10 juin 2016, 23:25

GIRLS FROM HELL

Les filles du Download France - Jour 1

Blogger : AnneM
par AnneM

Girls from Hell s'est déplacé jusqu'à l'Hippodrome de Longchamp afin de rencontrer les filles du Download. Trois jours de festival, trois jours de metal et de métalleuses. Elles s'appellent Louison, Sandy, Saylor Moon ou Françoise, ont entre 7 et 74 ans et ont toutes en commun l'amour de la musique en général et du metal en particulier. Quinze interviews et trois jours de reportage afin de vous les présenter.



 

Vendredi - Jour 1

Sly Escapist : 43 ans de Peynier, assistante commerciale

Qu'est-ce que tu écoutes habituellement comme musique ?
Sly Escapist : Du metal ! J'ai commencé vers 17 ans avec METALLICA pour qui j'ai eu un vrai coup de foudre, SCORPIONS, BON JOVI... J'ai écouté pas mal de grunge comme PEARL JAM ou ALICE IN CHAINS. Il y a quatre ou cinq ans, j'ai découvert le metal avec des voix féminines. J'aime beaucoup NIGHTWISH, je trouve leur musique très énergique. Mon coup de cœur de cette année, c'est TREMONTI. J'aime aussi beaucoup AC/DC, IRON MAIDEN, ANTHRAX, MEGADETH, mais j'essaie de rester éclectique. J'ai beaucoup écouté CRADLE OF FILTH aussi. Tu vas rire, je suis aussi une grosse fan de Madonna, j'adore Soan, et j'ai écouté pendant très longtemps des polyphonies corses. Depuis cinq ou six ans, ma famille, c'est le metal, j'aurais aimé être chanteuse. Ah, et l'année dernière, j'ai aussi découvert HEAVY DUTY !

Est-ce que tu vas à beaucoup de concerts, de festivals ?
J'essaie. J'y vais plus maintenant que plus jeune, mais le budget et le manque de congés m'imposent des restrictions.

Quels sont les concerts qui t'ont le plus marquée ?
METALLICA en 91 à Bercy, puis en 2010 et en 2012 pour la tournée du « Black Album », SCORPIONS en 90 à Lyon, NIGHTWISH cette année à la Halle Tony Garnier à Lyon, GUNS N' ROSES en 92 à Paris Vincennes.

Au niveau fringues, tu t'habilles tout le temps comme ça ou tu as un look plus pondéré dans ta vie de tous les jours ?
J'assume complet. J'ai eu plusieurs phases. Plus jeune, j'allais aux concerts avec des T-shirts metal, puis vers 30 ans, j'étais plus rangée, surtout par rapport au regard des autres. Maintenant, j'assume complètement mon style avec mes fringues, mais aussi mes tatouages. Ça ne pose aucun souci au boulot, ni avec mon patron, ni avec mes collègues. Je travaille dans un bureau et beaucoup par téléphone. Après c'est une question de maturité, bien qu'il y ait une décence à garder.

Comment ça se passe avec ton entourage ?
Très bien. Plus jeune, c'était moins évident. J'étais dans un monde très masculin qu'on prenait pour machiste, type bad boys. Donc ça se passait très mal avec mes proches. Ma mère avait peur que je me drogue. Maintenant, elle m'encourage ! Les tatouages étaient mal vus, maintenant, tout le monde en a. J'ai le dos entièrement tatoué de motifs liés à ma vie et au metal. J'ai aussi des phrases de METALLICA, NIGHTWISH et PEARL JAM. Pour moi, les textes sont aussi importants que la musique, j'ai une formation littéraire et j'y apporte beaucoup d'attention. Ceux de NIGHTWSH me parlent, parlent à mon âme...

Lorsque tu vas à des concerts ou des festivals, tu y vas seule ou accompagnée ?
Les concerts, j'y vais toujours toute seule, sauf aujourd'hui où je suis venue avec un ami. Et sauf mon premier concert. C'était SCORPIONS et ma frangine qui n'aimait pas le metal et une copine de ma mère qui ne l'aimait pas plus me servaient de chaperons (rires) !

Comment ça se passe pour toi lors des concerts ? Comment tu gères d'être dans un public essentiellement masculin ?
Je me suis souvent retrouvée seule au milieu de la fosse. On ne t'écrase pas, les mecs sont sympas et protecteurs. Je me rappelle du concert de METALLICA en 91 lors duquel j'avais pris des coups, un mec m'a protégée tout le long du concert. J'ai toujours réussi à me placer où je voulais, sauf pour les GUNS en 92 à Vincennes. J'y étais allée avec une bande de potes. A l'époque, il n'y avait pas de billets “Pelouse Or”, on rentrait et les premiers arrivés se faisaient badger pour aller au niveau de l'actuelle “Pelouse Or”. A l'entrée, je me suis fait bouriner et n'ai pas eu de bracelet. Du coup, lorsque je suis sortie et que j'ai voulu revenir, on ne m'a pas laissé passer...

