8 décembre 2024, 18:35

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 2 au 8 décembre


L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Ce qui ne vous dispense évidemment pas pour autant de suivre quotidiennement le site HARD FORCE et sa page Facebook ! Séquence zapping.
 

TEASING  

Le 4 décembre a vu la sortie de « ぶっちぎり東京 » (prononcer “Bucchigiri Tokyo”) », nouvel EP 6 titres de [HANABIE.]. Nouveau single, pour amateurs de harajucore : “いとをかしMyType”.


Deuxième morceau de DREAM THEATER (avec le revenant Mike Portnoy aux fûts), “A Broken Man” rappelle que les maîtres du prog metal seront de retour en février avec “Parasomnia”, leur 16e réalisation.​

“Cruel Perception”, c'est le 3e single tiré de « March Of The Unheard », 2e album de THE HALO EFFECT attendu le 10 janvier. Rappelons que le groupe est composé d'ex-membres d'IN FLAMES, dont le chanteur Mikael Stanne (DARK TRANQUILLITY, GRAND CADAVER).


« Todschick » (“chic mortel” dans la langue de Goethe), c'est le titre du septième NACHTBLUT attendu le 21 février prochain. Et, en guise de premier éclaireur (un comble pour un groupe de dark metal), les Allemands ont choisi la chanson qui donne son titre à leur nouveau LP.


The End Will Show Us How”, c'est le titre du nouveau single et du 6e TREMONTI qui sortira le mois prochain.

BLEED FROM WITHIN, qui assure la première partie de la tournée européenne de SLIPKNOT, avec arrêt le 12 décembre à l'AccorArena, a annoncé le titre de son nouvel album, « Zenith ». Et mis en ligne son premier single, “In Place Of Your Halo”. Le groupe de metalcore écossais tournera ensuite aux USA en ouverture de BULLET FOR MY VALENTINE et TRIVIUM en compagnie d'AUGUST BURNS RED. Avant de revenir sur le vieux continent à l'automne 2025 avec AFTER THE BURIAL et GREAT AMERICAN GHOST, pour 3 étapes dans l'Hexagone : le 30 septembre à Villeurbanne (CC0 La Rayonne), le 1er octobre à Toulouse (La Cabane) et le 7 au Bataclan.


​Troisième extrait de « Blood Dynasty », nouveau ARCH ENEMY attendu en mars prochain, la chanson-titre

Alors que « Cursed », sa 3e réalisation, sera dispo le 3 janvier, PALEFACE SWISS a mis en ligne la video de “Love Burns” (qui fait beaucoup penser à SLIPKNOT). Le groupe… suisse de deathcore sera en tournée européenne en première partie de THE ACACIA STRAIN avec DESOLATED avec qui il se produira le 2 février à Paris (La Maroquinerie), le 4 à Lyon (Marché Gare) et le 9 à Toulouse (Le Rex).


« Oscillations », nouvelle galette d'HOWARD, est attendue fin mars. En attendant, le trio parisien dévoile un nouveau clip, “Keep Running”.

Neuvième BLEEDING THROUGH prévu le 14 février, « Nine » propose un 3e single, “Path Of Our Disease”. La formation de metalcore californien a accueilli 3 invités sur l'album, Doc Coyle (guitariste de GOD FORBID et BAD WOLVES), Andrew Neufeld (chanteur de COMEBACK KID) et Brian Fair (chanteur de SHADOWS FALL).


BURNING WITCHES sortira un 2-titres, “The Spell Of The Skull”, le 10 décembre. En attendant le 6e sortilège des sorcières suisses.


 

SORTIES 

Nouvelle compil' pour STATUS QUO, « Driving To Glory » réunit 14 titres rares sortis entre la fin des années 90 et le début des années 2000.


NECKBREAKKER, jeune groupe danois de death signé chez Nuclear Blast, qui vient de dévoiler sa carte de visite, « Within The Viscera », passera par Paris en avril en tête d'affiche. Tout savoir ici

Si « Liminal Animals », 13e ULVER, ne sera disponible en versions CD et vinyle que le 25 mars, vous pouvez déjà le découvrir en digital sur leur page Bandcamp. Les Norvégiens l'ont dédié à la mémoire de Tore Ylwizaker, leur claviériste décédé en août dernier, le jour de ses 54 ans.


Dernière ligne droit avant la fin de l'année avec une sélection des sorties d'albums, rééditions, EP et autres Blu-ray/DVD de décembre. Suivez le guide.
 

LIVE

Enregistré et filmé l'été dernier sur la colline du Lycabette qui domine Athènes, « 35 Years Of Evil Existence », live de ROTTING CHRIST, est annoncé pour début 2025. Présentation.


