Ces dernières années ont vu naître bon nombre de groupes "all stars" dans le milieu du metal, l'occasion pour les musiciens de se retrouver entre amis et de jammer, mais surtout pour le public de voir sur scène des formations aussi exceptionnelles qu'éphémères. Si ces associations sont courantes en live, elles le sont beaucoup moins sur album avec des compositions originales comme l'a réalisé METAL ALLEGIANCE qui sort son premier album. On en discute avec Mark Menghi, principal instigateur de ce projet multi-facettes.
Parle nous un peu de l’origine du projet METAL ALLEGIANCE…
Ça remonte au mois de septembre de l’année dernière, le tout premier concert de METAL ALLEGIANCE en fait, sur la croisière MOTÖRHEAD. Après cette date Mike Portnoy, Dave Ellefson et moi avions tous envie de continuer, puis de fil en aiguille l’idée de réaliser un album est arrivée. Au début on en rigolait car ça paraissait impossible à faire avec nos emplois du temps respectifs. Mais quelques mois plus tard nous nous sommes tous retrouvés chez Mike avec Dave et Alex Skolnick pour commencer à écrire ! Ce qui est assez bluffant c’est qu’entre l’idée de base et la sortie de cet album… à peine 12 mois se seront écoulés ! (rires) C’est dingue !
On imagine que la composition a dû être réalisée à distance aussi avec tant de musiciens, non ?
Un peu des deux en fait. Je pense que toutes les structures des chansons ont été posées ensemble. Le plus difficile, ça a été d’avoir les invités, mais beaucoup d’entre-eux sont passés nous voir en studio pour enregistrer leurs parties. Randy Blythe est venu, Mark Osegueda, Gary Holt… Ça a tout de même beaucoup été fait en face à face.
C’est assez marrant pour les fans de voir ton nom apparaître dans ce projet car le public ne te connaît pas en tant que musicien comme Mike Portnoy ou Dave Ellefson. Quel est ton profil ?
Je suis l’homme de l’ombre, l’arme secrète ! (rires) En fait je travaille dans l’industrie musicale depuis longtemps, c’est par ce biais que j’ai rencontré ces gars que je connais depuis un bon moment maintenant. Pour tout ça, monter un groupe ensemble ne nous paraissait pas si étrange que ça. L’écriture de l’album a été partagée équitablement. J’ai beaucoup écrit de paroles, quelques chansons aussi… J’aime bien le fait que les gens ne me connaissent pas, car ça donne un peu de mystère ! (rires) Je l’ai dit plusieurs fois aux gars, je trouve ça génial qu’ils m’aient inclus dans la composition de cet album parce qu’ils auraient très bien pu refuser.
Etais-tu parfois anxieux à l’idée de leur proposer des idées ?
Pas trop non. Enfin si, quand il s’agissait de musique, j’avais peur qu’ils m’envoient bouler ! (rires) Mais ça s’est très bien passé.
"On a encore une bonne liste de personnes avec qui on voudrait bosser !" - Mark Menghi
Un tel album c’est aussi l’occasion de marier les styles et de créer des associations surprenantes. Comme celle entre dUg Pinnick de KING’S X et Jamey Jasta de HATEBREED…
Oh oui ! Tu sais, la musique n’a pas été écrite pour tel ou tel chanteur. Pour la chanson dont tu parles, on savait qu’on voulait un duo afin de créer des harmonies. C’est Mike qui a proposé Jamey, et moi qui ait proposé dUg. Je dois te dire qu’au début on pensait que c’était totalement stupide de vouloir mettre le chanteur de KING’X et celui de HATEBREED sur la même chanson, mais on est allé jusqu’au bout ! (rires) Et je trouve que le résultat fonctionne plutôt bien au final.
L’instrumental « Triangulum » est un titre particulièrement intéressant car il regroupe un bon nombre de guitaristes aussi prodigieux que divers comme Misha Mansoor de PERIPHERY, Ron « Bumblefoot » Thal, Ben Weinman de DILLINGER ESCAPE PLAN… Comment avez-vous composé ce titre avec autant d’intervenants ?
En fait on l’a écrite en sachant où allaient être les solos de guitare, on leur a tous dit : « Vous avez de là à là pour nous faire un solo » ! (rires) Et ça a bien marché ! On voulait créer un mix entre thrash metal et metal progressif, une sorte de mélange entre « 2112 » de RUSH et « The Call Of Ktulu » de METALLICA ! (rires) Donc voilà pourquoi on retrouve à la fois des proggeux comme Misha ou Ben à côté de gars comme Charlie Benante à la guitare !
Ce n’est pas ce qu’on aurait attendu de lui d’ailleurs !
Ouais ! (rires) Je connais bien Charlie et je peux te dire qu’il est aussi bon à la guitare qu’à la batterie. C’est pour ça qu’on l’a voulu sur cet album. C’est un musicien incroyable.
Y-a-t-il eu des invitations qui n’ont pas pu se concrétiser ?
Non, on a eu énormément de chance. On a réussi à avoir tout le monde ! Randy Blythe sur « Gift Of Pain », Phil Anselmo sur « Dying Song »… Mais bon, on a encore une bonne liste de personnes avec qui on voudrait bosser ! (rires)
Ce que tu veux dire par là, c’est que vous vous voyez réaliser d’autres albums ?
Oh ouais ! De toute façon, la moitié du deuxième album est déjà écrite. On a tous enregistré des démos dans notre coin, je pense qu’on s’y remettra à l’été 2016, quelque chose comme ça…
"C’est ça le but de ce groupe. Montrer que nous sommes tous unis dans le milieu." - Mark Menghi
METAL ALLEGIANCE ça a commencé par le live et ça continue en live. Sous quelle forme le groupe va-t-il se produire sur la route une fois cet album sorti ?
C’est compliqué. Là Mike va partir en tournée avec THE WINERY DOGS donc c’est Charlie Benante qui va le remplacer… mais on y arrive ! (rires) La beauté de METAL ALLEGIANCE c’est que le groupe ne dépend pas de telle ou telle personne. La porte est ouverte si quelqu’un veut se joindre à nous… C’est une vraie fratrie, c’est ça le but de ce groupe. Montrer que nous sommes tous unis dans le milieu.
Pourquoi cette décision de reprendre « We Rock » de DIO sur l’édition limitée de l’album ?
L’idée est venue du fait qu’on était tous proches de Ronnie James Dio. C’était quelqu’un qui m’était cher et je suis toujours très proche de Geezer Butler et Tony Iommi. J’ai surtout bossé avec eux quand ils étaient sur le retour vers 2007, jusqu’au dernier concert de Ronnie. C’était un vrai ami et un type absolument incroyable. On se parlait très souvent, mais jamais de musique crois-le ou non ! (rires) On voulait donc lui rendre hommage. Dans les années 80, il avait enregistré cette chanson qui s’appelle « Stars » avec tout un tas d’invités et tu sais, je pense que sans lui METAL ALLEGIANCE n’existerait pas. C’est lui qui a eu cette idée en premier ! C’est pour ça qu’on a enregistré « We Rock » comme lui avait réalisé ce morceau « Stars ».
Sortie du premier album de METAL ALLEGIANCE le 18 septembre chez Nuclear Blast Records.