Quel est LE concert qui t'a le plus marquée ?
METALLICA en 91 !!! A Bercy. Un putain de concert formidable !!! J'y ai reçu le verre en plastique de Lars que j'ai gardé pendant des années.



Sandy : 33 ans de Formiguères, hôtesse d'accueil

Qu'est ce que tu écoutes habituellement comme musique ? Quel est ton groupe préféré ?
Sandy : Du rock. Mon groupe préféré, c'est SYSTEM OF A DOWN. Je me suis mise à IRON MAIDEN à cause du Download.

Quels sont les concerts que tu as vus qui t'ont marquée ?
J'ai vu les ROLLING STONES deux fois en 1996 et 2005 à Montpellier et Nice. J'ai fait aussi un énorme festival en 92, je crois, avec Eric Clapton, les WHO, Bob Dylan et Alanis Morissette qui n'était pas très connue à l'époque. J'avais 10 ans, mon père est un gros fan des WHO et mes parents m'avaient embarquée au concert. Je suis partie seule dans la fosse pour pouvoir voir de plus près. Deux ans après, je faisais les STONES avec un tabouret. J'ai aussi vu Jimmy Page et Robert Plant en 98 ou 99 à Toulouse et SYSTEM OF A DOWN en 2015 à Lyon.

Tu es venue seule ou accompagnée ?
Je suis venue en couple pour la journée. Normalement, je n'écoute pas ce style de musique, c'est mon premier concert de metal!

Et du coup, que penses-tu du festival ?
Je trouve que c'est tranquille, pas violent du tout. Mais peut-être que si je vais dans la fosse, au retour je n'aurai pas la même idée (rires). En fait, je trouve les metalleux tranquilles. J'aime bien le concept du festival avec la pelouse où tu peux t'asseoir au calme derrière.

Comment tu te sens dans ce milieu ?
Je ne suis pas du tout mal à l'aise. En fait, je trouve les mecs de la sécu plus impressionnants que les mecs des pogos dans le pit. Les gens sont cool, par contre je n'ai pas vu de punks. Dommage! Si ce n'était que moi, je ne serais jamais venue. Maintenant que j'y suis, je trouve ça bien. En fait, il ne faut pas avoir peur de venir. Et si l'occasion se présente, je reviendrai avec plaisir.


Nikki Flixx : 32 ans d'Ecosse, tiens un blog musical avec Ned The Puppet

Quel est ton groupe préféré ?
Nikki Flixx : SABATON.

Quel genre de musique écoutes-tu ?
Principalement du hair et power metal, ainsi que du metal classique.

Qu'est-ce que tu penses des femmes dans le milieu du metal ?
WE ROCK !!! Mais nous ne sommes pas assez nombreuses.

Est-ce qu'il y a plus de femmes dans ce milieu en Ecosse qu'en France ?
Oui et nous soutenons de plus petits groupes, non signés sur de gros labels. Notamment dans le cadre de la scène de Glasgow.

Quel est le dernier concert où tu es allée ?
FLESHGOD APOCALYPSE à Manchester et SABATON au Barrowlands de Glasgow.

Comment ça se passe pour les filles en Ecosse dans les concerts ?
En Ecosse, les filles sont beaucoup plus choc. Ici vous êtes habillées de manière plus courante.

Quels groupes t'ont attirée ici?
RAMMSTEIN, SABATON et GHOST.

Un truc drôle qui te serait arrivé en fest ?
Oui, ici au Download. C'est la première fois que je viens à un fest français et c'est aussi la première fois que je me fais interviewer !

 

Mini Moon : 30 ans | Jupiter : 27 ans | Saylor Moon : 29 ans | Mars : 28 ans | Saturn : 23 ans.
Soit les Saylor de Versailles qui essaient de sauver le monde contre les forces du mal et Black M

Qu'est-ce que écoutez comme musique ?
Tous :
Du metaaaaalllll !!!!!

Quels sont vos groupes préférés ?
Mini Moon : FIVE FINGER DEATH PUNCH.
Saylor Moon : MOTÖRHEAD, MEGADETH.
Jupiter, Mars : AMON AMARTH.
Saturne : THIRTY SECOND TO MARS.

Comment vous appréhendez la présence des filles dans les festivals ?
Mini Moon, Saturne : Il y en a de plus en plus. C'est chiant, maintenant on est obligées d'attendre aux toilettes.
Mars : Moi, je trouve ça bien.

Pour quels artistes êtes-vous venus au Download ?
Jupiter : En fait, on pensait aller à une convention manga.
Saturne : RAMMSTEIN.
Mini Moon : AVATAR et ANTHRAX.
Saylor Moon : RIVAL SONS et MEGADETH.
Mars : RAMMSTEIN.

Quels sont les derniers concerts que vous avez vus?
Mini Moon : AC/DC au Stade de France.
Saturne : AVENGED SEVENFOLD.
Saylor Moon : Je suis allé au Sonisphère.
Mars : Le Hellfest l'année dernière.

Et les prochains ?
Tous : NASHVILLE PUSSY et Rob Zombie au Trianon.

Comment vous vivez le fait d'être une femme dans un festival essentiellement masculin ?
Mars : (me montrant sa jupette) Ça fait froid! Mais les mecs sont sympas avec les meufs.
Saylor Moon : On se rend compte des blagues graveleuses des mecs. C'est plus dur encore d'être un mec déguisé en fille que d'être une fille .
Mars : J'ai même pris des mains au cul !
Saylor Moon : Les metalleux n'aiment pas le poil aux pattes. On m'a fait des remarques. On avait prévu des bas, mais on ne les a pas supportés.
Mini Moon : C'est sympa, je n'ai jamais eu de souci, les mecs sont cools et contents de voir des nanas en fest.
Saturne : Je n'ai jamais eu de problème.

Une anecdote qui vous serait arrivée du fait que vous soyez une fille lors d'un concert ?
Saturne : Au Sonisphère, j'ai réussi à obtenir des bracelets pour aller dans la première fosse pour moi et tous mes potes parce que je suis une fille. C'était cool!


Françoise : 74 ans de Noisy-le-Grand, retraitée chimiste de chez Kodak.

Qu'est-ce que tu écoutes habituellement comme musique ?
Françoise :
Du rock et de la musique classique. J'adore SCORPIONS (elle a une photo d'elle en compagnie de Klaus Meine dans son portefeuille), et j'aime aussi IRON MAIDEN et NIGHTWISH.

Est-ce que tu fais beaucoup de concerts, de festivals ? Quels sont les derniers auxquels tu sois allée ?
Je vais à beaucoup de concerts, oui. Mais c'est la première fois que je vais à un grand festival. J'avais un peu peur, mais pour MAIDEN, je suis venue. J'ai failli faire Wacken avec des amis il y a quelques années, mais au final, je n'y suis pas allée. Heureusement car il a plu tout le week-end. Mes derniers concerts sont YES, AVANTASIA, MUSE, NIGHTWISH, SCORPIONS, la Hard Rock Session à Colmar et Robert Plant.

Comment appréhendes-tu le fait qu'il y ait si peu de femmes dans le monde du metal ?
Il n'y en a pas beaucoup, en effet, mais ça dépend beaucoup du style musical. Dans le metal pur et dur, il y a peu de femmes, mais dans les concerts de SCORPIONS ou MAIDEN, il y en a un peu plus. Les femmes préfèrent ce qui est mélodieux.

Est-ce que tu vas à beaucoup de concerts ?
J'ai commencé en 2009 et je me débrouille pour en faire une demi-douzaine par an pour ce qui est des concerts de metal, mais je vais aussi à des concerts de musique classique.

Au niveau ambiance, c'est très différent ?
Ici, je discute avec tout le monde, j'ai une réelle possibilité de communiquer. Je ne retrouve pas ça dans le classique qui reste très collet monté.

Comment en es-tu venue à écouter du metal, quand as tu commencé ?
(Après une légère réflexion) Mmmh, j'ai commencé avec BLACK SABBATH vers la fin des années 60, 1968 je crois (là, temps de pause, histoire que tout le monde autour, reporter comprise, récupère l'utilisation de sa mandibule), mais j'écoute du rock depuis au moins 1895 (rires) !

Comment ça se passe dans ton entourage ? Les gens sont au courant de ce que tu écoutes ?
Oui, les gens le savent parce que je suis toujours habillée comme ça. Au début, ils ne comprenaient pas. J'ai eu des remarques du type : « T'as pas honte? »  Si ça ne vous plaît pas, vous ne regardez pas !