 

EN STUDIO 

DIMMU BORGIR est entré en studio avec Fredrik Nordström, son producteur de longue date. On peut supposer que c'est pour donner un successeur à « Eonian », sorti en 2018. Si tel est le cas, ce sera le premier opus des vétérans norvégiens depuis le départ, en août dernier, de Galder, le guitariste, qui a décidé de ressusciter OLD MAN'S CHILD.


 

EN BOÎTE 

...ou presque. Le premier album réunissant Adam D, guitariste de KILLSWITCH ENGAGE, et Howard Jones, chanteur de LIGHT THE TORCH et ex-frontman du groupe de metalcore du Massachusetts, est mixé. Sa date de sortie n'a pas encore révélée, mais c'est sous le nom de BURN ETERNAL qu'ils évolueront.


RÉCAP' 

Le 2 décembre 2023, KISS donnait ce qui était présenté comme l'ultime concert de sa carrière – du moins sous la forme physique des musiciens, des avatars étant au programme dans un futur plus ou moins proche – au Madison Square Garden à New York. Pour célébrer ce 1er anniversaire en grandes pompes (humour), une vidéo récapitulative de 20 mn a été postée.


 

GRANDS ÉCRANS 

Becoming Led Zeppelin, documentaire officiel consacré au Dirigeable, sera projeté le 7 février en IMAX. Pour l'instant, seules des salles situées en Amérique du Nord ont été annoncées, mais on suppose que l'Europe ne devrait pas être oubliée (hein, dites ?). 


 

PETITS ÉCRANS 

Vingt ans après Get Thrashed et 9 après Get Thrashed: The Story Of Thrash Metal, le 3e volet de la trilogie, Get Thrashed: Around The World sortira en version digitale le 10 décembre. Au programme, des interviews avec des membres de METALLICA, SLIPKNOT, MEGADETH et SLAYER, pour les “têtes de gondole”. Un avant-goût…


 

FIN DE LA ROUTE

C'est non sans un pincement au cœur que l'on a appris que Nicko McBrain, batteur d'IRON MAIDEN pendant 42 ans, tirait sa révérence en live. Das la foulée, le groupe a dévoilé le nom de son successeur. A l'occasion de son ultime concert en sa compagnie, Bruce Dickinson lui a rendu hommage. So long, Nicko, tu vas nous manquer.


 

FESTIVALS 

Un 3e grand nom a été annoncé pour l'An 2 du Heavy Week-end au Zénith Nancy Open Air

19 nouveaux groupes ont rejoint la prochaine édition du Motocultor Festival.
 

AVENTURES EN SOLITAIRE 

Fanalo, guitariste qui a joué avec Bumblefoot, entre autres, propose son premier single, “New Found World” avec Jeff Scott Soto. En attendant sa carte de visite éponyme en février.
 

ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE

Jeff “Mantas” Dunn a annoncé son départ de VENOM INC. après presque 10 ans passés avec le batteur Antony “Abaddon” Bray et le chanteur/bassiste Tony “Demolition Man” Dolan. Le guitariste, qui, avec Abaddon, faisait partie de VENOM par qui tout a commencé, a expliqué que les derniers mois avaient été particulièrement pénibles pour lui et que la disparition de Spooky, son chat, l'avait terrassé. Il souligne qu'il va d'abord s'occuper de sa santé (il a déjà eu deux crises cardiaques) mais qu'il n'en a pas fini pour autant avec la musique. Du coup, ses 2 ex-comparses qui se sont comme qui dirait un peu retrouvés le bec dans l'eau, lui ont déjà trouvé un remplaçant, l'ex-ANNIHILATOR et NEVERMORE Curran Murphy.


SADUS, groupe californien de thrash, a dégagé son batteur, Jon Allen, coupable de violences sur son épouse (vidéos à l'appui). Yipee-ki-yay, motherfucker...
 

REPORTS & ANNULATIONS

La version physique de Rite Here Rite Now, film de GHOST qui devait être disponible le 6 décembre, sortira finalement une semaine plus tard, vendredi 13 (“Hunter's Moon” ?), en raison d'un problème de fabrication relevé sur le packaging. 


Après avoir annulé plusieurs dates européennes, ce sont les concerts britanniques de FALLING IN REVERSE qui sont passés à la trappe, Ronnie Radke, le frontman, s'étant vu refuser son visa. En effet, le Royaume-Uni interdit désormais l'entrée sur le territoire à quiconque a purgé une peine d'au moins 12 mois de prison… ce qui est le cas du chanteur qui, en 2008, a passé 2 ans et demi derrière les barreaux pour avoir enfreint ses 5 ans de liberté conditionnelle. A l'origine condamné à payer 92 000 dollars de dédommagement à la famille d'un homme décédé dans une bagarre à laquelle il avait pris part, Radke, qui avait utilisé un poing américain, avait plaidé coupable. Et c'est en prison que, alors chanteur d'ESCAPE THE FATE, il a formé FALLING IN REVERSE. Pour en revenir à la tournée outre-Manche, les Américains ont promis qu'ils feraient tout ce qui était en leur pouvoir pour reprogrammer ces dates l'année prochaine, d'autant plus qu'ils avaient venu la bagatelle de 75 000 billets.

