment dans cette version narrative.
Personnellement, je la trouve très intense et l'approche très intéressante...
Merci beaucoup. Tu sais, nous aimons tellement la musique de METALLICA... Ce que nous faisons de leur musique vient du cœur et nous voulons respecter au maximum le répertoire d’origine. C’est assez spirituel finalement, car comme je te disais, nous cherchons à trouver l’âme dans chaque chanson et à travailler autour de ça.
On peut imaginer que l’équilibre entre le respect et votre vision des arrangements peut être compliqué à trouver. Surtout quand on aime autant les titres originaux. Je fais allusion à ''To Live Is to Die'' qui est tellement différente de l’originale...
Je suis assez fier de cette reprise. Si nous avions dû jouer le titre comme METALLICA, cela aurait été compliqué, ne serait-ce que par la façon dont eux la jouent, la manière dont ils sonnent. Ce titre est tellement bien écrit et si beau... Je voulais avoir quelque chose de vraiment acoustique, quelque chose qui nous ressemble. La mélodie est si belle… Je trouve que notre version n’est pas si éloignée de la leur... Dans un sens… La composition reste la même, mais l’approche, elle, est totalement différente, c’est certain. Notre version est assez inattendue, mais elle montre surtout à quel point METALLICA a su composer un titre incroyable. On peut la tordre dans tous les sens, leur composition reste fabuleuse.
Nous avons parlé de risques, avec des titres comme ''St. Anger'' ou ''The Unforgiven II'', mais pourquoi ne pas piocher dans des morceaux vraiment plus récents ?
J’aurais adoré, surtout que je trouve qu’il y a plein d’excellents titres sur le dernier album. Mais quand nous avons commencé à travailler dessus, il s’est avéré qu’il allait être difficile d’en faire de bons titres d’APOCALYPTICA. Si tu retires la performance de METALLICA et les lignes de chant de James, cela devient difficile d’en faire quelque chose de bien dans notre style. Pour te donner un exemple, prenons ''The Four Horsemen''. Essayer de reprendre la mélodie du chant au violoncelle serait complètement stupide, mais a contrario le riff est tellement légendaire que tu peux accepter que la ligne de chant n’ait aucun intérêt à être interprétée. Surtout qu’elle est assez simpliste. Dans les titres plus récents, il y a moins de parties différentes et si tu retires ces mêmes éléments, il n’y a pas assez de ''jus'' pour en faire un bon titre d’APOCALYPTICA. Attention, je ne dis pas que ces titres sont mauvais, il y en a des géniaux, mais ils sont différents et nous ne pouvons pas nous en servir pour les reprendre à notre sauce.
Et encore… je pense que certains titres pourraient fonctionner, mais nous manquions aussi de temps. Il aurait fallu essayer encore et encore afin de trouver la bonne approche.
Le week-end dernier j’étais à leurs concerts d'Helsinki - les deux nuits sans aucun titre en commun - et les nouveaux morceaux marchent hyper bien en live. Ils fonctionnent surtout parce que c’est METALLICA qui les joue. Si nous devions les reprendre, cela pourrait ne pas fonctionner. Ils pourraient être pas mal, mais eux les portent à un autre niveau.
C’est vraiment impressionnant de les voir à 60 ans encore capables de tenir une scène aussi grande...
C’est fou. Ils ont tellement d’énergie et on voit bien qu’ils s’amusent. Pour moi, METALLICA montre encore à ce jour ce que performer veut dire. Cela n’a rien à voir avec la perfection de l’exécution, mais avec l'instant, avec ce qui se passe entre eux et le public.
En parlant de live, votre prochaine tournée sera donc 100% METALLICA ?
Absolument, et ce sera la meilleure set-list de METALLICA de tous les temps (rire)
Avec le départ de Mikko Sirén, vous avez donc recruté un nouveau batteur pour le live. Et, soit dit en passant, on retrouve également un "habitué" sur le disque, en la personne de Dave Lombardo.
Effectivement, nous avons un nouveau batteur pour la prochaine tournée et il s’est déjà parfaitement intégré à l’équipe. Concernant Dave, on peut dire qu’il est le premier batteur du groupe, alors il est toujours le bienvenu (rire). Sa performance sur ''Blackened'' est géniale : elle donne tellement de puissance à la reprise.
Pour finir, as-tu déjà eu l'occasion d'écouter d’autres albums de reprises de METALLICA ? (ndr : je lui montre quelques-uns de mes albums comme « Lullaby Renditions Of Metallica »)
Je dois t'avouer que cela ne m’intéresse pas vraiment. J’ai écouté « The Metallica Blacklist » (ndr : tribute-album sorti par METALLICA et reprenant le « Black Album » avec une liste impressionnante de participants dont Elton John ou encore Miley Cyrus) mais c’est tout. Après, tant que tu gardes les paroles et la mélodie vocale, tu peux faire autant de reprises que tu veux dans à peu près tous les styles, et les gens vont reconnaître. Sans les paroles et la ligne de chant, cela devient bien plus limité. Et puis, je n’ai pas trop envie de partir dans ce genre de recherche, car je veux vraiment me concentrer sur ce que moi j’ai envie de faire comme type de reprises. Et je ne veux pas m'imprégner des idées des autres, je veux faire mon truc à moi !