« Endless Memories » est l’album de hard-rock instrumental sur lequel il faut jeter une oreille, même deux ! Gérald Le Huec, guitariste et compositeur passionné, a utilisé la technique DIY (Do It Yourself) pour enregistrer son second album solo. L’album comprend 8 compositions variées et de qualité. Le guitariste, professeur de l’instrument depuis de nombreuses années, a fait appel à Thibault Morin (BUKOWSKI, HELL OF A RIDE) derrière la batterie et au mixage et mastering.
Des souvenirs sans fin qui ressemblent à un voyage sonore. Attachez vos ceintures à clous, vos cartouchières…
"Sonic Journey" ouvre le bal instrumental avec une grosse rythmique qui fait headbanger jusqu’à la luxation cervicale. Gérald Le Huec se lâche, maîtrise son vibrato. Ca shredde à plusieurs guitares mais combien sont-ils ? Le musicien breton nous fait du Joe Satriani rencontrant ZZ TOP sous amphétamines ! Quelle entrée en matière ! "Do You Remember" continue la symphonie avec des sons modernes mêlés à du ALICE IN CHAINS, de la LYNCHisation mélodique à souhait. Il nous met un petit break botlleneck avec de la slide digne d’un bon western, le tout chevauché de sons millimétrés de batterie. Les notes sont placées où il faut, la distorsion maîtrisée, le final est tankesque.
"Crash n' Burn" est plus speed dans son approche. C’est la B.O. par excellence d’un jeu vidéo de bagnoles roulant en Californie. Il faut noter le joli contraste entre la rythmique saccadée avec le couple basse-batterie et les lignes solo. Gérald nous propose un break mid-tempo progressif. La guitare chante sous ses effluves de wah-wah puis cela devient "funky baby" !
Gérald Le Huec s'énerve en astiquant son manche dans un but bien défini : se faire plaisir, nous faire plaisir et ce dernier lui appartient. Une belle architecture sonore !
"Surfin On The Highway" a une intro de cow-boys. C'est hard bluesy à la CINDERELLA, TANGIER et coll. au début avec des rythmiques faisant penser à FREE. Le titre sonne seventies avec des sonorités modernes. Gérald laisse sa guitare parler de façon singulière et nous fait surfer sur l’inconnu. On continue le trip avec "Somewhere In The Clouds". A la façon d’un "The Call Of Ktulu" de qui vous savez sur « Ride The Lighting » ou d'un titre façon RUSH, Mr Gérald se transforme en McAlpine. Loin d'être une Renault, c'est une Lamborghini émotionnelle. Ce titre file la chair de poule un peu comme "In The Love Of God" de Steve Vai, à la grande époque. On est quelque part dans les nuages de bonheur, de bien-être.
"My Promised Land", c'est l'autre aspect de Gérald Le Huec : du metal plus moderne un peu comme FIVE FINGER DEATH PUNCH, HELLYEAH... La montée mélodique est plus que parfaite, la double pédale de la grosse caisse aussi ! Les lignes de guitare centrales sont à bonne posologie, un final en fading !
"Strange Days" est fort, catchy, moderne avec des machines, de l'electro-prog'. Les guitares sonnent un peu orientales. Ca flirte avec RAMMSTEIN dans les rythmiques, ça copule avec Rob Zombie. Définitivement le morceau le plus original de cet album, une illustration sonore parfaite d’un rapport sexuel endiablé dans les flammes de la luxure.
L’album s’achève sur un titre heavy prog'. "Endless Memories" est progressif dans son intro, la batterie légèrement tribale, une basse à la Steve Harris sur les titres les plus longs de son répertoire. Il existe des dissonances légères et voulues des guitares. Ce titre m’évoque des échanges d'informations dans le cerveau d'un malade psychiatrique. Gérald Le Huec n'en reste pas là et balance sa griffe heavy en nous proposant un cocktail de SYMPHONY X avec la B.O. du film Twin Peaks : un titre barré ! Les lignes de guitare sont phénoménales les choix des sonorités sont 5 étoiles. Les voix finales en fond sonore sont une belle surprise.
« Endless Memories » est un bel album avec de super compositions instrumentales. Cette galette (bretonne) est un voyage sonore, une carte postale sonique, une aventure rythmique. Il y avait Joe Satriani, Tony McAlpine, Billy Gibbons, Patrick Rondat… Nous avons en France, parmi les guitaristes les plus talentueux, Gérald Le Huec avec son projet GLH sur qui, il faudra compter pour les amateurs du style.
L’album est disponible auprès du guitariste sur sa page Facebook ou son site officiel www.geraldlehuec.com, une distribution par un label est prévue prochainement ainsi que des dates avec un groupe de musiciens. Buy it or…