Clifford Hoad, fondateur avec son frangin Jeff des Australiens volants KINGS OF THE SUN en 1983, à Sydney, est de retour. Après un « Rock Til Ya Die » (2013) des plus jouissifs (à retrouver ici), le voilà avec « Razed On Rock » sous le bras, pulié sous le nom de KINGS OF THE SUN.
Pour mémoire, les albums « Kings Of The Sun » (1988), « Full Frontal Attack » (1990) et « Resurrection » (1993) faisaient parler la poudre ! Loin des yeux, loin du cœur, nous ne sommes pas si nombreux à avoir tapé du pied sur "Serpentine", "Black Leather" ou "Drop The Gun". Il est temps pour les retardataires de plonger dans la discographie de ce groupe largement aussi doué que AIRBOURNE… Sinon, jetez-vous sur « Razed On Rock ».
Le titre "Razed On Rock" attaque frontalement l’auditeur ! Ce mid-tempo est dans la lignée des chansons écrites par Clifford Hoad le long de sa carrière. Je pense à "Road To Nowhere", par exemple. Me voilà au beau milieu des vastes espaces australiens à 80 miles, fenêtres ouvertes au volant de mon bolide… L’album se poursuit avec "Struck By Lightning" un second morceau un poil plus pêchu, qui donne envie de taper du pied. L’intro est digne des plus grands groupes australiens (ROSE TATTOO, THE ANGELS, AC/DC…). Avec la ballade "Fallen Rockstar", Clifford évoque la dure réalité du rock business et des rockstars (David Essex, Marc Bolan...) tombées au champ d’honneur à cause de leurs excès (drogues, alcool…) nécessaires pour supporter le passage de la lumière à l’ombre de l’anonymat…
Arrive ensuite "Braveheart", mon titre préféré. Ce morceau qui débute calmement est à double tranchant. Il démarre avec un gros riff lent avant d’accélérer boosté par un clavier fou et une batterie échevelée. Le tempo ralenti à nouveau avant un final musclé ! L’orgue, aérien, est rehaussé par la voix de Shar Roxxon, la guitariste du groupe. C’est magnifique ! "Black Dog", le titre suivant marque un retour à un bon gros rock des familles. Il y a de l'AIRBOURNE et de l'AC/DC dedans. Le "son" australien dans toute sa splendeur. Le solo simple et limpide est très chouette. L’esprit de KINGS OF THE SUN est là ! Après ce titre court, place à la pièce maîtresse de « Razed On Rock » avec "Van Diemen’s Land". Ce long blues de plus de huit minutes donne la part belle à Rowie Riot et Shar Roxxon. Les deux guitaristes font mouche sur les longs soli magiques.
Le rock de KINGS OF THE SUN sait aussi être original. La preuve avec "Shot Fired Out", un titre entièrement acoustique vif comme un coup de fouet. C’est très chouette. Yeehaw !
Avant de conclure son album, Clifford tape fort avec "Whips Me Like A Horse", le titre rapide de « Razed On Rock ». Un up-tempo de 7 minutes vraiment excellent. Je suis sur les genoux. "Razed On Rock (Ballad)" conclut le disque. Ce dernier titre est une ballade acoustique parfaite pour boire une bière au coin du feu.
Voilà, en 9 titres et 47 minutes Clifford Hoad a relancé KINGS OF THE SUN sur les rails. Espérons que cette fois sera la bonne pour les Australiens.