SUM 41 a annulé sa tournée australienne, Deryck Whibley, le chanteur/guitariste, souffrant d'une pneumonie. Bon rétablissement. 
 

SOLIDARITÉ

Sous le nom de GIBSON BAND, un collectif au line-up changeant, SlashDuff McKagan (également au micro) et Cesar Gueikian, PDG de Gibson, à la guitare et au piano, ont enregistré “I Can Breathe”, un single dont l'intégralité des recettes sera versée à la National Alliance on Mental Illness (NAMI).


 

RIEN QUE POUR VOS YEUX… (ET VOS OREILLES)



 

HOMMAGES 

Kerry King et ses musiciens ont profité de leur concert à Melbourne, en Australie, pour rendre hommage à Paul Di'Anno, décédé le 21 octobre dernier, avec une reprise de “Killers” d'IRON MAIDEN.


 

REVENANTS 

En avril dernier, dans la foulée de la sortie de « Mortal Binding », MY DYING BRIDE annulait brutalement toutes ses dates de concert. La faute à une ambiance que d'aucuns qualifieraient “de merde” au sein des doomers anglais. Ces derniers viennent d'annoncer leur retour sur scène en 2025… avec un nouveau chanteur. Exit Aaron Stainthorpe, enter Mikko Kotamäki de SWALLOW THE SUN, du moins pour le live.
 

ANNIV'

Après avoir sorti, le 29 novembre, une version en vinyle couleur en édition limitée de « One Day Remains », sa carte de visite qui fête son 20e anniversaire, ALTER BRIDGE a proposé sa version digitale le 6 décembre. Avant qu'un double vinyle ne soit commercialisé le 7 mars prochain. Six titres en bonus sont proposés : “Save Me”, présent sur la B.O. d'Elektra, ainsi que 5 chansons live enregistrées en mars 2005. Dont “Metalingus”.


 

BULLETIN DE SANTÉ

Trois mois après une intevenrion chirurgicale pour traiter ses problèmes d'arythmie (cardiaque), Bill Byford a subi une opération – réussie – d'une hernie. Histoire d'être en forme pour assurer, dès février, le “Hell, Fire and Steel Tour” européen de SAXON qui interprétera l'intégralité de « Wheels Of Steel » ainsi que ses classiques. Aucune date n'est prévue en France.


Joey Vera a profité d'une journée off dans la tournée américaine de W.A.S.P., dont ARMORED SAINT, son groupe, assure la première partie, pour subir une opération oculaire après avoir souffert d'un décollement postérieur du vitré. L'intervention s'est bien passée et le bassiste a aussitôt repris son poste.

Cofondateur de PRIMER 55 dans lequel il a joué en tant que guitariste, puis chanteur, avant de d'occuper pendant 7 ans le poste de bassiste chez SOULFLY, Bobby Burns a annoncé qu'il souffre d'une insuffisance hépatique alcoolique, de cirrhose et d'acidose. Un diagnostic très dur, d'autant qu'il a quitté l'hôpital avec, en guise de “souvenirs”, une pneumonie et une bronchopneumopathie chronique obstructive. On ne peut que lui souhaiter bon courage.


 

CHIFFRES 

Exception faite de son passage au Powertrip Festival en Californie en octobre 2023, 9 ans se seront écoulés entre le dernier concert d'AC/DC aux USA et le “Power Up Tour” qui sillonnera le pays d'avril à mai prochains, le temps de 13 concerts. C'est THE PRETTY RECKLESS qui assurera la première partie des légendes, comme en Europe.

Le 8 décembre, cela fai(sai)t 20 ans que Dimebag Darrell, guitariste de PANTERA et de DAMAGE PLAN, nous a quittésGone but never forgotten.


​INTERVIEWS

Génial touche-à-tout, Devin Townsend revient sur la genèse de « PowerNerd », son dernier album, ainsi que sur l'ensemble de sa carrière.

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert.

Retrouvez tous les comptes-rendus de concert en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Cliquez sur le post pour découvrir la galerie photos.

Retrouvez tous les portfolios en cliquant .
 

CLASSEMENTS

En partenariat avec le SNEP et la SCPP, HARD FORCE et HEAVY1 vous présentent le Top 100 Rock & Metal français, avec un rappel sur les meilleurs ventes d'albums qui nous concernent en Allemagne, Belgique/Wallonie et en Grande-Bretagne. C'est ici que ça se passe.
 

DIVERS 

Le photographe américain Jeremy Saffer a signé une série de portraits dédicacés en édition limitée d'Abbath. A voir et à commander ici.


Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Sorry For Nothing » de Cory Marks  en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK