
Il est l’heure de refermer ce chapitre métallique estampillé 2025 fort en sensations, et au passage de jeter un zœil dans le rétroviseur pour vous faire part des dix albums qui m'ont le plus secoué la couenne cette année ! Classés sans ordre particulier, sinon alphabétique, ces dix-là constituent chacun à leur manière pour moi de petites pépites que j'ai consommées sans modération. Allez, maintenant, place à 2026 pour se repaître ensemble de bonnes choses tout aussi savoureuses que celles qui vont suivre...
AFSKY : « Fællesskab »
A l’image de cet artwork magnifique, un brin dépouillé lorsque l’on le remet en perspective des albums précédents, le Danois remet ici une nouvelle pièce dans le jukebox de la mélancolie avec ce quatrième album poignant en tout point de vue. Le tout est expédié sans faux col en 44 minutes montre en main, la fraîcheur et la spontanéité qui s’en dégagent sont indéniables et participent pleinement à l’appropriation sans difficultés de cette offrande magique qu’est « Fællesskab ». Un grand album de black metal. Et l'un de mes coups de cœur pour cette année 2025 en la matière, riche en sorties de quallté.

CORONER : « Dissonance Theory »
« Longtemps espéré, CORONER signe un retour tonitruant et réussi. La légende n’est pas morte, au contraire, elle renaît de ses cendres en ayant su prendre le temps de se reconstruire pour rester fidèle à son ADN, tout en le modernisant. » Oui, mon cher Bruno, tu es dans le vrai ! Voilà en effet un véritable retour en force de la bande à Tommy qui a squatté goûlement ma platine ces derniers mois…

CREEPING FEAR : « Dawn Of The Impaled »
Ce nouvel album incarne à merveille le changement dans la continuité qui va comme un gant à CREEPING FEAR. Et qui fait de lui l’un des meilleurs représentants de ce style au sein de la scène hexagonale. Toujours aussi méticuleux, comme à son habitude dans son matraquage death metal sciemment organisé, le groupe continue sur sa lancée avec un album de haut niveau. Chapeau bas, messieurs !

CRYPTOPSY : « An Insatiable Violence »
En résumé : production en béton armé signée de main de maître par le guitariste Christian, songwriting bodybuildé, section rythmique taille patron, le tout complété par des growls furax et un batteur-pieuvre à faire pâlir Carlo Tentacule ! Le résultat est sans appel : avec ce nouvel album des Canadiens, les tympans les plus endurcis vont une fois encore être mis à rude épreuve. Pour leur plus grand bonheur...

DEFTONES : « Private Music »
« Private Music » est hypnotisant et certainement l’un des meilleurs albums du groupe. DEFTONES nous offre ici un disque définitif, aussi fascinant et addictif que sa couverture, et nous allons l’écouter en boucle pendant très, très longtemps. » Même s'il m’a fallu un certain temps pour en décrypter toutes ses nuances, je confirme les dires de Valentin, ce dernier DEFTONES montre un groupe bel et bien toujours au top, année après année, décennie après décennie…

MAUDITS : « In Situ »
« Pas de doute, MAUDITS vient de montrer que le post-metal n’a pas fini de nous surprendre et que l’exploration ne fait que commencer. » Un résumé concocté tout en finesse par Ivane Payen… auquel je souscris sans réserve !

THIS GIFT IS A CURSE : « Heir »
Résumer « Heir » en quelques lignes ? Fastoche ! THIS GIFT IS A CURSE dévoile une fois de plus sur ce nouvel album un son dévastateur qui enfile du gros calibre sans jamais baisser la garde. Un gros coup de force. Avec la provision de bracelets à clous fournis gracieusement par la maison.

TESTAMENT : « Para Bellum »
« Ce nouvel album de TESTAMENT est un brûlot thrash dégageant la force brutasse des premières heures de la baie de San Francisco. Riffs lourds, martèlements pachydermiques des fûts et voix affichant un sérieux des plus graves. Après tous ces détours et allers-retours entre les âges et les styles, nous apprécions un retour à la maison. En somme, d'être à nouveau en terrain connu. Moins homogène que les œuvres précédentes, pour certains moins abordable, toutefois je suis conquis. » Conquis aussi je suis, mon cher Christophe : bienvenue au club !

VACUOUS : « In His Own Blood »
« Une lente et inéluctable descente dans les entrailles de la bête ponctuée de lourdes embardées ténébreuses à souhait. Bénéficiant en plus d’une excellente production, abrasive et puissante, le groupe londonien met la barre haut en matière de death metal en ce début d’année… qui s’annonce trépidante ! » Presqu'un an après sa sortie, je confirme : cet album est monstrueux !

VILDHJARTA : « + dar skogen sjunger under evighetens granar + »
Voilà un kaléidoscope de sensations tout bonnement fascinant, qui n'en reste pas moins une œuvre délicate à assimiler à l’écoute de ses structures tortueuses dont le but avoué est de faire régner la confusion. Une confusion entretenue par l'imposante production, réalisée de mains de maîtres par le batteur et le guitariste qui sculptent ici un son puissant, profond et dense. Où chaque coup de baguette infligée sur les peaux résonne comme une claque, sourde et punitive. Où les guitares acérées renvoient en permanence d'inquiétants échos à une basse dantesque. Une évidence pour certains…une expérience unique pour les autres. A moins que cela ne soit finalement les deux.
