Depuis son retour en 2010, MERCYLESS ne chôme pas. Les vétérans mulhousiens ont effet sorti un album, « Unholy Black Splendor », un split avec CRUSHER, « Blast From The Past » – dont on retrouve les trois tires en bonus sur « Pathetic Divinity » – et un bootleg officiel, « Live Offerings ». Entre ces enregistrements, ils ont multiplié les dates, en France et en Europe ; quelle énergie, quelle volonté ! En cet automne 2016, le quatuor nous offre un « Pathetic Divinity » certifié à 100 % death metal originel. Il lorgne toujours vers les années 90, avec de multiples clins d’œil à MORBID ANGEL et DEATH.
Les vocaux possédés de Max, comme sur "Eucharistic Adoration", évoquent parfois ceux de John Tardy (OBITUARY). Marque de fabrique du groupe, les morceaux sont parsemés de passages plus lents, plus lourds – l'intro doom de "How Deep Is Your Hate ?" ou sur l'excellent "Pathetic Divinity", titre qui englobe toutes les qualités du disque – qui les habillent de masques inquiétants. Il se dégage ainsi de ces furieuses 35 minutes des ambiances malsaines, accrues par une production brute et old-school. Les mélodies, incarnées dans des soli ("A Representation Of Darkness"), viennent éclairer ces titres souvent lugubres.
Au fil de dix compos aussi courtes que directes, aussi intenses que carrées, MERCYLESS crache à la face des religions avec une fougue adolescente, une rage que les années n'ont pas émoussée. Chapeau bas !