Et dans ta famille, tes enfants?
Mon plus jeune fils écoute surtout de la soul et du blues, il n'aime pas le metal. Par contre, j'ai initié le plus âgé au rock dans les années 70 avec KRAFTWERK, PINK FLOYD (que j'ai vu en concert à cette époque) et GENESIS et c'est lui qui a continué dans le metal.

Quel a été ton concert préféré ?
SCORPIONS à Carcassonne en 2009. D'ailleurs, j'y retourne cette année.

Tu es venue accompagnée?
Non, toute seule.

As-tu une anecdote à me raconter au sujet d'un concert ou par rapport à la musique ?
C'est toujours à Carcassonne où je suis descendue pour voir les SCORPS. Sans billet, j'ai donc fait la manche pour en trouver un. Je me suis placée juste en face de Klaus Meine... et au moment fatidique où celui-ci nous demandait de chanter le refrain de "Still Loving You", je me suis tue ! Il l'a remarqué, m'a fait signe, en tendant l'oreille vers moi pour m'enjoindre de chanter avec un air.... désapprobateur ? Ou simplement étonné qu'une fan ne reprenne pas en chœur ce refrain?? Que je n'aime plus trop.
A La Paz en 2011, j'ai réussi à trouver, un an après, le pack de bière qui avait été fabriqué à l'occasion du concert de SCORPIONS au printemps 2010. Dommage que j'aie dû laisser les quatre bouteilles, ne gardant que le pack, les étiquettes et les capsules. Ça aussi, c'est un souvenir : je suis allée à l'Europa Hôtel, j'ai soudoyé Manolo (un des réceptionnistes) qui m'a installée avec une conso dans un fauteuil club du salon (et j'étais en jeans sale et plein de terre!!), qui s'est mis en quatre en trouvant la brasserie concernée qui avait encore quelques packs et qui m'a fait livrer le Graal à mon propre hôtel moins classe, sous l'œil médusé de mes amis belges avec lesquels je voyageais. Ce que fan veut... En fait je n'ai jamais été et j'espère ne jamais être "sage" !

Que penses-tu du remplacement de James Kottak par Mikkey Dee ?
Super James Kottak. Musicalement, c'est la batterie de Herman Rarebell qui à mon avis collait le mieux avec SCORPIONS, la sonorité de sa batterie étant plus claire, légère... Le son de James est plus heavy. Tous les deux sont des pointures. Et s'il me semble que Herman était assez speed, James, lui, est carrément fou, c’est un spectacle à lui tout seul, audio et surtout visuel.
En décembre, à part Klaus, j'ai vu les autres membres du groupe sortir, faire signe, mais James contrairement à son habitude a rasé le mur et très vite : il avait l'air préoccupé et fatigué. Je n'ai donc pas été étonnée d'apprendre son remplacement, mais déçue quand même, triste de ne pas le voir à Carcassonne.
En mai 2014 je suis allée à Stuttgart au concert Unplugged où il avait été remplacé pour cause de prison. Je ne sais plus qui était à la batterie qu'aurait dû occuper James (il y avait deux batteries); ça ne m'a pas dérangée vu que c'était un concert "tranquille" comme à Lisbonne en 2001.
Quant à Mickey Dee que j'ai vu la dernière fois à Colmar (à la Hard Rock Session le 11 août 2014) où avec Phil il avait assuré la majeure partie du concert, alors que Lemmy très malade était l'ombre de lui-même, je pense qu'il fera l'affaire... Ce sera à entendre, sinon à voir, et à comparer.


J'ai pu recontacter Françoise après le concert afin de lui demander ce qu'elle avait pensé de la prestation d'IRON MAIDEN.

Françoise : Le concert d'IRON MAIDEN fut fabuleux, et l'après concert aussi : j'ai rencontré et bavardé avec d'autres personnes et cela jusqu'à Noisy-le-Grand, ce qui m'a permis de constater que même dans cette banlieue, il y avait aussi des fans de metal.

à suivre...

Blogger : AnneM
Au sujet de l'auteur
AnneM
Ses autres publications

2 commentaires

User
Rox Farman
le 03 juil. 2016 à 17:11
Hey, c'est Roxanne du jour 2, en fait il y a une petite erreur, je ne sais pas si c'est parce que j'ai mal prononcé mais c'est Trollfest et pas Troll face^^ ce n'est pas bien grave mais je préfère le dire ! Bon article sinon !
User
AnneM
le 03 juil. 2016 à 18:13
Houlà, effectivement. désolée. Je crois que c'est surtout moi qui étais fatiguée. Merci pour la correction :-)
Merci de vous identifier pour commenter
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK