8 avril 2016, 10:00

Zakk Wylde

L'interview du Patron


 

Voilà déjà plus d’un quart de siècle (damned…) que Zakk Wylde promène son talent et ses poses de guitar hero ultime sur les scènes du monde entier. Pourtant, c’est dans une ambiance intimiste qu’il partira prochainement en tournée européenne pour promouvoir « Book Of Shadows II », son deuxième album solo sorti vingt ans après son aîné. En attendant qu’il ne débarque avec groupe et flycases pour trois concerts en France, HARD FORCE a engagé une discussion transatlantique avec le leader de BLACK LABEL SOCIETY et ex-guitariste d’Ozzy Osbourne.

C’est la troisième fois que tu participes à l’Experience Hendrix Tour avec Buddy Guy, Jonny Lang, Dweezil Zappa, Eric Johnson et Billy Cox, pour ne citer qu’eux (interview réalisée le 18 mars). Quels titres interprètes-tu ?

Je joue “Purple Haze”, “Manic Depression” et “Little Wing”.

Lesquels chantes-tu ? Sur Internet, on trouve une vidéo de “All Along The Watchtower” sur laquelle tu joues, mais c’est Jonny Lang qui est au micro…
Je chante les trois. Et je fais aussi la vaisselle et la lessive (rires) !

On peut imaginer que cette tournée t'as permis de patienter avant la sortie de « Book Of Shadows II », non ?
Oui, mais de toute façon, je n'ai pas chômé jusqu’à ce qu’il arrive dans les bacs en enchaînant avec Generation Axe en compagnie de Steve Vai, Nuno Bettencourt, Yngwie Malmsteen et Tosin Abasi, avant de débarquer en Europe pour le “Book Of Shadows Tour” (NDJ : Zakk  fera trois étapes en France, le 26 mai à Paris au Cabaret Sauvage, le 10 juin à Grenoble à La Belle Electrique et le 11 à Cenon au Rocher de Palmer).
 

« Je me suis dit que si GUNS N’ROSES avait mis quinze ans pour sortir “Chinese Democracy”, je devais être capable de faire encore mieux ! » – Zakk Wylde


Pourquoi avoir attendu vingt ans pour enregistrer « Book Of Shadows II » ?
Je me suis dit que si GUNS N’ ROSES en avait mis quinze pour « Chinese Democracy », je devais être capable de faire encore mieux (rires) ! En fait, « Book Of Shadows » a été très bien accueilli à l’époque et ensuite, je n’ai jamais arrêté, entre Ozzy, PRIDE & GLORY et BLACK LABEL SOCIETY. Cela dit, j’ai beaucoup de mal à réaliser que vingt ans ont passé, car quand j’y pense, ça ne me semble pas si loin… Au fil des années, quel que soit le pays dans lequel je me trouvais, j’ai toujours rencontré des fans qui me demandaient quand j’allais enregistrer un autre album comme « BOS ». Je n’y ai pas vraiment prêté attention jusqu’à ce que l’anniversaire des vingt ans de sa sortie se rapproche. Là, j’ai commencé à considérer sérieusement l’idée de travailler sur un deuxième volume. Nous avons composé une quarantaine de titres et nous avons gardé les quatorze meilleurs.

Nous ?
J.D. (John DeServio) joue de la basse et il a coproduit l’album avec moi. C’est Jeff Fabb qui joue de la batterie. Ce sont les musiciens de BLACK LABEL SOCIETY qui m’accompagneront en tournée. Il y aura aussi Dario (Lorina) qui joue de la guitare, du clavier et qui chante.

Peut-on revenir sur la genèse de « Book Of Shadows » que tu as enregistré à l’époque parce que tu “devais” un album à Geffen Records ? Il avait surpris tout le monde, car après « No Rest For The Wicked », « No More Tears » et « Ozzmosis » d’Ozzy, on n’imaginait pas que tu réaliserais un album acoustique…
J’ai enregistré « BOS » parallèlement aux sessions d’« Ozzmosis » (1995). On était toute la journée en studio et le soir, on allait dans un bar où l’on picolait jusqu’à 6 h du mat’. Tous les jours. L’éclate ! Ils avaient le juke-box ultime avec LYNYRD SKYNYRD, Bob Seger, Neil Young, les ALLMAN BROTHERS, BAD COMPANY, les EAGLES, LED ZEP, BLACK SABBATH… Des artistes et des groupes que j’aime profondément. Quand je rentrais, je tapais le bœuf sur ma guitare acoustique. C’est là que j’ai composé « Book Of Shadows ». Il ne faut pas oublier que même avec Ozzy, nous avons fait “Road To Nowhere” ou “Mama I’m Coming Home”, des titres soft. J’aime tout autant le LED ZEPPELIN qui joue “Black Dog” que celui qui a composé “Goin’ To California”. C’est juste une autre facette de ma personnalité. J’adore le heavy mais j’aime aussi les titres plus doux. C’est un style qui me touche et qui me plaît.
 

« Elton John a été mon premier choc musical. J’avais 8 ans quand, en 1975,  je l’ai vu reprendre “Lucy In The Sky With Diamonds” des BEATLES à la télé dans une émission animée par Cher. J’ai eu le frisson et c’est lui qui m’a donné envie d’apprendre à jouer. » – Zakk Wylde



Comme sur “Too Numb To Cry” et “Throwin’ It All Away” sur ton premier album solo, le piano – ou plus exactement, ici, l’orgue Hammond – est bien présent sur ce second volume. Depuis “In This River”, un des morceaux de « Mafia » (2005) sur lequel tu rends hommage à Dimebag Darrell, et le DVD live « Unblackened » (2013), on sait que c’est un instrument que tu maîtrises très bien lui aussi. Il te permet de montrer une autre facette de ta personnalité ?
Tout à fait. Elton John a été mon premier choc musical. J’avais 8 ans quand, en 1975, je l’ai vu reprendre “Lucy In The Sky With Diamonds” des BEATLES à la télé dans une émission animée par Cher. J’ai eu le frisson, c’est lui qui m’a donné envie d’apprendre à jouer. Alors mes parents m’ont inscrit à un cours de piano. Moi, je rêvais d’apprendre à jouer “Tiny Dancer” et “Someone Saved My Life Tonight” (d’Elton John) et mon professeur me faisait travailler le solfège, les gammes et me faisais jouer “Mary Had A Little Lamb” (NDJ : un classique des comptines enfantines chez les Anglo-Saxons) !

Il a fini par t’apprendre à les jouer ?
Non, alors j’ai continué tout seul, à l’oreille…

Et puis tu as découvert la guitare un peu plus tard…
A 15 ans et c’est devenu une véritable obsession. Mais j’ai toujours eu un piano.

« J’essaie toujours de faire le meilleur album possible et je considère chacun de mes CD comme un instantané d’une période donnée. » – Zakk Wylde


A l’époque, imaginais-tu que vingt ans plus tard, tu serais toujours au top ?
Je n’ai jamais eu de plan de carrière et je n’ai jamais su ce que le lendemain me réserverait. La vie est pleine de surprises, on ne sait jamais ce qui nous attend.

Si tu en avais la possibilité, aimerais-tu revenir en arrière et changer certaines choses ?
Non, je ne changerais rien. J’ai eu tellement de chance… Ce que j’ai vécu a fait de moi qui je suis aujourd’hui. Je garde le bon, le mauvais et ce qu’il y a entre les deux. J’ai eu la chance de ne pas avoir beaucoup de “mauvais”. Quand on a un pneu crevé, on le répare et on continue à avancer. J’essaie toujours de faire le meilleur album possible et je considère chacun de mes CD comme un instantané d’une période donnée.

Les titres et les textes de « Book Of Shadows II » sont particulièrement sombres :  “Lost Prayer”, “Darkest Hour”, “Yesterday’s Tears”, “Harbors Of Pity”, “Sorrowed Regret”, “Useless Apologies”, “Tears Of December”… Tu as eu un coup de blues ?
Je compose toujours les paroles après la musique et ce type de morceau, dépouillé et intimiste, se prête à ce genre de textes. Des textes plus méditatifs que quand la musique est plus heavy où les paroles sont naturellement plus agressives. Je me suis inspiré d’expériences personnelles mais aussi de ce qu’ont pu vivre des proches ou des gens que je connais.

Du fait que « BOS II » soit un album solo, es-tu plus nerveux en attendant sa sortie et la réaction des fans que lorsqu’il s’agit d’un CD de BLACK LABEL SOCIETY ?
Je place tous les albums que j’ai enregistrés sur un pied d’égalité. Que ce soit avec Ozzy, PRIDE & GLORY, BLS ou en solo, c’est la même chose. Je m’éclate toujours en studio, je ne comprends même pas pourquoi certains musiciens disent qu’ils ont horreur des sessions d’enregistrement. Tu es avec tes amis, tu fais sensément la chose que tu aimes le plus au monde… J’aime composer et voir une chanson prendre vie, lui donner forme, l’enregistrer.

Qui chante avec toi sur “Sleeping Dogs”, le premier single ?
Corey Taylor, c’est un bon ami à moi. Ça fait longtemps qu’on avait prévu de faire quelque chose ensemble, mais il a un emploi du temps de dingue avec SLIPKNOT et STONE SOUR. Quoi qu’il en soit, nous y sommes arrivés et il a fait un putain de bon boulot !
 

« Je serai toujours là pour Ozzy s’il a besoin de moi. Sans lui, je ne serais pas en train de discuter avec toi aujourd’hui. » – Zakk Wylde


Comme MASTODON ou Charlie Benante d’ANTHRAX pour ne citer qu’eux, tu as sorti un café, le Valhalla Java Odinforce Blend. C’est plus original que la bière…
Blasko (NDJ : de son vrai nom Rob Nicholson, ex-bassiste de Rob Zombie et d’Ozzy, il est également manager de Zakk), qui est à la fois un grand ami et mon partenaire principal, m’a proposé l’idée. J’adore le café, alors il a demandé aux gens de Deathwish Coffee qu’il connaît bien de m’envoyer des échantillons afin que l’on sorte une édition “signature”. C’est moi qui ai choisi exactement ce que je voulais, un café très noir avec beaucoup d’arôme. Comme c’est le cas avec la musique, je n’allais pas apposer mon nom sur quelque chose que je n’aime pas. Je bois du Valhalla Java Odinforce tous les matins.

Plus de 800 000 personnes ont regardé la vidéo dans laquelle tu reprends “N.I.B.” de BLACK SABBATH sur une guitare d’enfant Hello Kitty. La marque t’a-t-elle contacté pour te proposer un deal ?
(Rires) Non, pas encore. Mais je me suis bien marré.

Y a-t-il une chance pour que Mike Portnoy, que l’on a vu jouer sur une mini-batterie Hello Kitty, et toi tapiez le bœuf ?
Très bonne idée, on se baptisera THE HELLO KITTY BAND (rires) !
 


Pourrait-il y avoir un « Book Of Shadows III » dans le futur ?
Oui, c’est possible. Mais dans vingt-cinq ans, pas dans vingt ans. Je ne veux surtout pas qu’on m’accuse d’être trop prévisible (rires) !

Quand pensez-vous entrer en studio pour enregistrer le successeur de « Catacombs Of The Black Vatican », le dernier album en date de BLACK LABEL SOCIETY sorti en 2014 ?
Difficile à dire dans la mesure où nous allons tourner pour promouvoir « Book Of Shadows II ». Mais je pense que le prochain BLS sortira en 2017.

Te reverra-t-on sur scène avec Ozzy ?
Nous nous entendons très bien, Ozzy, Sharon (Osbourne, son épouse et manageuse) et moi. C’est la famille. Gus (G.), son nouveau guitariste, est excellent et c’est aussi un bon pote. Mais je serai toujours là pour Ozzy s’il a besoin de moi. Sans lui, je ne serais pas en train de discuter avec toi aujourd’hui.

Peut-on espérer voir un jour en France ZAKK SABBATH, ton groupe de reprises de BLACK SABBATH ?
Il est possible que ZAKK SABBATH vienne en Europe entre la fin de la tournée “Book Of Shadows II” et l’enregistrement du prochain BLACK LABEL SOCIETY.
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications

5 commentaires

User
UncleFester
le 08 avr. 2016 à 08:51
je vois sur la photo qu'il a fini par prendre le melon…
User
Laurence Faure
le 08 avr. 2016 à 09:02
Joli ! (clap clap clap)
User
Laurent Raffin
le 08 avr. 2016 à 11:17
Merci pour ce SUPER interview ,étant grand fan de Zakk ça fait plaisir !!!SDMF BORN TO BE WYLDE
User
Romu Angus Wylde
le 08 avr. 2016 à 18:18
Très bonne interview on ce retrouve en juin<br />
User
ludovic morin
le 11 avr. 2016 à 20:09
Très belle interview..je ressent énormément de tristesse et de souffrance dans le regard de cet homme solitaire qui est bien plus sensible qu'on le pense. Son visage porte les traces d'une tristesse immense..
Merci de vous identifier pour commenter
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK